Les cambriolages en Maine-et-Loire
Sur les cinq dernières années, l’ONDRP comptabilisait plus de 16 000 cambriolages à Angers et dans le reste du Maine-et-Loire : 60% envers des particuliers, 40% envers des professionnels*.
Si la plupart des cambrioleurs agissent en gangs organisés, certains interviennent en solo pour plus de discrétion. Ainsi, en mai 2020, après quatre années d’enquête, les gendarmes interpelaient un homme d’une quarantaine d’années suspecté d’être l’auteur d’une centaine de cambriolages commis entre 2016 et 2020 dans le secteur de Loire-Authion, dans le Maine-et-Loire. Four, portail, piano de cuisine, canapé, téléviseur… Le mis en cause aurait dérobé toutes sortes d’objets que les enquêteurs ont retrouvés dans sa maison.
Les moyens de protection anti-cambriolage
Pour ne pas être victime de cambriolage en Maine-et-Loire, veillez à ne pas laisser entrer n’importe qui chez vous. Les cambrioleurs viennent souvent repérer les lieux avant de passer à l’action. Ils n’hésitent pas à se faire passer pour des ouvriers ou des commerciaux pour s’introduire incognito dans le domicile de leurs cibles. Certaines s’habillent même en policier pour entrer plus facilement. Restez méfiants et demandez une pièce d’identité à vos visiteurs inconnus.
Par ailleurs, nous ne saurions trop vous conseiller d’installer une alarme anti-intrusion. Celle-ci peut suffire à décourager les cambrioleurs et quand bien même ils se risqueraient malgré tout à vous prendre pour cible, ils seraient vite interrompus par votre détecteur de mouvement et votre sirène d’alarme.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020