Caméra infrarouge : Comment choisir sa caméra de surveillance à vision nocturne ?

Caméra de surveillance garage Verisure

A la recherche d'informations sur les caméras de surveillance ? Verisure vous explique ce qu'il y a à savoir sur ces modèles à infrarouge, capable de filmer dans l’obscurité. Disposant d’ampoules spéciales qui projettent des rayons infrarouges et permettent de discerner les formes et les mouvements même dans l’obscurité, ce type de caméra est tout particulièrement destiné à la surveillance nocturne.

Quand l’endroit que l’on souhaite surveiller n’est absolument pas éclairé et que l’on ne souhaite pas installer de source lumineuse, il faut donc recourir à une caméra de surveillance infrarouge (IR) capable de filmer dans le noir.

 

Comment fonctionne une caméra infrarouge de surveillance ?

La capture de l’image est réalisée comme avec une caméra dédiée aux usages diurnes, au moyen d’un capteur chargé de mesurer et d’enregistrer les signaux lumineux transmises par l’objectif. La seule différence avec une caméra classique, c’est que la caméra infrarouge dispose de projecteurs capables de diffuser des rayons invisibles à l’œil nu sur la scène. Ces rayons appartiennent à la plage de longueur d’onde des infrarouges et sont capables de restituer des images intelligibles en l’absence de lumière visible.

De jour, une caméra de surveillance infrarouge délivre des images identiques à celles de toute autre caméra. La nuit ou quand les conditions lumineuses sont mauvaises, elle active son éclairage IR pour compenser l’absence de lumière visible. Elle délivre alors des images en noir et blanc.

Pour mesurer l’efficacité d’une caméra IR de surveillance, on va généralement étudier la portée du signal infrarouge et sa sensibilité en mode nuit, qui traduisent sa capacité à restituer des images lisibles de la scène. La portée de vision nocturne varie généralement entre 5 et 30 mètres selon les modèles de caméra.

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Système d’alarme : quand faut-il installer une caméra infrarouge ?

Le recours à une caméra infrarouge se justifie si vous souhaitez disposer d'un contrôle permanent et invisible des lieux surveillés. L’appareil n’émet en effet aucune lumière visible quand il se déclenche.

On retrouve ainsi souvent les caméras IR dans les installations professionnelles et les lieux qui font l’objet d’une vidéosurveillance constante.

 

Caméra infrarouge ou détecteur de mouvements infrarouge ?

Dans le cadre de la sécurité d’une maison ou d’un appartement, la caméra infrarouge est utile mais toutefois pas indispensable, notamment si l'on souhaite que l’intrus éventuel comprenne très vite qu’il est exposé à un système d’alarme, de façon à le faire fuir.

Pour obtenir cet effet dissuasif, on pourra se munir de détecteurs de mouvements assortis d’un capteur photo et d’un flash lumineux. Ces appareils disposent aussi d’un capteur infrarouge qui leur permet de détecter une présence dans le noir. Dès qu’il est activé, le détecteur déclenche une rafale de photos éclairées par le flash. L’appareil transmet ainsi des photos couleur bien éclairées du contrevenant tout en signalant à ce dernier qu’il a été pris en photo de façon à le dissuader de poursuivre son intrusion.

 

Pour en savoir plus sur les caméras connectées à infrarouge et les détecteurs de mouvements avec images et flash, n'hésitez pas à contacter les professionnels de la sécurité Verisure.