Alarme résidence secondaire

Les logements de vacances, utilisés ou non à des fins touristiques, constituent une cible de choix pour les cambrioleurs.

En France métropolitaine, sur l’année 2015, le ministère de l’Intérieur a dénombré plus de 100 000 cambriolages* et vols sans effraction de résidences secondaires.

Prévenir les risques grâce à une alarme d’habitation plutôt que d’avoir à en subir les conséquences, c’est le meilleur moyen que la résidence secondaire reste associée à la notion de vacances et de bons moments. Découvrez tous nos conseils et solutions dans ce guide sécurité Verisure.

*Source : Ministère de l’Intérieur (2017) : Rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité" 2017.

En quoi consiste mon système d'alarme

Votre résidence secondaire est vide une partie de l’année et vous souhaitez la protéger contre les risques courants et les tentatives de cambriolage ? La solution passe notamment par l’installation d’un système d’alarme performant adapté à une maison de vacances et adossé à un service de télésurveillance. Ainsi, l’action locale de la sirène s’ajoute à la vigilance des opérateurs chargés de traiter les alertes transmises par le système d’alarme : ils peuvent ainsi interpeller les individus présents sur place ou demander l’intervention des forces de l’ordre dès qu’ils disposent d’éléments suffisamment concrets pour attester de la réalité d’une effraction.

À cette protection qui garantit une réponse adaptée à l’alerte à toute heure du jour ou de la nuit, on ajoutera quelques précautions visant à réduire l’attrait de votre résidence secondaire aux yeux des voleurs éventuels. Identifiez par exemple quelques moyens simples de simuler une activité dans la maison, en programmant un système électrique à l’avance ou en vous appuyant sur des voisins qui résideraient sur place à l’année. Evitez également de conserver des biens de valeur, bijoux ou objets de collection, dans une maison qui a vocation à ne pas servir pendant plusieurs mois de l’année.

Equipez-la ainsi du nécessaire mais gardez-vous d’y entreposer des valeurs, afin de réduire le préjudice dans l’éventualité où la résidence serait visitée. Pour le reste, commencez par bien fermer les accès et veiller aux petits détails qui laissent penser que la maison n’est pas vide !

En combinant ces deux approches, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, en gardant la possibilité d’être prévenu immédiatement si jamais un phénomène suspect se produisait dans votre résidence secondaire. Profitez-en pour sécuriser votre piscine avec une alarme périmétrique, qui se chargera de prévenir toute intrusion, accidentelle ou volontaire, dans votre bassin.

Installez un système de sécurité simple et efficace

Elle fait la joie de toute la famille aux beaux jours mais peut aussi se révéler source d’angoisse, particulièrement quand des enfants sont à proximité : la piscine doit donc faire l’objet d’une vigilance particulière, qu’elle soit installée dans votre maison principale ou dans une résidence secondaire.

En complément des barrières, clôtures, abri et autres couvertures que l’on peut tirer par-dessus le bassin, il existe des alarmes piscine performantes chargées de donner l’alerte en cas de chute dans l’eau, voire même dès que quelqu’un s’approche trop près du bord de l’eau.

Les différents types d’alarme pour piscine

On distingue deux catégories d’alarme pour piscine :

  • Les modèles immergés, qui détectent les vibrations provoquées par la chute d’un corps dans l’eau ;
  • Les alarmes piscine périmétriques, qui exploitent des capteurs infrarouges pour signaler qu’un intrus marche en direction du bassin. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié.

Quelle réglementation pour les alarmes de piscine ?

Rappelons que la loi impose l’installation d’un équipement destiné à lutter contre les risques de chute intempestive à tous les propriétaires de piscine dont le bassin est totalement ou partiellement enterré. Les piscines gonflables et autres modèles hors-sol ne sont donc pas concernés.

Il peut s’agir d’une barrière de protection, qui fait le tour du bassin et en interdit donc l’accès aux enfants ou aux personnes vulnérables. Un abri couvert de type véranda, toit roulant ou autre capot vitré venant surplomber l’ensemble du bassin est également considéré comme un équipement valable. La loi autorise également l’installation d’une couverture de sécurité du moment que celle-ci répond aux exigences fixées par la norme NF P90-308. Bâche ou volet roulant, cette couverture doit résister au passage d’un adulte de 100 kg sans que soient constatées de déchirures ou de désolidarisations des systèmes de fixation. Surtout, elle doit être conçue de telle sorte qu’un enfant de moins de 5 ans ne risque pas d’être immergé quand elle est fixée.

Notez que l’alarme piscine peut d’ailleurs venir compléter l’un des dispositifs précédemment évoqués pour un surcroît de sécurité quand la protection physique n’est pas mise en place. En cas de non-respect de l'obligation d'équiper leur piscine d'un dispositif de sécurité, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Leur responsabilité peut également se trouver engagée si un intrus tel qu’un cambrioleur venait à tomber dans leur piscine en leur absence…

Protégez ce qui compte le plus avec une sécurité sur-mesure