détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 31/12/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment fonctionne une alarme piscine ?

Fonctionnement d'une alarme piscine

Elle est l’atout charme de votre jardin en été et fait le bonheur de vos amis. La joie de disposer de votre piscine privée ne doit cependant pas vous faire oublier une obligation légale : celle d’installer une alarme piscine certifiée par les différentes normes en vigueur.

 

Objectif ? Donner l’alerte en cas de chute ou de mouvement anormal dans la piscine, de façon à ce que l’éventuelle victime puisse être secourue. Pour choisir son alarme piscine, encore faut-il bien comprendre la façon dont fonctionnent les différents modèles disponibles sur le marché.

Détecter pour prévenir les risques de noyade

Le fonctionnement d’une alarme pour piscine repose sur un ensemble de capteurs qui surveillent en permanence la piscine ou ses alentours. Dès qu’une intrusion est détectée, l’alarme est déclenchée. Le plus souvent, elle prend la forme d’une sirène dont le son perçant doit alerter toute personne présente à proximité. Les alarmes pour piscine sont principalement conçues pour prévenir les risques de noyade chez les plus jeunes. Elles sont devenues une obligation légale pour éviter qu’un simple instant d’inattention finisse sur un drame tel que la chute d’un enfant dans un bassin. On trouve essentiellement deux types d’alarmes pour piscine.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Une alarme pour piscine immergée, facile à installer

La plus pratique est certainement l’alarme pour piscine immergée. Elle prend la forme d’un boîtier de plastique blanc fixé sur le bord de la piscine, au milieu du bassin. Une partie du boîtier descend dans l’eau de la piscine. Elle est munie de capteurs qui réagissent aux mouvements de l’eau. Ils sont capables de détecter les ondulations provoquées par la chute d’un enfant ou d’un adulte dans l’eau. Dès que l’onde atteint le capteur, l’alarme se met à sonner.

 

L’avantage de ce système, c’est qu’il est rapide et simple à installer : il suffit de le poser sur le bord de la piscine et de le mettre en marche. Le plus souvent, il n’y a pas de fixation définitive, ce qui signifie que l’on peut simplement retirer l’alarme quand on a décidé de se baigner. Facile à poser, l’alarme pour piscine immergée est également abordable.

Une alarme pour piscine périmétrique avec capteurs infrarouges

L’alarme piscine périmétrique fonctionne quant à elle à partir de capteurs infrarouges qui sont installés à chaque coin du bassin. Plantés dans le sol ou fixés sur un mur, ces capteurs forment l’équivalent d’une barrière invisible autour de votre piscine. Dès qu’un être humain franchit cette barrière, l’alarme piscine se déclenche. La détection se fait donc ici de façon optique.

 

L’alarme piscine périmétrique est également très fiable, surtout si l’on prend soin de placer les capteurs à quelques dizaines de centimètres du bord de la piscine : de cette façon, on est averti avant même que la chute ait vraiment eu lieu. Le système impose cependant l’installation de quatre capteurs et du récepteur d’alarme piscine sur le terrain.

Demander un devis

Sur le même thème