Le sentiment d'insécurité continue d'augmenter en France. En effet, de plus en plus de Français se sentent vulnérables, même chez eux. Alors que leur domicile devrait être synonyme de refuge, près de 16%* des personnes interrogées déclaraient se sentir en insécurité à leur domicile.
Le secteur des alarmes et de la vidéosurveillance connaît donc un intérêt croissant. Et parmi ces solutions de protection, les caméras factices sont l'objet d'un véritable engouement.
Mais ces fausses caméras de surveillance sont elles vraiment la réponse facile et pas chère à ce besoin de sécurité ?
Pour vous aider à trouver la caméra de surveillance qu'il vous faut, n'hésitez pas à consulter le comparatif de nos caméras de surveillance.
Qu'est-ce qu'une caméra factice ?
C'est un dispositif ressemblant à une caméra connectée. Installé de manière visible, il donne l'illusion que les lieux sont vidéosurveillés et donc protégés. Certaines personnes vont même jusqu'à renforcer leur action dissuasive en installant à proximité de ces caméras de sécurité factices un autocollant avertissant que les lieux sont filmés.
Pourquoi utiliser une fausse caméra de surveillance ?
La vidéosurveillance apparaît comme la solution miracle aux problèmes de sécurité. L'analyse** des statistiques de la délinquance a permis de constater une baisse de la criminalité dans les zones protégées.
De nombreuses municipalités se sont ainsi équipées ces dernières années pour protéger l'espace public. Et si ce type de surveillance était déjà utilisé dans de nombreux commerces, la multiplication de l'offre et la baisse des prix l'a démocratisé auprès des particuliers.
Les avantages des caméras factices
Economiques. On trouve en effet de fausses caméras de surveillance à partir d'une dizaine d'euros. Un prix imbattable pour tous ceux qui ne veulent pas s'équiper d'un véritable système de vidéosurveillance, plus coûteux et nécessitant parfois un abonnement.
Dissuasives. La plus grande crainte des malfaiteurs étant d'être identifiés, ils vont naturellement privilégier une cible moins protégée et une prise de risque limitée.
Faciles à installer. Fonctionnant grâce à des piles, ces caméras ne nécessitent pas de branchement compliqué et se posent sans avoir à vérifier la hauteur ou l'angle de vue comme pour une vraie caméra.
Les différents types de caméras factices
Comme pour les vraies caméras de vidéosurveillance, il existe des modèles pour l'intérieur et l'extérieur, les caméras extérieures étant spécialement prévues pour résister aux intempéries.
Vous pouvez opter pour une caméra fixe, une caméra orientable fixée sur pivot et qui donne l'illusion d'une zone couverte plus étendue ou même d'une caméra dôme qui permet une surveillance sur 360°.
La plupart des modèles de fausse caméra possèdent une led clignotante, simulant l'activité du dispositif ou même la vision nocturne d'une caméra à infrarouge.
La différence de prix va surtout se ressentir dans la qualité de l'imitation. Une caméra factice perd tout son intérêt si les cambrioleurs peuvent deviner au premier coup d'œil qu'il s'agit d'une imitation. Certains constructeurs de caméras factices vont donc jusqu'à utiliser de véritables boîtiers de caméra de surveillance pour pousser l'illusion à son maximum. D'autres vont permettre la motorisation de la caméra, simuler un câblage, l'associer à un faux enregistreur numérique ou à un détecteur de mouvement.
Les inconvénients des caméras factices
Si une bonne imitation possède sans conteste un rôle dissuasif, il est important d'en connaître les limites. Face à des intrus masqués ou cagoulés, cet effet disparaît. De même, des cambrioleurs professionnels sont capables d'identifier les modèles les plus courants de caméras factices ou une installation de vidéosurveillance peu crédible (angles de vues limités, matériel trop facilement accessible…).
Il faut également avoir en tête qu'une caméra factice vous prive d'un certain nombre de services offerts par une vraie caméra de surveillance. Cette dernière, en plus de son effet dissuasif, permet également de procéder à une levée de doute (indispensable pour faire intervenir les forces de l'ordre en cas d'alerte), de surveiller vraiment les lieux, même à distance (pour les caméras IP) et de produire des preuves en cas d'intrusion sans effraction, de litige avec les assurances…
Faut-il renoncer à s'équiper d'une caméra factice ?
Si son effet reste limité, son faible coût en fait un atout intéressant pour compléter un système de surveillance vidéo existant, en complément de caméras placées aux endroits stratégiques. Elles peuvent également renforcer intelligemment l'action d'un système d'alarme anti-intrusion en donnant l'illusion d'un système de surveillance encore plus perfectionné, mais déjà réellement actif en cas de cambriolage.
*Source : Ministère de l'intérieur, Rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité" 2017
**Source : Le Figaro : Vidéosurveillance, le rapport qui prouve son efficacité