Comment bien installer une caméra de surveillance ?

  1. Installer une caméra de surveillance dans l’entrée ou le couloir
  2. Installer une caméra dans le salon
  3. Installer une caméra dans la cuisine
  4. Installer une caméra de surveillance dans la chambre des enfants
  5. Une caméra de surveillance dans votre chambre à coucher
  6. Installer une caméra à l’extérieur

Bien installer sa caméra est essentiel pour optimiser son efficacité et bien surveiller sa maison. Une bonne installation répond à deux critères clés : un bon positionnement et un bon paramétrage. Sans ces deux éléments, le système de vidéosurveillance n’atteindra pas son plein niveau de performance. La plupart des kits de vidéosurveillance sont relativement faciles à installer. Sans notion de vidéosurveillance ni de configuration informatique, il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’installer sa ou ses caméras de surveillance de manière à en tirer le plus haut niveau de protection.

Chaque configuration est différente mais on place généralement sa caméra dans la pièce de vie ainsi que dans les pièces de la maison contenant des objets de valeur. Les points d’accès tels que la porte d’entrée, les fenêtres, l’entrée de garage, où sont susceptibles de s’introduire des cambrioleurs, méritent aussi de faire l’objet d’une surveillance vidéo.

Par ailleurs, pour bien positionner votre caméra de surveillance maison, il est important de penser à son orientation, à la luminosité ainsi qu’à la fiabilité de la connexion internet : autant d’éléments indissociables d’une vidéosurveillance efficace.

Dans une maison, l’installation d’une caméra de surveillance peut répondre à des besoins divers. En plus d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la caméra joue un rôle rassurant. Elle peut donc être utilisée dans toutes les pièces : l'entrée, le couloir, le salon, la chambre des enfants, celle des parents, la cuisine, le garage, les espaces extérieurs (terrasse, véranda…).

1. Installer une caméra de surveillance dans l’entrée ou le couloir

Il peut être très judicieux d'installer une caméra de surveillance à l'entrée de la maison. Ce sera d'autant plus intéressant si l'accès aux différentes pièces nécessite de passer par un couloir, un corridor ou encore une cage d'escalier. En effet, si des cambrioleurs entraient dans votre maison, ils devraient obligatoirement emprunter ce point de passage pour circuler entre les pièces.

L'utilisation d'une caméra intérieure avec vision nocturne est préconisée. Cela vous permettra de repérer d'éventuels intrus au cours de la nuit.

Une caméra de surveillance dans l’entrée permet par exemple de :

  • Contrôler qui sont les gens qui passent la porte ;
  • Vérifier le bon retour des enfants après l’école ;
  • S’assurer qu’un employé a bien quitté les lieux après sa mission.
Couloir de domicile
Caméra Arlo Intérieure

2. Installer une caméra dans le salon

Dans la majorité des habitations, le salon constitue la pièce centrale, surtout quand il est associé à une cuisine ouverte. Il est souvent situé près de l'entrée pour des raisons de praticité. Puisqu'il représente la principale pièce de vie de la maison, le salon comporte généralement des objets de valeur : appareils multimédia, appareils nomades, objets de décoration, etc. Aussi, le salon constitue l'un des lieux de prédilection des cambrioleurs. Pour cette raison, il est judicieux d'y installer une caméra de surveillance connectée.

D’une manière générale, la caméra de surveillance connectée va également permettre de jeter un œil aux activités de la maison le soir et vérifier que rien ne manque en cas de déplacement à l’extérieur ou de vacances.

3. Installer une caméra dans la cuisine

Tout comme le salon et l’entrée, la cuisine est généralement une pièce dans laquelle les cambrioleurs s’attardent. C’est d’autant plus vrai dans les maisons traditionnelles françaises car la cuisine est souvent située près de la porte d’entrée.

Installer une caméra de surveillance dans la cuisine est un choix stratégique pour protéger la maison face à tout type d’intrusion. Qui plus est, la présence d’une caméra associée à un système d’alarme avec détecteur de fumée connecté peut également vous protéger face à un départ de feu ou un accident domestique.

Caméra de surveillance Arlo dans cuisine
Caméra Arlo dans chambre d'enfant

4. Installer une caméra de surveillance dans la chambre des enfants

Positionnée dans la chambre des enfants, la caméra de surveillance connectée ne joue pas un rôle majeur en matière de sécurité. En effet, il y a peu de chance qu’un cambrioleur s’attarde dans la pièce. Néanmoins, cette installation a l’avantage d’être rassurante pour les parents, et ce dans la vie de tous les jours : elle peut remplacer une éventuelle caméra bébé. C’est pourquoi certaines familles jugent utile d’installer une caméra connectée dans la chambre à coucher.

Une webcam ou une mini-caméra capable d’enregistrer sur carte micro SD ou clé USB peut très bien faire l’affaire. Il existe également des appareils munis d’un micro et d’un haut-parleur qui permettent d’établir une liaison à distance avec la chambre, à la façon d’un véritable interphone.

Si la caméra est associée à un système d’alarme, les interactions peuvent se faire au moyen des interfaces conçues pour ce dernier : application mobile ou espace client en ligne, par exemple.

5. Une caméra de surveillance dans votre chambre à coucher

Si votre chambre à coucher contient des objets de valeur, il peut être judicieux d’y installer une caméra de surveillance. En effet, il est courant que les cambrioleurs s’attardent dans la chambre des adultes, en espérant y trouver des bijoux ou de l’argent en liquide.

En optant pour une caméra intérieure dans votre chambre à coucher, vous bénéficierez d’une sécurité supplémentaire. Néanmoins, ne s’agissant pas d’une pièce ouverte, la caméra dans la chambre à coucher doit logiquement être complémentaire à une autre caméra, par exemple dans l’entrée.

Chambre adulte
Caméra de surveillance Arlo en extérieur

6. Installer une caméra à l’extérieur

Installer une caméra extérieure constitue un choix très judicieux. En effet, ce dispositif de surveillance vous permettra de contrôler les accès à votre domicile. Ainsi, vous aurez la possibilité de repérer un malfaiteur avant même qu'il n'essaie d’entrer par effraction chez vous grâce à un système de détection de mouvements.

La caméra de surveillance peut être installée devant tous les accès menant à votre maison : la terrasse, le jardin, le balcon, le garage, etc. Là encore, opter pour une caméra avec vision nocturne et un angle de vision large reste un choix de référence, puisque les cambriolages peuvent se dérouler en pleine nuit.