Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Caméra de surveillance extérieure : où placer sa caméra ?

Caméra de surveillance extérieure

Installer une caméra de surveillance extérieure permet de garder un œil sur son jardin, sa terrasse ou son entrée de garage, qu’on soit à domicile ou en vacances à l’autre bout du monde. Quel emplacement choisir pour sa caméra extérieure et comment s’assurer qu’elle rende un maximum de services ? Pour trouver toutes les informations utiles, consultez ce guide de la caméra de surveillance.

Choisir une caméra de surveillance extérieure pour le jardin

Première étape : le choix de la caméra de surveillance extérieure. On rencontre une grande diversité de modèles sur le marché. Ils se distinguent généralement par leur connectivité (filaire ou sans fil), leur résistance aux intempéries (certifications IP 65 ou IP 68), la présence d’un moteur dédié au contrôle à distance et bien sûr leurs propriétés optiques.

 

Sur ce dernier point, on fera attention à la résolution du capteur (on recommande généralement un modèle haute définition, HD 720p ou Full HD 1080p, pour garantir une bonne qualité d’image) ainsi qu’à la présence d’un système de vision de nuit (projecteur infrarouge), indispensable pour contrôler visuellement la situation en cas de bruit suspect au beau milieu de la nuit. L’étendue de la zone à surveiller conditionnera par ailleurs le recours éventuel à un zoom ou à un grand angle pour élargir le champ de vision. Puisque l’emplacement de la caméra et la zone à couvrir dépendent bien souvent du terrain, c’est le choix de la focale et des équipements qui va conditionner l’efficacité de la surveillance vidéo.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Bien placer sa caméra de surveillance extérieure

L’installation d’une caméra pour le jardin implique une réflexion préalable quant à l’emplacement depuis lequel elle surveillera votre extérieur avec un double enjeu. Le premier consiste à garantir le bon fonctionnement votre caméra. Si elle utilise une liaison sans fil de type WiFi, il faut par exemple s’assurer que la caméra se situe bien à portée de transmission de votre routeur ou de la box Internet faisant office de passerelle. En cas de caméra alimentée par fil (cordon secteur ou câble Ethernet via la norme PoE), l’emplacement sera bien sûr choisi en fonction des prises disponibles ou du parcours des gaines extérieures.

 

Deuxième enjeu : garantir une surveillance pertinente. Utiliser la vidéosurveillance pour contrôler à distance une haie de thuyas ne présente aucun intérêt, et il serait contreproductif de placer des caméras devant chaque porte, fenêtre ou meuble de jardin. La position de la caméra de surveillance extérieure va donc dépendre de vos objectifs en matière de sécurité. Vous souhaitez surveiller l’allée qui mène à votre maison pour détecter la présence d’éventuels intrus ? Installez une caméra de surveillance discrète en hauteur sur l’un des murs de votre maison. Posée à l’abri d’un surplomb de toit, elle englobera du regard l’ensemble de la zone qui mène de votre portillon à votre porte d’entrée.

 

Vous préférez concentrer votre vigilance sur l’endroit de votre parcelle où vous stationnez votre voiture la nuit ? Positionnez votre caméra au-dessus de votre porte de garage, ou dissimulez-la au creux d’un arbre voisin, en veillant bien à ce que son champ d’action se limite à votre terrain privé. Il est en effet interdit de filmer la voie publique ou la propriété d’un voisin.

Installer une caméra de surveillance extérieure sur sa terrasse

La terrasse fait partie des points de passage obligés pour des cambrioleurs qui rôdent autour d’une maison afin d’en cerner les accès. L’action d’un système de vidéosurveillance s’applique donc très bien aux terrasses, pergolas, pool house et autres cuisines d’été, surtout si vous y stockez des équipements susceptibles de représenter une valeur marchande pour des voleurs. À ce niveau, sélectionnez un emplacement en hauteur, pour offrir le meilleur angle de vision possible à votre caméra, et tournez son objectif vers l’endroit qui vous semble représenter le point de passage incontournable d’un visiteur nocturne pour maximiser les chances de détection.

Surveiller une allée ou l’entrée de sa maison

Dans la plupart des cas, la caméra de surveillance sans fil a vocation à surveiller l’allée, la cour ou le chemin qui mène jusqu’à la porte d’entrée de la maison. De cette façon, elle permet de surveiller les accès, de jour comme de nuit, et complète de façon utile les possibilités offertes par une alarme maison intérieure. En cas d’alertes reçues sous forme de notification depuis son système de sécurité sur son smartphone, l’utilisateur va par exemple pouvoir contrôler rapidement la présence d’un intrus grâce à sa caméra extérieure. Idem en cas d’alarme avec télésurveillance : la visualisation des images aide l’opérateur à se faire une idée précise de la raison de l’alerte.

 

Notez enfin qu’une caméra de sécurité extérieure peut aussi jouer un rôle dissuasif. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains particuliers à installer une caméra factice en extérieur. Dans ce cas, l’objectif n’est plus la discrétion, comme avec une caméra espion : celle fois, on va chercher à mettre la caméra en évidence pour signaler aux intrus la présence d’un système de vidéo surveillance.

Sur le même thème