Cambriolages en Vendée : alerte aux professionnels
Plus de 5100 locaux d’entreprise (commerces, locaux financiers, industriels…) ont été cambriolés en Vendée ces cinq dernières années*. Ces chiffres vont en augmentant et il est conseillé à tous les professionnels, et notamment aux commerçants, de renforcer leur sécurité avec des dispositifs de protection : alarme anti-intrusion, bouton SOS, caméras de surveillance, brouillard anti-cambriolage…
Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel pour choisir le système de sécurité le plus adapté à votre configuration afin de vous prémunir contre les risques de cambriolage en Vendée.
Cambriolages en Vendée : prudence aux particuliers
Plus de 6300 Vendéens ont été cambriolés dans leur habitation principale ces cinq dernières années* ; cambriolages à La Roche-sur-Yon mais aussi dans de plus petites communes comme La Jonchère dont le maire lançait un message d’alerte en août 2020 suite à la multiplication des vols avec repérage dans le Sud-Vendée. En effet, de nombreux cambrioleurs viennent repérer les lieux avant de passer à l’acte. Si vous observez des signes à la craie ou des indications étranges près de chez vous, prévenez les forces de l’ordre : il peut s’agir de repères que les cambrioleurs se sont donnés.
Par ailleurs, méfiez-vous des inconnus se présentant chez vous et n’hésitez pas à vérifier leur identité en cas de doute. Les cambrioleurs usurpent parfois une identité pour entrer incognito dans les domiciles, en se faisant passer pour des ramoneurs, des électriciens ou encore des sondeurs menant des enquêtes.
Pour une sécurité optimale, le mieux reste de s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Il en existe pour tout type de logement, avec ou sans fil, pour les grandes maisons comme pour les petits appartements.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020