La télécommande d’alarme vous permet de piloter à distance votre système de sécurité. Vous conservez en permanence à portée de main les principales fonctions de votre centrale d’alarme : activation, changement de mode ou envoi d’un SOS en cas d’urgence.
Avec la télécommande en poche, vous êtes en mesure de piloter à distance l’ensemble de votre système d’alarme. Ses différents boutons permettent d’activer l’alarme ou de la désactiver, mais aussi de basculer du mode jour au mode nuit. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre devant sa centrale d’alarme pour accéder à ces différents paramètres. La télécommande d’alarme offre une portée d’environ 10 mètres, adaptée donc aux maisons ou aux appartements.
Qu’est-ce qu’une télécommande alarme ?
La télécommande de système d’alarme se présente comme un petit boîtier muni d’un circuit radio capable d’envoyer un signal en direction de la centrale à laquelle elle est associée. Les différentes touches de la télécommande déclenchent des actions au niveau du système. Voici les principales possibilités d’action d’une télécommande sans fil pour alarme :
- Armement ou désarmement de l’alarme,
- Changement de mode et activation partielle,
- Activation de l’alarme d’assistance.
Comment utiliser une télécommande multifonctions alarme ?
Pour modifier les paramètres de son système de sécurité, on a traditionnellement l’habitude de se déplacer et d’entrer ses instructions au moyen des touches et boutons de la centrale d’alarme. La télécommande radio permet de s’affranchir de cette contrainte puisqu’elle donne accès aux principaux contrôles à distance dans un rayon d’une dizaine de mètres.
Elle se révèle par exemple indispensable quand on réalise avoir oublié de passer l’alarme en mode nuit après s’être couché : plutôt que de se relever, on utilise la télécommande pour procéder au changement depuis son lit. En offrant ce paramétrage à distance, elle évite aussi les accès de paresse qui conduiraient à ne pas passer la nuit sous une protection adaptée.
Les avantages de la télécommande d’alarme
On associe souvent le système d’alarme à la prévention des intrusions ou des incendies, mais le dispositif se révèle également indispensable en cas d’urgence à la personne pour peu qu’il soit associé à un service de télésurveillance. Dans ce contexte, la télécommande d’alarme joue à nouveau un rôle primordial de soutien face aux accidents de la vie, qu’il s’agisse d’une chute, d’une brûlure ou d’un malaise d’ordre médical.
En pressant les touches de la télécommande selon le code établi, on actionne en effet la fonction SOS qui permet d’envoyer rapidement un signal de détresse au centre de télésurveillance. En évitant d’avoir à se rendre jusqu’à la centrale d’alarme pour activer la fonction SOS, la télécommande permet de lancer plus rapidement l’alerte, y compris si la capacité du porteur à se déplacer est compromise.
Fonctionnement de la télécommande radio
La télécommande d’alarme fonctionne automatiquement dès qu’elle se situe dans le rayon de couverture de la centrale à laquelle elle est associée. Une fois paramétrée, son utilisation ne présente aucune difficulté particulière. Il n’y a ni fil, ni recharge à prévoir, puisque la télécommande est alimentée par une pile.
Chaque bouton de la télécommande est orné d’un pictogramme qui décrit précisément son action. Seule la fonction d’appel de détresse SOS fait l’objet d’une manipulation spécifique, de façon à éviter les déclenchements intempestifs et les fausses alertes.
En savoir plus sur Comment choisir sa télécommande d'alarme