Les cambrioleurs agissent généralement à plusieurs. Cela leur permet d’aller plus vite dans le repérage et l’exécution de leur méfait. Cela évite par ailleurs d’éveiller les soupçons sur leur identité. Leur but est de cibler :
les habitations les plus faciles à cambrioler.
celles renfermant le plus de richesses
celles leur garantissant le moins de risque possible afin d’éviter l’arrestation puis la détention.
Pour repérer leur prochaine cible, les cambrioleurs utilisent des méthodes leur étant propres. Certaines ont pour objectif de définir le niveau de sécurité d’un domicile. D’autres leur permettent de communiquer sur le profil des personnes se trouvant à l’intérieur du domicile : par exemple, une femme seule, une personne âgée, un officier de police/gendarmerie, etc.
Si les signes à craie sont les plus employés pour communiquer discrètement entre cambrioleurs, ils peuvent être amenés à adopter d’autres stratagèmes.
La technique du papier plié est généralement utilisée pour catégoriser une maison comme « non surveillée » ou « facilement cambriolable ». Cela consiste à déposer un petit prospectus ou un papier reconnaissable par leurs associés, plié, à proximité de l'habitation ciblée. Elle représente une cible potentielle, car aucun élément mentionnant la mise en place d’un système d’alarme n’a été relevé. Ni panneau, ni indication, ni caméra de sécurité ne sont visibles depuis la voie publique. Les malfrats essayeront plus tard de se rapprocher pour tenter d’identifier des objets de valeurs à dérober.
Afin d’en savoir plus sur la fréquence des allées et venues des personnes habitant à l’intérieur de la résidence, les malfrats utilisent généralement la technique du point de colle. Les cambrioleurs doivent avoir directement accès à la porte d’entrée de l’habitation de manière à y déposer un léger point de colle entre la porte et son encadrement, ou bien dans la serrure. Si après quelque temps, la colle est toujours intacte, c’est que les lieux sont bien désertés.
Viennent d’autres ruses leur permettant de s’approcher de votre domicile, voire de pouvoir y rentrer sans éveiller de soupçons. Pour cela, certains d’entre eux peuvent se faire passer pour des livreurs cherchant leur chemin. Ils peuvent vous signifier qu’ils ont peut-être un colis pour vous. Soyez vigilant si vous êtes sûr de ne rien avoir commandé : mieux vaut ne pas les laisser entrer sur votre propriété.
La plupart abusent de la bienveillance et de la sympathie des gens pour arriver à leurs fins. Ils peuvent se faire passer pour des artisans ou des voisins venant se présenter ou bien vous demander des outils pour leur aménagement dans le quartier par exemple. Demandez-leur de vous préciser l’endroit où ils emménagent, puis dites-leur que vous leur apporterez les outils vous-même dans quelques minutes.
Évitez au maximum de faire entrer un parfait inconnu dans votre logement. Durant les quelques secondes/minutes où il y serait, il aurait l’occasion de repérer s’il y a des systèmes de sécurité dans la maison. Il pourrait en outre détecter des objets de valeur à cambrioler.
Votre alarme Verisure installée sous 48h
de devis en ligne
expert sécurité
système d'alarme en 48h