Commerçants de Sarthe : protégez-vous
Plus de 3600 locaux commerciaux ont été victimes de cambriolages dans la Sarthe ces cinq dernières années* ; un chiffre qui ne cesse d’augmenter si l’on en croit les statistiques de l’ONDRP. Encore en juillet 2020, quatre jeunes âgés de 21 à 23 ans comparaissaient devant le tribunal correctionnel du Mans pour avoir commis plusieurs cambriolages dans des entreprises mancelles, des commerces et des pharmacies. Figuraient au butin des ordinateurs, de l’argent et un coffre-fort. Des véhicules ont également été volés puis incendiés.
Pour protéger son commerce, la meilleure solution est de conjuguer système d’alarme et caméras de surveillance. Ainsi, en cas de tentative d’intrusion, non seulement vous recevez une notification d’alerte mais en plus vous avez accès aux images de votre magasin via votre smartphone ou votre ordinateur. La télésurveillance est un gage de sécurité supplémentaire : elle vous assure l’intervention d’agents de télésurveillance au cas où soyez dans l’incapacité d’agir. Autant de moyens de protection extrêmement efficaces pour éviter tout risque de cambriolage.
Résidents sarthois : restez vigilants
Le nombre de cambriolages de particuliers augmentent et on en comptait en moyenne 7 par jour en 2019* ; cambriolages au Mans mais aussi dans les autres villes et villages du département 72. Pour protéger votre domicile, renforcez bien ses points d’accès avec des serrures sécurisées, des verres anti-effraction et des portes solides. Sachez par ailleurs que les alarmes anti-cambriolages ne sont pas réservées qu’aux professionnels : elles sont aussi d’excellents moyens de protection pour les particuliers.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020