Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Faut-il opter pour une alarme maison 4G ?

Alarme maison 4G

Vous êtes sur le point de choisir votre alarme maison ? Pour être efficace, une alarme doit pouvoir vous alerter en permanence de la survenue d’un incident : c’est la raison pour laquelle les systèmes de sécurité performants intègrent aujourd’hui un transmetteur téléphonique capable d’emprunter les réseaux mobiles pour envoyer des informations. Comment s’y retrouver parmi les différentes normes de téléphonie mobile et faut-il nécessairement choisir une alarme maison 4G ?

Comment fonctionne une alarme maison 4G ?

Une alarme maison 4G est un système de sécurité capable d’envoyer et de recevoir des informations par le biais de la norme téléphonique 4G, lancée en France en 2012. Pour accéder à un réseau mobile 4G / LTE, l’alarme doit disposer d’une carte SIM et d’un contrôleur radio compatible avec les fréquences exploitées par l’opérateur sélectionné. Cette connectivité 4G permet à la centrale d’alarme d’envoyer des informations par Internet de façon sécurisée. Il s’agit donc d’une alarme sans fil, indépendante de la ligne téléphonique fixe, du modem ADSL ou de la box Internet. Pour que la communication fonctionne, il suffit simplement que l’unité centrale et son transmetteur GSM soient installés dans la zone de couverture 4G de l’opérateur.

 

En cas d’intrusion, l’alarme maison sans fil reçoit donc l’alerte transmise par le capteur d’ouverture, le détecteur de mouvement ou d’autres périphériques via une communication radio limitée aux seuls composants du système. Cette information est reçue par la centrale d’alarme, qui la transmet ensuite par le biais des réseaux mobiles. Elle donne lieu à une notification reçue par les occupants de la maison grâce à leur application smartphone dédiée. Dans le cas d’une alarme reliée à une station de télésurveillance, les alertes sont également envoyées au centre de télésurveillance qui va pouvoir se connecter à distance à l’alarme GSM pour analyser la situation. En parallèle, la sirène intégrée se déclenche pour mettre en fuite les éventuels cambrioleurs.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Choisir une alarme GPRS, 3G ou 4G

Du point de vue de l’utilisateur, le principal intérêt de la 4G est qu’elle permet d’atteindre des débits très élevés, de l’ordre de plusieurs dizaines ou centaines de mégabits par seconde. La contrepartie, c’est que la 4G n’est pas encore disponible de façon généralisée sur le territoire français : les déploiements prennent du temps, et il n’est pas rare de se retrouver limité à la 3G ou à une couverture GPRS à l’intérieur de son domicile. Bonne nouvelle : ces normes plus anciennes répondent largement aux exigences d’un kit alarme avec télésurveillance, qu’il s’agisse d’envoyer des notifications sur le smartphone de l’utilisateur en cas d’alerte ou de transmettre les photos prises automatiquement par les détecteurs de mouvement quand l’alarme se déclenche. L’installation d’une alarme maison 4G est intéressante quand le système intègre une caméra de surveillance capable de transmettre en temps réel les images qu’elle capture.

Comment se passe l’installation d’une alarme maison 4G ?

L’installation d’une alarme domestique dotée de sa propre connexion Internet exige quelques vérifications préalables liées à la couverture réseau. Certaines habitations anciennes, dotées par exemple de murs en pierre, risquent de perturber le bon fonctionnement des communications qui passent par le réseau Internet. Il faut également contrôler que les ondes radio circulent bien entre les différents capteurs, détecteurs et autres équipements de type caméra IP ou lecteur de badge magnétique. Pour le reste, une alarme sans fil 4G se révèle plutôt facile à installer, surtout si l’opération est confiée aux bons soins d’un professionnel de la sécurité.

Sur le même thème