Comment choisir sa caméra de surveillance sans fil ?

Caméra de surveillance séjour Verisure

La caméra de surveillance sans fil se destine à la protection vidéo dans le cadre d’un système de sécurité. Installée dans une pièce ou un local dédié, elle est activée à distance par l’utilisateur ou via le déclenchement d’un détecteur. Ce dispositif complète efficacement un système d’alarme en offrant la possibilité de consulter ou d’enregistrer des images vidéo des lieux en cas d’alerte.

 

Découvrez, dans ce guide de la caméra de surveillance, ce qu'il faut savoir sur ces modèles spécifiques. On parle en effet de caméra de surveillance sans fil quand l’appareil est capable d’envoyer les images qu’il capture par l’intermédiaire d’un réseau hertzien tel que le Wi-Fi. Il arrive en revanche qu’un fil soit tout de même nécessaire pour l’alimentation électrique de la caméra si cette dernière ne fonctionne pas sur piles ou sur batterie.

 

Pourquoi choisir une caméra de surveillance sans fil ?

Il existe de nombreuses caméras filaires à bas prix mais la pose d’un système câblé se révèle une contrainte importante à l’installation. La caméra de surveillance sans fil permet de lever cette barrière : il suffit juste de vérifier que l’emplacement choisi se trouve bien dans la zone de couverture de l’équipement avec lequel elle sera amenée à communiquer au quotidien. La portée d’un réseau Wi-Fi peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, la caméra sans fil convient donc à la plupart des installations.

 

Elle apporte de cette façon une pose rapide : aucun gros chantier n’est à prévoir, et il ne sera pas nécessaire de poser une prise spécifique ou d’opérer une saignée dans ses cloisons. Le seul prérequis sera de s’installer non loin d’une alimentation électrique si le modèle retenu ne fonctionne pas sur piles ou sur batterie. Au quotidien, le sans-fil est un gage de confort et de flexibilité puisque l’on peut déplacer simplement sa caméra d’une pièce à l’autre.

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Quels sont les différents types de caméras sans fil ?

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance sans fil qui se distinguent par leurs caractéristiques techniques précises et le recours à certaines technologies bien spécifiques. On distinguera par exemple les caméras connectées fixes de celles qui disposent d’un petit moteur permettant à l’objectif de balayer une zone donnée, de façon automatique ou avec un contrôle à distance.

 

Les capacités optiques peuvent également varier dans des proportions importantes. Il existe par exemple des caméras de surveillance munies d’un zoom optique tandis que d’autres se contentent d’un grossissement numérique.

 

Enfin, on pourra s’intéresser aux caméras infrarouges dotées d’une vision nocturne ainsi qu’aux modèles spécialement conçus pour être installés en extérieur. Dans ce cas, la caméra sans fil est généralement résistante à l’eau et aux intempéries, et munies d’un pied de fixation adapté à un mur en béton ou en brique.

 

La caméra de surveillance sans fil permet donc de se doter d’une dispositif de surveillance vidéo sans qu’il soit nécessaire d’amener un câble (réseau, coaxial...) jusqu’à son emplacement physique. Elle se montre de ce fait nettement plus flexible, à la fois en termes d’installation et pour les manipulations au quotidien.

Les questions les plus fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance sans fil ?

La caméra de surveillance sans fil est l’instrument de la protection vidéo d’une maison ou d’un local. Elle présente la particularité de transmettre ses images par une liaison Wi-Fi ou Hertzienne. Le seul fil nécessaire peut être celui de son alimentation électrique. 

Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?

Assez simple à installer, la caméra de surveillance sans fil peut être installée par un bricoleur bien outillé. Lorsqu’elle s’intègre dans un système de protection complet, mieux vaut faire appel à un professionnel de la sécurité qui saura optimiser celui-ci.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance sans fil ?

La caméra de surveillance sans fil limite grandement les contraintes d’installation. Son ajustement au gré des changements de configuration du domicile est également aisé. Sa présence s’avère enfin très dissuasive contre les intrus.

Quel prix pour une caméra de surveillance sans fil ?

Le prix d’une caméra de surveillance sans fil varie de 50 à 350 €(1) selon la technologie sans fil choisie et la résolution des images offertes. Un rapport coût / efficacité très intéressant, compte tenu de leur effet dissuasif sur les personnes mal intentionnées.  (1)Source : Site m-habitat.fr

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance sans fil ?

La caméra de surveillance sans fil offre plusieurs avantages : elle est abordable elle est simple à installer la technologie Wi-Fi et Internet rend ses images consultables partout elle peut fournir des preuves en cas d’intrusion 

Comment tester sa caméra de surveillance sans fil ?

Après installation, il convient de tester le bon fonctionnement de la caméra de surveillance : la bonne transmission des images la qualité des images reçues l’absence d’angles morts  

Où acheter sa caméra de surveillance sans fil ?

Si toutes les enseignes de bricolage proposent des caméras de surveillance sans fil, il reste préférable de s’adresser à une société spécialisée si vous souhaitez que votre caméra s’intègre à votre système de sécurité général. Référence du secteur, Verisure sélectionne des caméras de surveillance sans fil de grande qualité pour renforcer la sécurité de votre logement ou local.

Qui a besoin d’une caméra de surveillance sans fil ?

Avec un cambriolage ou une tentative de cambriolage perpétré toutes les 2 minutes(2), nul n’est aujourd’hui à l’abri de ce fléau. En ville comme à la campagne, une caméra de surveillance sans fil vous permet de sécuriser votre résidence principale ou secondaire à moindre frais. (2)Source : Site lefigaro.fr

Quand activer sa caméra de surveillance sans fil ?

Activez votre caméra de surveillance dès que vous vous absentez, même pour peu de temps. Lorsque vous êtes présent, le mode veille ou vie privée permet de stopper la prise de vue et sa transmission. La détection d’un mouvement dans son champ de surveillance la réactivera totalement !

Quelle est la meilleure caméra de surveillance sans fil ?

La meilleure caméra de surveillance sans fil sera celle qui vous garantira le niveau de protection souhaité dans le respect de la réglementation en vigueur. Un expert en sécurité saura analyser vos besoins et vous guider vers la caméra de surveillance sans fil qui vous correspond. 

Quelle caméra de surveillance sans fil choisir ?

Pour bien faire votre choix de caméra de surveillance sans fil, il convient de s’intéresser à certains critères essentiels : la définition du capteur (idéalement opter pour le Full HD), la présence de capteurs infrarouges (pour une vision nocturne), éventuellement la présence d’un zoom et d’un micro. Le mieux reste de faire appel à un professionnel pour identifier la caméra idéale pour votre situation.

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

La caméra de surveillance sans fil fonctionne à partir de deux éléments : les éléments de prise de vue (caméra IP, idéalement en Full HD et munie de capteurs infrarouges) et les éléments de communication qui, reliés à un réseau wifi, permettent de transmettre les images filmées au propriétaire de la caméra via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.