détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment fonctionne un système d'alarme maison ?

Système d'alarme maison

Le système d’alarme maison regroupe l’ensemble des équipements et accessoires nécessaires pour sécuriser votre logement face aux risques d’intrusion et de cambriolage. Dans cet article, nous verrons quels sont les principaux composants et comment fonctionne une alarme, ainsi que la façon dont il peut s’intégrer dans le quotidien des habitants de la maison ou de l’appartement.

Qu'est-ce qu'un système d'alarme maison ?

Le système d’alarme maison répond à une problématique simple : il donne l’alerte dès qu’il détecte les signes avant-coureur d’une effraction, pour dissuader les voleurs éventuels et favoriser une réponse rapide en cas d’incident. Il s’agit donc d’un système de sécurité complet, composé de plusieurs éléments dévolus à des missions bien précises.

 

Le kit alarme maison regroupe en premier lieu des équipements dédiés à la détection. On y trouve en premier lieu des détecteurs d’ouverture ou capteurs de chocs. Placés au niveau des portes ou des fenêtres, ils détectent les vibrations qui traduisent une tentative d’effraction. Leur action est complétée par celle des détecteurs de mouvement, dont le capteur infrarouge surveille l’intérieur du logement. Le détecteur de mouvement est quant à lui capable de repérer la présence d’un intrus grâce à son rayonnement thermique.

 

Ces différents éléments doivent être répartis à différents endroits de la maison, sur chacun des accès et dans les principales pièces de vie. Dans le cas d’une alarme maison sans fil, ils sont capables de communiquer via des ondes radio avec l’appareil qui constitue le cœur du système : la centrale d’alarme. Cette dernière prend la forme d’un boîtier intelligent et connecté, chargé d’assurer la liaison entre les composants du système d’alarme et le monde extérieur. En cas de déclenchement, c’est elle qui va actionner la sirène d’alarme, recevoir les photos enregistrées par les détecteurs et signaler l’alerte.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Choisir une système d’alarme maison

Les technologies varient selon le kit alarme et le fournisseur, mais il est recommandé d’opter pour une centrale d’alarme munie d’un transmetteur GSM. Munie d’une carte SIM, elle est ainsi capable d’envoyer une alerte même si la ligne téléphonique résidentielle ou la box Internet ont été endommagées par les intrus. Cette centrale d’alarme connectée permet à l’utilisateur de piloter son système à distance, au moyen d’une interface Web ou par l’intermédiaire d’une application mobile installée sur son smartphone iOS ou Android.

 

Elle autorise enfin la mise en œuvre d’un service de télésurveillance, qui garantit une vigilance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une réponse à distance quasi instantanée en cas de déclenchement de l’alarme.

 

Un système d’alarme maison comprend enfin généralement des équipements destinés aux utilisateurs de la maison, pour leur permettre d’activer et désactiver l’alarme à leur guise. Sur ce terrain, le fastidieux digicode laisse progressivement la place à des lecteurs de badges intelligents, capables de reconnaître les occupants par simple badgeage de leur part.

Installation et prix d’un système d’alarme maison

Mettre une alarme filaire exige quelques travaux d’aménagements mais si vous optez pour une alarme maison sans fil, l’installation n’est qu’une formalité quand elle est confiée aux bons soins d’un professionnel de la sécurité. Pour une efficacité maximale, le contenu exact du système de sécurité doit être ajusté aux contraintes de votre logement : si vous disposez de plusieurs grandes baies vitrées en rez-de-chaussée, il faut par exemple prévoir un capteur de chocs et d’ouverture par porte-fenêtre. L’emplacement de chaque équipement doit être déterminé avec soin. Un détecteur de mouvement avec capteur photos infrarouge s’installe par exemple de préférence dans une pièce centrale de la maison, en hauteur et dans un espace dégagé, de façon à pouvoir embrasser le plus large champ de vision possible.

 

Le prix de l’alarme maison dépend en premier lieu de la quantité d’équipements mis en œuvre. Il intègre les détecteurs d’ouverture ou de mouvement, mais aussi les composants optionnels comme une sirène indépendante ou une caméra IP dédiée à la vidéosurveillance. Il intègre enfin les éventuels services associés à l’alarme maison, le plus souvent sous la forme d’un abonnement. C’est principalement le cas de la télésurveillance, qui met en relation l’alarme installée au domicile avec un centre dédié où des agents spécialisés sont chargés de traiter les alertes entrantes.

Fonctionnement d’une alarme maison avec télésurveillance

Avec un système sans fil connecté à Internet, l’utilisateur pilote son alarme à distance, via son smartphone ou son ordinateur, en toute autonomie. Il n’est cependant pas toujours en mesure de réagir de façon adaptée au déclenchement de l’alarme : c’est la raison d’être de la télésurveillance, qui assure quant à elle une permanence jour et nuit, 365 jours par an. Sa mission ? Intervenir à distance le plus rapidement possible en cas d’alerte pour faire fuir les éventuels cambrioleurs, porter assistance aux occupants de la maison et favoriser le retour à la normale. Quand le système d’alarme maison se déclenche, l’agent de télésurveillance se connecte de façon sécurisée et contrôle ce qui se passe sur les lieux grâce aux différents équipements disponibles. S’il est en mesure de confirmer la présence d’intrus sur les lieux (la levée de doute), il appelle directement les forces de l’ordre pour que la police ou la gendarmerie se rende sur place.

 

L’association entre système d’alarme maison et télésurveillance offre ainsi de véritables garanties supplémentaires en matière de protection des biens et des personnes. Il existe par ailleurs des services complémentaires, comme celui qui consiste à envoyer un agent de sécurité privé sur les lieux d’une intrusion pour sécuriser les accès jusqu’au retour des occupants de la maison.

 

Bilan des courses ? Pour sécuriser sa maison, il est important d’opter pour un système de sécurité construit sur mesure, facile à utiliser grâce à des outils intuitifs, connecté de façon sécurisé avec l’extérieur et associé à des services professionnels.

Demander un devis

Sur le même thème