Fenêtre fracturée, serrure forcée, porte enfoncée : au-delà du vol et du préjudice moral, le cambriolage avec effraction engendre des dégâts matériels et compromet l’intégrité des issues et des accès. Parmi les différents types de cambriolages, en quoi l’intrusion précédée d’une effraction se révèle-t-elle particulièrement traumatisante, et comment s’en prémunir ?
Au fait, de quoi parle-t-on vraiment ? Ce qui caractérise le cambriolage avec effraction, c’est le fait que le voleur ait volontairement brisé une clôture, une serrure ou un élément visant à empêcher l’accès pour entrer sur les lieux et commettre son délit. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) estime que l’on a recensé environ 255 000 cambriolages ou tentatives de cambriolages avec effraction en 2015*. Les chiffres, relayés par le ministère de l’Intérieur, concernent les ménages installés en France métropolitaine.
Ils recouvrent la face la plus visible de la criminalité qui concerne les résidences principales ou secondaires : les tentatives de vol où l’intrusion laisse des traces visibles, par opposition au cambriolage sans effraction où le voleur pénètre par la ruse, grâce à un faux ou au moyen d’un accès qui n’a pas été correctement fermé.
Cas de cambriolages avec effraction
Dans les cas de cambriolages avec effraction, les malfrats cherchent souvent à s’introduire dans une habitation privée en utilisant la force pour ouvrir les portes ou les fenêtres du logement convoité. Ces tentatives de vol, qu’elles soient réussies ou non, peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les victimes, allant de la perte d’objets précieux à un sentiment d'insécurité persistant. Les tentatives d’effraction et de vol peuvent aussi avoir lieu au sein d’entreprises, d’où l’importance, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, de s’équiper de dispositifs de sécurité tels que serrures renforcées, caméras de surveillance et systèmes alarmes aptes à protéger le lieu de vie ou de travail contre les vols et cambriolages.
Que faire en cas de vol avéré ?
En cas de vol avéré, il est essentiel pour la victime de procéder à la déclaration du cambriolage auprès de son assureur et de suivre les procédures nécessaires pour obtenir une indemnisation. Un avocat spécialisé peut également être consulté pour fournir des conseils juridiques relatifs au Code pénal et aider à faire valoir les droits de la victime en cas de litige avec l'assureur ou de plainte pour vol contre les cambrioleurs présumés. Enfin, pour éviter toute tentative réitérée, il est recommandé de renforcer la sécurité de la maison ou du lieu de résidence en s’équipant d’un système d’alarme efficace. Pour les personnes souhaitant renforcer au maximum leur sécurité ou pour les personnes ayant déjà été victimes de cambriolages, le mieux est d’opter pour système d’alarme avec télésurveillance afin d'avoir la garantie qu'un centre de télésurveillance est disponible 24h/24 7j/7 en cas d'alerte.
En cas de vol avéré, il est également primordial de souscrire à un contrat d'assurance habitation offrant la garantie d’une protection adéquate contre les pertes et les dommages liés aux cambriolages, sinistres et actes de vandalisme.
Que faire en cas de cambriolage avec effraction ?
Toute tentative de cambriolage doit faire l’objet d’un dépôt de plainte de la victime suivi d’une déclaration à l’assurance. Votre niveau d'indemnisation dépendra du contrat d'assurance auquel vous avez souscrit. Si vous le pouvez, prenez des photos de toutes les traces visibles de l’effraction afin d’enrichir de preuves votre déclaration à l'assureur.
Dans le cas d’une intrusion avec effraction, il est également impératif de rétablir le périmètre de sécurité du logement concerné : il va falloir réparer le plus rapidement possible les ouvrants ou les clôtures qui ont été endommagés.
L’objectif ? Éviter que d’autres dommages pour vols soient causés par l’intermédiaire de ces accès non sécurisés. En cas de dégradations importantes, mieux vaut ne pas engager tout de suite des travaux conséquents : il est en effet préférable d’attendre le passage de l’expert envoyé par l’assurance, de façon à favoriser la prise en charge financière du chantier par cette dernière. En cas de litige avec l’assureur pour obtenir votre indemnisation, il est possible de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit pénal apte à vous accompagner pour que vous soyez correctement indemnisé au regard des dommages et préjudices que vous avez subis en tant que victime de vol, de vandalisme ou de sinistre.
Comment éviter un cambriolage avec effraction ?
Il est impossible de se prémunir à coup sûr des tentatives de cambriolage, mais on peut diminuer le risque de façon importante en respectant quelques conseils relevant du bon sens. En premier lieu, on peut déjà éviter d’attiser la convoitise d’éventuels cambrioleurs en s’abstenant d’exposer de façon trop ostentatoire des signes extérieurs de richesse.
On peut ensuite étudier la mise en place de dispositifs qui vont compliquer la tâche du cambrioleur et le ralentir dans sa tentative d’effraction. Serrures renforcées, porte blindée, fenêtres anti-effraction, installation d’un système d’alarme ou présence de caméras de sécurité sont autant d’éléments qui vont compliquer la mission du cambrioleur et donc l’inciter à se détourner des lieux.
Dans la même optique, la dissuasion se révèle aussi une arme de prévention efficace : signaler de façon visible la présence d’un système d’alarme ou installer un éclairage puissant associé à un détecteur de mouvements au niveau de porte d’entrée peuvent contribuer à décourager les mauvaises intentions.
*Source : ONDRP (2016) : Rapport annuel sur la criminalité en France.