Comment choisir l'alarme de sa maison ?

Choisir son alarme maison

Vous avez décidé de sécuriser votre maison à l’aide d’une alarme mais ne savez pas laquelle choisir ?

L’offre s’est effectivement diversifiée au fil des ans.

De l’alarme de sa maison intégrant seulement détecteurs et sirène d’alerte au système de sécurité avec service de télésurveillance 24h/7j, en passant par l’alarme maison en mesure de distinguer votre compagnon à quatre pattes d’un cambrioleur, il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article est là pour vous aider dans votre choix d’alarme maison.

En bonus : Profitez de conseils Sécurité et d’un rappel sur les équipements de sécurité complémentaires à votre alarme maison, afin de parfaire la protection de votre logement en toutes circonstances et selon vos besoins !

Au sommaire :

  • Alarme traditionnelle, autosurveillée ou avec télésurveillance ?

    • L'alarme maison traditionnelle

    • L'alarme maison autosurveillée

    • L'alarme avec télésurveillance

  • Optimisez votre sécurité : équipements et gestes Sécurité

    • Des dispositifs de protection efficaces

    • Les bons réflexes Sécurité

 

Alarme traditionnelle, alarme autosurveillée ou alarme avec télésurveillance ?

Au moment de choisir votre alarme de maison, trois systèmes distincts vont s'offrir à vous : l’alarme traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme avec télésurveillance, chacun avec leurs avantages mais aussi avec certaines contraintes.

  1. L'alarme maison traditionnelle (ou alarme autonome

    Dans le cadre d’une alarme traditionnelle, des contacteurs sont placés sur les portes et les fenêtres tandis que des détecteurs de mouvements sont positionnés aux endroits stratégiques. En cas d’intrusion, ces capteurs préviennent la centrale qui déclenche l’alarme sonore. Cette alarme de maison peut se décliner en deux modèles : sans fil ou filaire. Pour armer ou désarmer le système, il suffit généralement de composer un code sur un clavier ou via une télécommande.

    Ce système non connecté n’est pas relié à un centre de télésurveillance. Il permet uniquement de générer une alerte sonore en cas d’intrusion et d'alerter les occupants des lieux ou les voisins. Quand personne n’est sur place, l’alarme retentit mais aucune réponse particulière n’est apportée au traitement de l’alerte. C’est la grande limite du modèle traditionnel : les cambrioleurs n’ont qu’à localiser et couper la sirène pour retrouver leur tranquillité…

  2. L'alarme maison autosurveillée, connectée à un smartphone

    L’alarme autosurveillée est pilotable et consultable à distance par l’occupant des lieux. Généralement relié à la box Internet du logement, ce mode de fonctionnement permet par exemple de visionner les images capturées par les équipements de surveillance quand on ne se trouve pas sur les lieux. Chaque élément se connecte sans fil et peut être paramétré à partir du site web du fabricant. En cas de déménagement, il est possible d’emporter votre alarme de maison avec vous.

    La commande s’effectue grâce à un clavier, une télécommande, ou encore un smartphone ou une tablette depuis une application dédiée. En cas d'intrusion, le propriétaire reçoit une alerte par mail ou par SMS et peut visionner les vidéos prises par la caméra de surveillance afin de s’assurer que l’intrusion est avérée et prendre les mesures nécessaires (prévenir les forces de l'ordre, alerter des voisins...). Seules contraintes : avoir son téléphone à disposition en permanence, être réactif et avoir une bonne connexion Internet pour visionner facilement les vidéos.

  3. L'alarme maison associée à un service de télésurveillance

    Les alarmes avec télésurveillance permettent de surveiller 24h/24 ce qu’il se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Reliées à un centre de télésurveillance, elles offrent un contrôle à distance en permanence et une réactivité immédiate des opérateurs en cas d’intrusion. Selon les situations, le centre de télésurveillance alerte les services de police, les pompiers et/ou envoie un vigile sur les lieux dans un délai optimal. Ces alarmes sont en général fournies avec une application pour smartphone qui permet également à l'utilisateur d'activer son alarme à distance, de contrôler les allées et venues chez lui en son absence, de surveiller les lieux en prenant des photos ou des vidéos...

    L’alarme avec télésurveillance combine les atouts des deux familles d’alarme précédemment évoquées tout en y ajoutant un niveau de protection supplémentaire puisqu’un opérateur formé aux procédures de sécurité se tient prêt à étudier les éléments transmis avec le signal d’alerte pour déterminer la réponse la plus adaptée et demander une aide sur place si la situation l’exige.

    La télésurveillance autorise également des services pensés pour renforcer la sécurité des personnes seuls ou vulnérables : c’est par exemple la raison d’être du bouton SOS intégré au lecteur de badges multifonction Verisure. En pressant les deux boutons correspondant à l’appel d’urgence, une victime d’accident domestique peut demander le rappel immédiat d’un agent de sécurité Verisure. Depuis le centre de télésurveillance, l’opérateur rappelle la victime au travers de l’interphone intégré au lecteur de badges et se tient prêt à lui porter assistance. En cas de chute ou de malaise, il peut par exemple appeler les services d’urgence auxquels il transmettra toutes les informations susceptibles de favoriser une prise en charge rapide et efficace.

    Notre guide explore plus en détail les éléments à prendre en compte dans le choix d’un système d’alarme pour la maison ou pour un appartement. Les alarmes autosurveillées ou avec télésurveillance peuvent en effet emprunter des canaux de communication distincts et faire appel à des technologies filaires ou sans fil. Un système d’alarme moderne est également capable d’accueillir des composants optionnels tels qu’une caméra de surveillance vidéo ou une seconde sirène extérieure. Il doit également disposer des moyens techniques visant à contourner d’éventuelles tentatives de brouillage ou de sabotage. Les articles qui suivent sont là pour aider à affiner le choix en fonction de ces différents critères et déterminer quel système d’alarme offrira la protection la plus efficace à la maison.

Verisure vous propose des alarmes avec télésurveillance 24h/24 pour sécuriser votre domicile en fonction de vos besoins. Nos experts sécurité vous aideront à choisir la solution la plus adaptée.

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Comment bien choisir son alarme maison, les critères à prendre en compte.

Optimisez au maximum votre sécurité

Choisir une alarme maison efficace et adaptée à la configuration de votre domicile est un gage certain de sécurité. Mais cela ne dispense pas de mettre en place des dispositifs de protection supplémentaires aptes à vous offrir encore plus de sérénité ; multiplier les moyens de protection ne peut qu’augmenter vos chances de vivre en toute tranquillité et en parfaite sécurité.

  1. Des dispositifs de protection efficaces pour renforcer votre système de sécurité

    Parmi les meilleurs conseils de sécurité pour vous protéger de tout risque d’effraction, vous avez la possibilité de vous munir d’une porte blindée. Non seulement celle-ci joue un rôle dissuasif indiscutable mais en outre, par sa consistance en acier d’une solidité imparable, la porte blindée représente un outil de protection infaillible contre l’intrusion éventuelle d’un cambrioleur. L’idéal est de la doubler d’une serrure renforcée de haute sécurité pour compliquer encore la tâche aux malfrats.

    Les intrus ne choisissant pas toujours la porte d’entrée pour s’introduire dans leur lieu cible, il est vivement conseillé de renforcer également les autres points d’accès de votre domicile. Faire apposer des barreaux aux fenêtres, acquérir des verres anti-effraction à double voire triple épaisseur, si vous avez un jardin l’équiper d’un portail et d’un éclairage avec détecteur de mouvement peuvent être autant de garanties de sécurité supplémentaires.

    N’hésitez pas à solliciter un expert en sécurité afin que celui-ci vous conseille sur les dispositifs de protection les mieux adaptés à votre situation et vous guide sur les meilleurs appareils de sécurité du marché selon votre budget et vos besoins.

  2. Les bons réflexes sécurité en cas d’absence

    De nombreux cambriolages ont lieu lors d’absences prolongées, notamment pendant les vacances estivales ou les congés de Noël. Les volets fermés, les boîtes à lettres qui débordent, les lumières constamment éteintes sont autant d’indices pour les cambrioleurs que l’espace est « libre ». Disposer d’un système d’alarme performant est un excellent outil de protection mais cela n’empêche pas d’adopter une attitude préventive. Il est notamment essentiel pour votre sécurité de veiller à rendre la plus discrète possible votre absence, soit en sollicitant vos voisins pour qu’ils viennent de temps en temps mettre un peu de mouvement dans la maison, soit en recourant à des installations domotiques permettant de mettre en marche votre télévision ou votre radio à distance, d’ouvrir les volets d’où vous êtes ou de gérer votre éclairage depuis votre lieu de vacances.

    Votre sécurité passe par une posture de prudence et de vigilance, que vous vous absentiez pour une brève ou longue durée. Fermez bien votre porte à double-tour, ne laissez pas les fenêtres accessibles ouvertes, évitez que votre beau téléviseur ou votre tableau de Picasso soit visible depuis l’extérieur… Des gestes simples mais indissociables d’une sécurité optimale.

    En vous équipant d’un bon système d’alarme et en appliquant les conseils de sécurité essentiels mentionnés ci-dessus, vous vous donnez toutes les chances de protéger votre domicile, vos biens, mais aussi vous-même et vos proches.

    Vous avez besoin d’être conseillé ? Faites appel à un professionnel de la sécurité ; celui-ci vous prodiguera ses conseils personnalisés et vous fournira toutes les informations nécessaires à votre entière protection.

Vous devez accepter les cookies pour voir la vidéo

Composants, caractéristiques, prix… Toutes les infos et les conseils pour bien choisir l'alarme de votre maison !

La première question à vous poser avant de choisir votre système d'alarme est de savoir quel niveau de sécurité vous voulez pour votre famille, vos biens et vos souvenirs. La journaliste Laurie Canac délivre plusieurs conseils pour bien choisir son alarme maison à l'approche des vacances d'été et des longues absences.

 

 

 

 

 

Nos derniers articles

Plus de 500 avis de nos clients

Avis alarme maison

Les avis clients laissés par les utilisateurs d’alarme Verisure soulignent l’efficacité de la protection et la réactivité avec laquelle les alertes sont traitées.

Lire l'article