Couplé à la télésurveillance, le système d’alarme maison est donc un outil de détection, de signalement et de prévention des risques qui pourraient affecter votre maison, vos biens matériels ou vos proches. Comment fonctionne en pratique un système d’alarme et quels sont les éléments qui le composent ? Comment se déroulent l’installation et la maintenance ? Enfin, combien coûte un système d’alarme assorti d’un abonnement à un service de télésurveillance ? Notre guide se charge de répondre à toutes vos questions.
Les détecteurs de présence ou de fumée, les yeux de votre alarme maison
Les détecteurs constituent des éléments indispensables au système d’alarme. Ce sont eux qui permettent d’identifier une présence ou un danger. Il existe plusieurs types de capteurs, à choisir selon vos besoins. Parmi eux, on peut notamment citer :
- Le détecteur de mouvement ;
- Le détecteur de fumée ;
- Le détecteur de passage ;
- Le détecteur d’ouverture et de chocs.
Il est possible de cumuler plusieurs détecteurs afin de créer un pack alarme performant. Naturellement, les détecteurs de mouvement doivent être minutieusement placés et de bonne qualité, pour éviter les fausses alertes. C’est notamment le cas si vous possédez des animaux domestiques qui se promènent la nuit.
La centrale d’alarme, le cerveau de votre système de sécurité
La centrale d’alarme constitue le cœur de votre installation de sécurité. Elle est chargée de recevoir et d’interpréter les alertes émises par vos détecteurs. Elle transmet alors les informations reçues et permet au propriétaire ou aux opérateurs — en cas de télésurveillance — d’agir en conséquence.
Naturellement, la centrale d’alarme est entièrement dépendante des capteurs. C’est pourquoi la qualité de ces derniers est indispensable.
La sirène extérieure ou intérieure, la voix de votre alarme maison
La sirène est un équipement conçu pour émettre un bruit strident, et ainsi dissuader n’importe quel cambrioleur. Intégrée à votre système d’alarme, la sirène permet de faire fuir les intrus, mais également d’alerter toutes les personnes autour : les habitants du logement s’ils sont présents, le voisinage, les forces de l’ordre à proximité, etc.
La sirène peut être placée à l’extérieur de votre logement ou à l’intérieur. L’emplacement dépend de vos besoins, mais aussi des règles de votre copropriété si vous êtes concerné.
Pour fonctionner, cet équipement est relié au reste de votre système de sécurité. Une fois un danger détecté, la sirène se met immédiatement en route. Bien entendu, outre la présence d’intrus, la sirène sert également à prévenir les risques d’incendie.
La commande, les oreilles de votre système d’alarme
Outre les détecteurs et la sirène, le système d’alarme complet peut inclure divers équipements de sécurité. Parmi eux, on peut notamment citer la caméra de surveillance, qui permet d’observer ce qui se déroule et de procéder à une levée de doute. La caméra peut également servir de preuve en cas de vandalisme ou de vol. D’autres équipements, comme le brouillard anti-cambriolage, peuvent contribuer — avec la sirène — à faire fuir un intrus.
Pour piloter ces différents outils, il existe deux types de commandes pour un système d’alarme dans une maison :
- L’autosurveillance, qui permet au propriétaire de surveiller son habitation en temps réel ;
- La télésurveillance, qui consiste à confier la protection du bien à une entreprise spécialisée.
L’autosurveillance fonctionne grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. En cas d’incident détecté par l’un des capteurs, le propriétaire reçoit immédiatement une alerte et peut alors consulter les caméras de surveillance afin d’agir en conséquence. La télésurveillance, quant à elle, est gérée par des opérateurs au sein d’un centre adapté.