Parmi les différentes technologies qui permettent à un système d’alarme de transmettre ses alertes, les réseaux mobiles offrent de réels avantages par rapport aux communications filaires qui passent par la ligne téléphonique fixe ou la connexion à Internet. Reste à voir comment fonctionne vraiment un transmetteur GSM et quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir une alarme pour sa maison.
Pourquoi choisir une alarme GSM ?
Avec une alarme GSM, le système de sécurité de la maison est capable d’envoyer des informations vers l’extérieur en passant par le réseau mobile des opérateurs. L’intérêt ? L’alarme s’affranchit ainsi des lignes fixes traditionnelles (câble téléphonique, connexion à Internet résidentielle) pour un fonctionnement véritablement sans fil. Il n’est donc pas possible de couper physiquement la communication entre le système d’alarme et l’extérieur.
La liaison radio entre la centrale d’alarme et les différents composants du système (détecteurs, capteurs, lecteur de badge, télécommande, sirène…) se fait quant à elle au moyen d’un réseau radio sécurisé, sur des plages de fréquence réservées aux appareils de sécurité.
Comme ces différents appareils sont alimentés par des piles ou des batteries, le fonctionnement de l’alarme n’est pas perturbé si des malfaiteurs parviennent à couper l’alimentation électrique du logement. L’alarme maison GSM offre ainsi un surcroît de protection par rapport à une alarme IP filaire qui dépendrait par exemple d’un modem ADSL ou d’une box Internet pour transmettre ses signaux d’alerte.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Choisir une alarme GSM avec dispositif anti-brouillage
Certains cambrioleurs connaissent toutefois l’existence d’appareils électroniques conçus pour perturber ou brouiller le signal des réseaux opérateurs. Ces brouilleurs GSM, parfois surnommés jammer, sont susceptibles de pénaliser l’envoi et la réception d’informations sur les fréquences les plus courantes.
Pour se prémunir de cette tentative de brouillage, il est donc important de sélectionner une alarme GSM qui dispose de technologies de protection antibrouillage. Chez Verisure, la centrale d’alarme est par exemple capable de basculer sur un réseau de secours si une tentative de brouillage est détectée au niveau des communications GSM. Ce réseau bas débit disponible sous réserve d’éligibilité géographique constitue un rempart auquel la plupart des cambrioleurs ne s’attendent pas.
Alarme GSM et frais de fonctionnement
La gestion des frais associés aux communications sans fil est également un point important à prendre en compte au moment de choisir une alarme GSM pour sa maison ou son appartement. Il faut en effet comprendre que l’alarme fonctionne de la même façon qu’un téléphone mobile, avec une carte SIM et un forfait nécessaire aux communications. Chez Verisure, pas de mauvaise surprise : les frais associés à la maintenance de la ligne mobile sont intégrés à l’abonnement au service de télésurveillance, ce qui signifie qu’il n’y pas de frais cachés et pas de facture mensuelle ou annuelle supplémentaire à acquitter.