Comment fonctionne une alarme ?

Fonctionnement d'une alarme

Quels sont les grands principes de fonctionnement d’une alarme et comment les kits élaborés par Verisure se démarquent-ils ?

Découvrez les bénéfices d’une alarme sans fil efficace et les plus produits imaginés par l’un des leaders du secteur pour améliorer à la fois la sécurité au quotidien et le confort d’utilisation du système d’alarme.

 

Comment fonctionne un système d’alarme domestique ? La sécurité repose sur la combinaison entre des capteurs capables de détecter la survenue d’un sinistre ou d'une intrusion et une centrale d’alarme chargée de recevoir les informations transmises par ces détecteurs pour ensuite donner l’alerte, soit au niveau local (grâce à une sirène) ou à distance (via le téléphone ou Internet, à l’occupant des lieux ou un centre de télésurveillance).

Lire la suite...

 

Fonctionnement d'une alarme : cas pratique

 

Prenons l’exemple d’une résidence principale protégée par Verisure dans laquelle vit une famille de quatre personnes. En pleine nuit, tout le monde est endormi quand un dysfonctionnement électrique entraîne un départ de feu dans la cuisine. Quelques minutes plus tard, les premières émanations toxiques arrivent au niveau du détecteur de fumée qui déclenche l’alarme. Instantanément, la sirène d’alarme extérieure se met à retentir. Elle réveille les parents qui vont chercher leurs enfants les conduisent à l’extérieur.

 

Dans le même temps, la centrale d’alarme a transmis l’information selon laquelle un feu avait été détecté au centre de télésurveillance Verisure. En quelques instants, un chargé d’assistance entre en contact avec le père de famille pour vérifier avec lui la nature du sinistre et voir si son aide est requise. Dès que l’urgence est confirmée, il appelle directement les pompiers et leur communique toutes les informations qui faciliteront leur intervention.

 

A quoi tient l'efficacité d'une alarme ?

 

L’efficacité du système d’alarme tient ici à plusieurs caractéristiques-clés. D’abord, il est muni de détecteurs performants, capables de communiquer sans fil leur signal d’alerte dès qu’un incident intervient dans leur périmètre. Il faut par ailleurs que la maison ou l’appartement ait été équipé des équipements de détection adéquats : capteur d’ouverture pour les portes, détecteur de mouvement pour les pièces de vie ou les zones de passage, détecteur de fumée à proximité des chambres à coucher, éventuelle caméra de surveillance vidéo, etc.

 

Ensuite, le fonctionnement de l’alarme repose sur une centrale connectée qui sait donc envoyer automatiquement une demande d’assistance ou un message d’alerte quand la situation exige un contrôle extérieur. Enfin, l’alarme est associée à un service de télésurveillance ce qui signifie qu’il y a toujours quelqu’un pour prendre connaissance de l’alerte et déclencher une réponse adaptée, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit et indépendamment de la présence des occupants sur les lieux concernés.

 

Que se passe t-il en cas d'intrusion ?

 

Prenons l'exemple d'un cambrioleur qui a réussi à pénétrer dans la maison alors que la famille est partie en vacances. Sa présence sera repérée par un détecteur de mouvement muni d’un capteur photo couleur et d’un flash LED. Quand l’intrus arrive dans la pièce de vie où se situe le détecteur, celui-ci se met en route et réalise une série de clichés. Dès qu’il est activé, le détecteur répercute l’alerte au niveau de la centrale d’alarme qui actionne sa sirène pour mettre en fuite l’intrus. Elle envoie dans le même temps un message d’alerte au centre de télésurveillance ainsi qu’à l’occupant des lieux.

 

Dès réception de l’alerte, le chargé d’assistance se connecte à distance à la centrale d’alarme pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un déclenchement accidentel. Il consulte les photos transmises par le détecteur de mouvement pour vérifier la présence d’intrus. Dès qu’il dispose d’éléments suffisamment probants pour confirmer qu’une effraction est en cours, le chargé d’assistance est en mesure de demander l’intervention des forces de l’ordre. S’il n’est pas mis en fuite par la sirène d’alarme, l’intrus a des chances d’être interpellé par la police ou la gendarmerie, qui pourront de surcroît le confondre à l’aide des images de surveillance. La protection s’applique même si la famille est à l’autre bout du monde : c’est l’un des avantages du système d’alarme selon Verisure.

 

Un système d'alarme qui facilite la vie au quotidien

 

Au quotidien, l’utilisation d’un système d’alarme passe par différents interrupteurs ou claviers de contrôle qui peuvent être intégrés directement à la centrale d’alarme ou déportés, de façon à être installés par exemple dans une entrée ou près d’un accès.

 

Plutôt que d’imposer l’utilisation de codes fastidieux et difficiles à retenir, Verisure a opté pour une authentification simplifiée par badge intelligent : il suffit donc de présenter son badge devant le lecteur pour que le journal du système enregistre le changement d’état de l’alarme.

Le responsable de la sécurité peut accéder à ce journal de façon sécurisée quand il le souhaite, via son mobile ou par l’intermédiaire de son ordinateur connecté à Internet. De cette façon, il peut par exemple savoir que c’est son fils aîné qui a ouvert la porte d’entrée et coupé l’alarme en rentrant du lycée à 17 heures, ou vérifier depuis son bureau que personne n’a oublié de brancher l’alarme en partant de la maison le matin.

 

Verisure a retracé les grandes étapes du fonctionnement d’un système d’alarme pour identifier les différents axes d’amélioration susceptibles d’améliorer l’efficacité de la protection ou le confort quotidien des usagers.

Dans les articles qui suivent, découvrez plus en détail les spécificités du système d’alarme connecté Verisure, le contenu des packs haute sécurité ou les avantages concurrentiels offerts par le leader européen du secteur.


Masquer...

Nos derniers articles

Comment fonctionne une alarme Verisure ?

Installation simplifiée, vérification par la voix et l’image, identification rapide par badge : découvrez le fonctionnement de l’alarme Verisure.

Lire l'article

Que détectent les éléments des packs haute sécurité Verisure ?

Pour faire face aux risques du quotidien, le kit alarme doit embarquer les composants nécessaires à la détection des risques les plus fréquents.

Lire l'article

Quels sont les avantages d'une alarme Verisure par rapport à une alarme normale ?

L’expertise de Verisure se traduit par des fonctionnalités innovantes qui vont dans le sens d’une protection toujours plus efficace.

Lire l'article

Autres thématiques