APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Calculez le prix de votre alarme en moins d'une minute

Calculer en ligne

Être rappelé GRATUITEMENT

Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Comment installer une alarme piscine ?

Installation d'une alarme piscine

L’alarme piscine complète et remplace les protections physiques de type couverture ou barrière pour assurer la sécurité de votre bassin et éviter les chutes ou les noyades accidentelles. Parmi les deux familles d’alarme piscine homologuées pour la sécurité en France, on trouve des modèles à immersion et des détecteurs périmétriques, pour un budget de l’ordre de quelques centaines d’euros. Vendues chez tous les spécialistes, ces alarmes piscine sont relativement simples à installer et à mettre en service, mais quelques éléments sont tout de même à prendre en compte.

Comment installer une alarme piscine immergée ?

La pose d’une alarme piscine immergée ne présente aucune difficulté particulière. Ce boîtier dispose pour mémoire d’une sonde plongée dans l’eau du bassin, dont le rôle est de réagir en cas d’ondulations importantes qui traduiraient la chute d’un corps humain.

 

L’alarme immergée est fixée ou simplement posée sur le bord du bassin. Une réglette permet généralement d’allonger ou de raccourcir le bras qui porte la sonde pour s’adapter au niveau de l’eau ou à l’éventuelle surélévation de la margelle.

 

La principale subtilité consiste à bien placer son alarme immergée : idéalement, le capteur doit être positionné vers le milieu du bassin. C’est là qu’il aura le plus de chances de bien percevoir les vibrations transmises par l’eau en cas de chute accidentelle. Attention : quand la piscine est de très grande taille, une alarme unique risque de ne pas suffire à détecter toutes les chutes, du fait de l’atténuation des ondulations avec la distance. Dans ce cas de figure, il est recommandé de se tourner vers une alarme périmétrique ou de choisir une alarme immergée qui dispose de plusieurs boîtiers synchronisés.

 

L’activation et la désactivation de l’alarme se réalisent ensuite simplement, généralement au moyen de boutons situés sur le dessus du boîtier. Pour éviter le désarmement accidentel, par un enfant en bas âge par exemple, il est souvent conseillé de verrouiller son alarme à l’aide d’un code à quatre chiffres.

Installer une alarme piscine périmétrique

L’alarme piscine périmétrique repose quant à elle sur des capteurs infrarouges installés de part et d’autre du bassin. L’objectif est de construire l’équivalent d’une barrière virtuelle, chargée de déclencher l’alerte dès qu’une intrusion est détectée.

 

Tout l’enjeu consiste donc à bien positionner les différents capteurs pour bien faire le tour de sa piscine. Quand le bassin est rectangulaire, quatre bornes situées aux quatre coins suffisent. Les choses peuvent se compliquer quand la piscine adopte des formes plus originales mais pas de panique : les systèmes d’alarme piscine périmétriques acceptent généralement jusqu’à six ou huit capteurs infrarouges.

 

Comme l’alarme périmétrique est basée sur la prévention, l’astuce d’installation consiste à ne pas placer les capteurs au bord de la piscine. On va plutôt chercher à les installer en retrait de quelques dizaines de centimètres. Ainsi, l’alarme se déclenchera avant que l’enfant ou l’animal de la maison soit tombé dans l’eau, ce qui laissera le temps à un adulte d’intervenir pour le mettre en sécurité.

 

Le pilotage d’une alarme piscine périmétrique se fait ensuite très simplement au moyen d’un boîtier ou d’une télécommande munie de quelques touches.

Sur le même thème