S’il est bien un secteur dynamique, c’est celui des caméras de surveillance Arlo Pro 4. On trouve désormais des appareils à tous les prix, avec des gammes de fonctionnalité étendues. De la petite caméra espion branchée discrètement sur un ordinateur au dispositif de surveillance connecté au système d’alarme maison avec caméra, l’acheteur potentiel a l’embarras du choix. Comment s’y retrouver entre les différents critères liés à la connectivité, à la qualité de l’image ou aux fonctions de surveillance ? Notre guide de la caméra de surveillance récapitule les bonnes questions à se poser.
Meilleure caméra de surveillance : laquelle choisir ?
L’affirmation risque de sembler triviale mais elle n’en est pas moins vraie : la meilleure caméra de surveillance est avant tout celle qui répond à vos besoins en matière de surveillance. Avant de vous équiper, commencez donc par vous demander quel sera l’usage de votre caméra de sécurité au quotidien. Allez-vous l’utilisez pour contrôler l’intérieur de votre salon quand vous êtes en vacances ? Doit-elle vous permettre d’identifier les visiteurs qui se présentent à votre porte d’entrée ? A-t-elle vocation à surveiller un espace extérieur, un jardin ou une allée de garage ? Votre réponse à ces différentes questions va orienter le choix des technologies mises en œuvre au sein de votre caméra de surveillance.
Sur cette base, il est ensuite possible de passer en revue les grandes familles de caméras de vidéosurveillance adaptées à un usage domestique. On distingue généralement en premier lieu les caméras filaires des caméras sans fil. Les premières ont besoin d’être physiquement reliées à un équipement (ordinateur, routeur, box Internet) pour transmettre des informations. Les secondes sont capables de communiquer par la voie des airs, le plus souvent en WiFi. Les caméras filaires sont utiles dans certains environnements bien spécifiques, mais les caméras IP sans fil ont désormais la faveur des particuliers. Elles se révèlent en effet plus simples à installer et plus agréables à manipuler au quotidien.
Les fonctionnalités indispensables
Votre système d'alarme maison avec caméra doit vous permettre de visualiser de façon claire et intelligible les événements qui se produisent dans le champ optique couvert par son capteur. Il est donc important de choisir sa caméra de surveillance extérieure en fonction du lieu que l’on souhaite observer sans oublier de prendre en compte les conditions dans lesquelles doit pouvoir s’exercer la surveillance.
Certaines caméras de surveillance intérieures intègrent par exemple un projecteur LED infrarouge qui offre à l’utilisateur une vision nocturne largement suffisante pour confirmer la présence d’éventuels cambrioleurs. D’autres disposent d’un objectif motorisé, ce qui va permettre de balayer l’ensemble d’une pièce à intervalles réguliers. On rencontre également des caméras plus complexes dotées de plusieurs objectifs pour offrir une surveillance encore plus poussée : c’est le cas par exemple de la caméra dôme, conçue pour embrasser du regard une pièce à 360 degrés.
Dans ce domaine, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Il est inutile de prendre une caméra étanche, motorisée ou dotée d’un immense angle de vue si vous souhaitez simplement disposer d’un œil numérique dans votre salon en cas d’alerte. Préférez dans ce cas un appareil sans fil discret, qui saura se dissimuler sur une étagère ou au sommet d’un meuble. Le design d’une caméra de sécurité a aussi son importance, tout comme l’application mobile qui permet de s’y connecter à distance. Vérifiez que votre caméra de surveillance préférée dispose bien d’une application mobile compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone (iOS ou Android).
Zoom sur la caméra Arlo Pro 4
Dans la volonté d’utiliser du matériel de pointe pour une sécurité optimale, Verisure vous propose d’intégrer la caméra Arlo Pro 4 à vos systèmes de sécurité. Ce modèle offre des fonctionnalités avancées pour une surveillance efficace, à savoir :
- La vision nocturne qui permet de capturer des images de qualité en journée comme en nuit
- La détection de mouvements
- Une résolution élevée, dite full HD, pour des images de haute qualité
Les enregistrements vidéo effectués par les caméras Arlo intérieures sont stockés dans le réseau cloud. Les vidéos enregistrées peuvent également être stockées sur un périphérique USB connecté à la station Arlo Pro.
Il est à préciser que, si l'achat de la caméra Arlo Pro est suffisant dans un premier temps, il est possible de souscrire à un abonnement pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que le stockage cloud étendu des enregistrements vidéo ou l’assistance Google.
Reliés à votre système d’alarme, dotés de la détection de mouvements, les modèles de caméras Arlo Pro 4 permettent d’avoir des systèmes de protection complets et performants, que vous les utilisiez dans le cadre de votre vie privée ou de votre vie professionnelle.
La meilleure caméra intérieure ou extérieure
Si votre vidéosurveillance concerne le jardin, une cour, une terrasse ou un point de passage de votre jardin, il faut vous tourner vers une caméra de surveillance extérieure. Là encore, il existe une large gamme d’appareils à tous les prix. L’un des premiers éléments de choix sera la résistance à la pluie ou aux intempéries : si la caméra n’est pas installée sous un abri, elle doit pouvoir supporter le contact de l’eau, du sable ou de la poussière, ainsi que des variations de température parfois prononcées. Les bonnes caméras de sécurité extérieures disposent d’un pare-soleil qui protège l’objectif des salissures et des rayons du soleil.
De manière plus générale, les autres critères à prendre en compte pour faire votre choix sont l’autonomie en cas de fonctionnement sur batterie, la portée de la connexion sans fil et la qualité optique. Distinguer la silhouette d’un intrus dans l’obscurité d’un jardin exige en effet une image suffisamment définie. La plupart des caméras de surveillance pour jardin sont infrarouges et donc dotées de la vision nocturne.
Pour les grands espaces ou pour une vidéosurveillance permanente, il peut se révéler judicieux d’opter pour une caméra dotée d’un dispositif de stockage des images. S’il existe des enregistreurs externes susceptibles d’être accolés à la caméra, le plus simple consiste ici à choisir une caméra dotée d’un stockage local, assuré généralement au moyen d’une carte mémoire microSD.
De la caméra autonome au système d’alarme
Installée dans une maison ou un appartement, la caméra de surveillance permet aux occupants des lieux de se connecter à distance pour étudier les images transmises en direct. En cas d’alerte transmise par un système d’alarme ou par un voisin, le maître de maison peut ainsi vérifier la nature de l’éventuelle urgence. Certaines caméras de surveillance intègrent d’ailleurs un détecteur de mouvement, ce qui signifie qu’elles sont capables de détecter un éventuel intrus et de donner l’alerte de façon autonome. Ces caméras connectées n’ont cependant pas vocation à remplacer mais plutôt à compléter un véritable système de sécurité.
C’est en effet quand elle fonctionne en parallèle d’un véritable système de sécurité que la caméra de surveillance donne le meilleur d’elle-même. Dans le cas d’une alarme avec télésurveillance par exemple, elle va servir aux vérifications à distance qui permettent ensuite aux agents spécialisés de demander l’intervention des forces de l’ordre (c’est le principe de la levée de doute).
Autres informations utiles :
Quelle caméra WIFI extérieure choisir pour votre Maison ?
Caméra IP WIFI : comment la choisir ?
Choisir sa caméra de surveillance : nos conseils
Qu'est-ce qu'une caméra réseau IP ?
Pourquoi investir dans un système de surveillance ?
Qu'est-ce qu'une caméra dôme ?
Qu'est-ce qu'une Caméra Analogique ?
Quels sont les différents modèles de caméras de surveillance ?
Meilleure caméra de surveillance extérieure : comment faire le bon choix ?
Caméra de surveillance filaire : laquelle choisir ?
Caméra extérieure avec enregistrement
Quels sont les différents types de caméra de surveillance ?
Comment choisir une caméra de surveillance pas cher ?
Caméra intelligente : c'est quoi exactement ?