Face à l’augmentation du nombre de cambriolages à Laval et dans l’ensemble de la Mayenne, voici cinq astuces imparables pour ne subir ni vols ni effractions.
Filtrez les visites
En mai 2020, les gendarmes de Mayenne lançaient un appel à la vigilance aux Mayennais suite à plusieurs cambriolages de personnes âgées par des faux gendarmes ou policiers. C’est une technique courante des cambrioleurs que de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas : des jardiniers, ramoneurs, enquêteurs, commerciaux… en endossant les costumes appropriés pour s’introduire en toute impunité dans les domiciles des gens et notamment des séniors. Méfiez-vous donc de tout visiteur inconnu se présentant chez vous, y compris de ceux qui se prétendent policiers. Demandez-leur leur carte d’identité et contactez directement le 17 dans le cas de visiteurs suspects.
Fermez bien les portes et fenêtres
Il ne s’agit pas simplement de claquer la porte mais de la fermer à double-tour même quand vous êtes présent. Rappelons que certains cambrioleurs pratiquent le home-jacking, c’est-à-dire qu’ils s’introduisent chez les gens quand ils sont présents, souvent la nuit, ce qui peut mener à des conséquences dramatiques en cas d’altercation. Veillez également à bien fermer vos fenêtres, autre point d’accès très convoité par les cambrioleurs.
Rangez vos outils de jardinage
Ceux-ci sont souvent utilisés par les cambrioleurs pour briser les fenêtres afin d’entrer dans une maison. Ne laissez pas cet outil d’effraction potentiel à portée de main.
Masquez votre absence
Utilisez un simulateur de présence ou sollicitez vos voisins pour allumer les lumières de chez vous ou faire fonctionner des appareils de la maison quand vous n’y êtes pas. L’idée est de ne pas laisser entrevoir que votre domicile est désert.
Protégez vos biens et vos proches
Pour cela, un allié hors pair : le système d’alarme anti-intrusion. Faites appel à un professionnel pour vous renseigner sur le modèle à choisir. Il existe des systèmes d’alarme pour les particuliers comme pour les professionnels qui veulent se protéger des cambriolages en Mayenne.