Connaître ces techniques, c’est faire un premier pas vers la mise en place de dispositifs de sécurité susceptibles de dissuader les voleurs de s’intéresser à votre habitation. C’est aussi déceler les signes avant-coureurs du cambriolage, à l’image de ces étranges symboles de craie grâce auxquels certains voleurs marquent leurs cibles potentielles. C’est enfin adopter les bonnes habitudes pour éviter d’attirer l’attention d’un cambrioleur en annonçant de façon trop ostensible son départ en vacances ou son déplacement à l’étranger.
Parfois, les cambrioleurs emploient la bonne vieille technique : repérer une maison qui semble inoccupée et forcer la porte d’entrée à l’aide d’outils. D’autres se montrent plus rusés et identifient leurs victimes à l’avance, grâce à des repérages ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ou procèdent par la ruse et le déguisement afin de s’introduire sur les lieux. Bref, tous les moyens sont bons pour vous cambrioler : assurez-vous donc d’être sensibilisé à la question.
Pour mieux comprendre le mode opératoire des cambrioleurs, mettons-nous quelques instants dans la peau d’un voleur qui cherche une cible à dévaliser. Il déambule dans un lotissement en milieu de matinée et observe discrètement les maisons situées de part et d’autre de la rue. Il remarque que l’une d’entre elles a les volets fermés depuis quelques jours, et sa poubelle n’a pas été sortie alors qu’il s’agit du jour de ramassage des ordures domestiques. En passant, il s’approche du portillon et remarque un tas de prospectus publicitaires jetés au sol par un distributeur un peu pressé. Pour notre cambrioleur, l’analyse est claire : la maison est inoccupée depuis quelques jours. Sans crier gare, il se baisse, fait semblant de renouer son lacet et dessine un cercle à la craie sur le rebord du trottoir, pour indiquer à son complice que cette maison mérite d’être visitée.
Quelques heures plus tard, les deux hommes reviennent, garent une camionnette à proximité de la maison et enjambent la clôture pour aller s’attaquer à la porte d’entrée, dissimulée aux regards indiscrets par un bosquet. Une fois la serrure forcée, ils visitent méthodiquement la maison et en ressortent quinze minutes plus tard avec trois sacs lourdement chargés.
Quinze jours plus tard, les occupants de la maison rentrent de leurs vacances au soleil et découvrent la mauvaise surprise : leur domicile a été cambriolé, la porte d’entrée ne ferme plus, et de nombreux objets de valeur manquent à l’appel. Dans le lot, certains ont une valeur sentimentale inestimable, qu’aucune indemnité d’assurance ne pourra jamais rembourser.
Voici un scénario plausible de cambriolage, dans lequel l’attention des cambrioleurs s’est portée sur la maison de leurs victimes parce que cette dernière avait manifestement l’air inoccupée et dépourvue de dispositif de sécurité adapté. Si un voisin était venu sortir la poubelle une fois par semaine ou si un panneau annonçait la présence d’un système d’alarme, les voleurs auraient peut-être continué leur chemin sans s’arrêter sur cette maison précise. Simuler une présence ne réduit pas à néant le risque de cambriolage, mais cette action contribue à ne pas attirer spécifiquement l’attention sur le logement concerné.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’éliminer le risque, surtout quand on sait que certains cambrioleurs n’hésitent pas à s’introduire dans des maisons en présence de leurs occupants. Pour tous les cas où un cambrioleur déciderait tout de même de pénétrer chez vous, un système d’alarme complet reste le meilleur moyen de le faire fuir avant qu’il n’ait pu commettre son méfait. Le déclenchement de l’alarme, la mise en route de la sirène et la prise de photos réalisée de façon automatique au niveau des détecteurs de mouvement ont un effet particulièrement dissuasif sur les cambrioleurs.