Nous sommes susceptibles d’enregistrer vos préférences dans le cadre de notre analyse des données afin d’optimiser votre navigation sur nos sites et vous fournir un meilleur service, voire vous cibler pour de la publicité.
Base légale : Le traitement repose sur votre consentement (article 6 (1) a du RGPD).
Catégories de données traitées et conservation : Nous vous invitons à consulter notre Charte Cookies : https://www.verisure.fr/calcul/charte-cookies.php
Ce traitement intervient après que vous ayez rempli un questionnaire en ligne pour demander un devis, ou après nous avoir soumis vos coordonnées téléphoniques via notre messagerie instantanée sur Facebook Messenger, afin de vous proposer un rendez-vous avec l'un de nos Experts Sécurité, et assurer le suivi à l'issue de la prise de contact.
Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution de mesures précontractuelles (article 6 (1) b du règlement européen 2016/679 sur la protection des données – RGPD)
Catégories de données traitées : Vos coordonnées, telles que votre nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique ; données de navigation (cookies).
Conservation : Si vous complétez le questionnaire en ligne sur notre site Internet, nous conserverons vos données pendant une durée maximale de 3 ans.
Les conversations téléphoniques passées entre vous et nous sont susceptibles d’être enregistrées afin de former et évaluer nos salariés ; améliorer la qualité de notre service ; et trancher d'éventuels litiges internes ou avec nos apporteurs d'affaires sur l'attribution des commissions.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées ; votre voix.
Conservation : 6 mois à compter de l’enregistrement de l’appel.
Envoi de communications commerciales directement de la part de nos partenaires tiers au sujet de nos produits et services liés à la sécurité par courrier électronique, SMS, ou publicité ciblée en ligne.
Ce type de communications (notamment par courrier électronique ou SMS) vous sont envoyées via les bases de données de nos partenaires, auprès desquels vous avez directement consenti à recevoir de la prospection commerciale. La communication à l’initiative de nos partenaires tiers implique donc que nous ne possédons pas vos informations personnelles.
Vous avez la possibilité de choisir de ne plus en recevoir à l’avenir, soit grâce à un lien de désinscription inclus dans le courrier électronique reçu, ou grâce au dispositif « STOP SMS » à envoyer par message au numéro indiqué par SMS. En outre, vous pouvez à tout moment nous envoyer un courrier électronique à l’adresse mail [email protected] afin de nous demander de cesser de vous envoyer nos communications commerciales.
Base légale : Le traitement repose sur votre consentement (article 6 (1) a du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées ; Données de navigation (cookies).
Conservation : Si vous complétez le questionnaire en ligne sur notre site Internet, nous conserverons vos données pendant une durée maximale de 3 ans.
Nous utilisons également vos informations pour vous adresser des enquêtes de satisfaction.
L’objectif de ces enquêtes est d’améliorer et de développer nos services. Ces enquêtes sont anonymes.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD).
Catégories de données traitées : Numéro de téléphone permettant l’envoi du SMS vous invitant à participer à l’enquête.
Conservation : En renseignant vos informations sur notre site Internet, nous conserverons vos données pendant une durée maximale de 3 ans.
Nous traitons des informations vous concernant afin de conclure un contrat de télésurveillance avec vous et fournir nos services. Afin de pouvoir vous donner une estimation du prix adapté au site télésurveillé, nous devons, par exemple, traiter des informations liées au logement telles que la taille de votre maison, le nombre d'étages, le nombre de portes et de fenêtres et le nombre de personnes qui y vivent.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution de mesures précontractuelles (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées ; données liées à votre logement et au ménage, ou local/commerce ; données relatives à votre contrat (matériel, montant de l’abonnement, engagement etc.) ; enregistrements téléphoniques dans le cas d’une proposition commerciale faite par téléphone.
Conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle, et jusqu’à 5 ans après la résiliation du contrat. Certaines données sont susceptibles d’être conservées plus longtemps afin de se soumettre à des obligations légales ou réglementaires, ou traiter toute réclamation ou demande afférente aux services que nous vous avons fournis.
Nous utilisons vos informations, notamment vos informations financières afin de vous facturer le prix du matériel que vous achetez au moment de l’installation de votre système d’alarme, puis vous facturer mensuellement le prix de votre abonnement.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client, telles que votre nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, n° client, n° de téléphone ; vos coordonnées bancaires (RIB/IBAN) ; informations relatives à vos moyens de paiement (cartes bancaires, chèques, prélèvements) ; pour les paiements en ligne : nous traitons votre n° de votre carte bleue, sa date d’expiration et son cryptogramme visuel, les référence, date, montant et devise de la transaction, n° de la facture associée à la transaction.
Conservation : Les données relatives à la transaction et à votre carte bancaire (hormis le cryptogramme visuel qui n’est pas conservé) seront conservées pour une durée maximale de 180 jours à compter de la date de la transaction. Les autres données seront conservées tant que vous entretiendrez une relation contractuelle avec la société, ou afin de se conformer à une obligation légale.
Cela inclut, entre autres, la vérification de la cause de l’alarme, la prise de contact avec vous ou vos contacts d’urgence, ainsi que la prise de contact avec les forces de l’ordre, qui peuvent intervenir en cas de levée de doute avérée, et les services d’urgence le cas échéant.
Nous contacterons les personnes à prévenir en cas d’urgence si votre alarme est déclenchée et que nous ne pouvons pas vous joindre, conformément à nos procédures de télésurveillance. Si vous nous communiquez des données à caractère personnel concernant ces personnes, vous nous garantissez les avoir informées que nous utiliserons leurs données en tant que personnes à prévenir en cas d’urgence, et qu’il est dans votre intérêt légitime et dans le nôtre de traiter leurs données dans la mesure autorisée par les conditions de la présente Politique de confidentialité et conformément aux procédures de télésurveillance.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD). Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale (article 6 (1) c du RGPD).
Catégories de données traitées (en fonction de votre matériel) : Vos coordonnées client ; consignes de télésurveillance impliquant les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et vos mots de passe de télésurveillance ; relevés d’alarme : activations et désactivations de votre système ; signaux de déclenchement transmis à notre station de télésurveillance ; Images/sons/vidéos et enregistrements issus d’un déclenchement d’alarme : uniquement lorsque votre alarme est déclenchée, nous recevons des images ou enregistrements des lieux protégés selon le type d’équipement qui y est installé ; enregistrements des conversations téléphoniques passées entre nos agents de télésurveillance et vous ou vos contacts d’urgence ; des données personnelles sensibles, telles que des données de santé, peuvent être traitées si vous nous les communiquez, dans le cadre de la gestion d’un signal d’urgence.
Conservation : Les photos et vidéos sont conservées pour une durée ne pouvant excéder 1 mois, sauf révélation dans ce délai d’un incident de sécurité, d’une requête ou d’une procédure. Les autres données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, et jusqu’à 5 ans après la résiliation du contrat. Certaines données sont susceptibles d’être conservées plus longtemps afin de se soumettre à des obligations légales ou réglementaires, ou traiter toute réclamation ou demande afférente aux services que nous vous avons fournis. S’agissant des relevés d’alarme, si vous disposez d’un système d’alarme « Evolution » ; « Fast » ou « Moonshot », la durée de conservation des enregistrements est celle applicable aux données issues de la relation contractuelle. Si vous disposez d’un système d’alarme antérieur, ces enregistrements seront disponibles en fonction de la capacité de la mémoire de votre système. Les conversations téléphoniques passées entre nos services et vous sont conservées pour une durée n’excédant pas 6 mois.
Nous traitons vos données personnelles dans le but de suivre les incidents d’alarme et d’évaluer comment nos Services peuvent être améliorés. De plus, nous effectuons des suivis de qualité de votre configuration d’alarme en examinant et en évaluant l’emplacement existant des composants, et leur fonctionnement.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client ; relevés d’alarme ; images et enregistrements issus des déclenchements ; données de l’appareil, telles que les informations d’état sur les appareils installés pour s’assurer qu’ils sont opérationnels et fonctionnels ; conversations téléphoniques le cas échéant ; autres informations ou documents que vous fournissez dans votre communication avec nous, ou qui sont nécessaires au traitement de votre situation.
Conservation : Jusqu’à résolution définitive du litige ou contentieux ou jusqu’à l’épuisement des voies de recours, ainsi que deux ans après la clôture du dossier. Les conversations téléphoniques passées entre nos services et vous sont conservées pour une durée n’excédant pas 6 mois.
Nos services vous permettent, en tant que client, de piloter à distance votre système d’alarme, en tout temps et en toute autonomie, via vos applications My Verisure et Verisure.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées (en fonction de votre matériel) : Images/sons/vidéos ; relevés d’alarme ; position GPS (tel qu’indiqué ci-dessus dans le cadre du traitement des signaux d’alarme).
Conservation : Chaque fois que vous procédez de façon spontanée à une demande d’enregistrement vidéo ou images sur les applications My Verisure ou Verisure, nous n’avons pas accès à ces enregistrements. Ces enregistrements vous sont accessibles a minima 3 jours et jusqu’à 30 jours sur vos applications (en fonction de votre matériel). Au-delà de cette période, ils seront automatiquement détruits.
Les Caméras de vidéoprotection avec ou sans fil et la Sonnette vidéo connectée Arlo de la gamme Arlo vous permettent, en tant que client, de procéder en tout temps et en toute autonomie à des enregistrements d’images/sons et/ou vidéos, et de visualiser les captures d’images/sons et/ou vidéos prises par ces dernières, au moyen de l’Application Arlo Secure et selon les fonctionnalités de chaque Matériel. Pour toute information concernant le traitement de vos données par Arlo le cas échéant, nous vous invitons à vous rendre sur www.arlo.com.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Nous sommes en mesure d’accéder aux images/sons/vidéos capturés et/ou enregistrés par les caméras Arlo dans le cadre de la procédure de levée de doute et selon les modalités décrites dans votre contrat.
Conservation : Les enregistrements auxquels nous avons accès dans le cadre de la procédure de levée de doute seront conservés pendant 1 mois sur nos systèmes, sauf révélation dans ce délai d’un incident de sécurité, d’une requête ou d’une procédure. Les enregistrements et/ou captures disponibles sur votre application Arlo Secure, sont conservés sur le « cloud Arlo » et seront disponibles jusqu’à 30 jours (en fonction du modèle de caméra) avant d’être supprimés.
Nous traitons vos données personnelles lorsque vous contactez nos services ou êtes contacté par nos services pour des sujets relatifs à votre système d’alarme. Toutes les communications avec vous sont documentées dans votre dossier client. Également, les appels entrants et sortants, passés avec nos services, sont susceptibles d’être enregistrés.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD) s’agissant de l’enregistrement des conversations téléphoniques, afin d’améliorer la qualité de ses services. Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client ; vos consignes de télésurveillance ; voix et conversation téléphonique entretenue, le cas échéant ; données relatives à votre dossier client ; données relatives à votre contrat ; relevés d’alarmes ; images ; historique de la relation client ; maintenances effectuées ou envisagées ; données de facturation, le cas échéant.
Conservation : Les conversations téléphoniques passées entre nos services et vous sont conservées pour une durée n’excédant pas 6 mois. S’agissant des autres données, celles-ci sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, et jusqu’à 5 ans après la résiliation du contrat. Certaines données sont susceptibles d’être conservées plus longtemps afin de se soumettre à des obligations légales ou réglementaires, ou traiter toute réclamation ou demande afférente aux services que nous vous avons fournis.
Création et modification des contacts de proximité, du mot de passe de télésurveillance etc.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client ; une copie de votre pièce d’identité à des fins de vérification, par mesure de sécurité, laquelle ne sera pas conservée ; Kbis, si vous êtes un client professionnel.
Conservation : Destruction immédiate de la carte d’identité dès vérification de l’identité.
Si vous participez à notre programme de parrainage ou de reprise, nous collectons et traitons des informations vous concernant, ainsi que votre filleul / le nouvel occupant des lieux, à des fins de prospection commerciale.
Si vous nous communiquez des données concernant votre filleul / le nouvel occupant des lieux, vous nous garantissez avoir obtenu son consentement pour que nous traitions ses données aux fins de le contacter dans le cadre de l’installation d’une alarme.
Si à l’issue de ce premier contact votre filleul / le nouvel occupant des lieux refuse notre offre commerciale mais accepte d’être sollicité par nos soins dans le futur, vos propres données seront traitées afin de vous octroyer l’avantage promis dans l’hypothèse où le contact dont vous nous aurez transmis les coordonnées souscrive un contrat de télésurveillance avec nous.
Si votre filleul / le nouvel occupant des lieux s’oppose en revanche à toute sollicitation ultérieure, ses données seront supprimées dans les plus brefs délais.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution de mesures précontractuelles (article 6 (1) b du RGPD)
Catégories de données traitées : Vos nom, numéro client et adresse électronique ; le nom de votre filleul / du nouvel occupant des lieux, l’adresse de son domicile et le(s) numéro(s) au(x)quel(s) le contacter.
Conservation : Les données nécessaires à la prospection sont conservées pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact, sauf en cas d’opposition.
Envoi de communications commerciales au sujet de produits et services semblables à votre système d'alarme par courrier électronique ou postal, SMS, appel téléphonique ou publicité en ligne ciblée.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD).
Catégories de données traitées : Les coordonnées client, telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro d’installation.
Conservation : 3 ans après la résiliation de votre contrat, sauf en cas d’opposition de votre part.
Envoi de communications par courriel ou SMS ainsi que prise de contact par appel téléphonique pour vous proposer des offres de nos partenaires proposant des produits et services complémentaires à ceux que nous vous fournissons.
Base légale : Le traitement repose sur votre consentement (article 6 (1) a du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées clients.
Conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle. Lorsque vous choisissez de ne pas recevoir des communications portant sur nos offres partenaires, nous sommes susceptibles de conserver vos informations afin de ne plus vous solliciter.
Envoi de communications relationnelles par courriel ou SMS, notamment pour vous accompagner dans l’utilisation de votre système d’alarme et des services auxquels vous avez souscrits, ou encore vous notifier de certains événements liés à votre installation tels que des coupures de courant ou autre.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD.
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client ; Données d’utilisation de votre système d’alarme.
Conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle. Lorsque vous choisissez de ne pas recevoir de prospection commerciale, nous sommes susceptibles de conserver vos informations afin que nous sachions que nous ne devons plus vous contacter à l’avenir.
Nous utilisons également vos informations pour vous adresser des enquêtes de satisfaction (par le biais de nos partenaires – voir ci-dessous « II. Communication de vos informations à d’autres sociétés »). L’objectif de ces enquêtes est d’améliorer et de développer nos services. Ces enquêtes sont anonymes, à moins que vous n’acceptiez de partager votre identification avec nous. Également, nous sommes susceptibles de prendre contact avec vous, si vous l’acceptez.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD) afin d’assurer, améliorer et développer la qualité de nos services.
Catégories de données traitées : Vos données d’identification (si vous l’acceptez) ; type d’installation ; sexe (de la personne enquêtée) ; âge (de la personne enquêtée) ; données sur le foyer : nombre d’enfants mineurs et leur âge ; propriétaire/locataire ; nombre de personnes composant le foyer ; nombre d’employés.
Conservation : Les réponses apportées aux enquêtes sont conservées pendant une durée de 2 ans à compter de celles-ci.
Envoi de communications par courriel ou SMS, notamment pour vous adresser des enquêtes afin de disposer de votre avis pour développer et vous proposer de nouveaux produits qui répondent à vos besoins en matière de sécurité et protection.
Base légale : Intérêt légitime poursuivi par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD), en ce qu’il vise à vous proposer de nouveaux produits et services, en tenant compte de votre avis et de votre situation particulière et ce faisant, pour répondre à vos besoins en matière de sécurité et protection.
Catégories de données traitées : Vos coordonnées clients ; Tranche d'âge (si vous l'acceptez) ; Adresse IP.
Conservation : Pendant toute la durée de la relation contractuelle. Lorsque vous choisissez de ne pas recevoir ladite enquête (à questionner), nous sommes susceptibles de conserver vos informations afin de ne plus vous solliciter.
Afin de nous permettre de vous proposer des offres commerciales adaptées à votre situation, vos usages ou besoins relatifs à nos produits et services, nous pouvons procéder à du profilage, de façon automatisée, et analyser, sauf opposition de votre part, un certain nombre d’informations. Toutefois ces traitements impliquent une intervention humaine dans la prise de décision réalisée à votre égard. Vous disposez du droit de vous opposer à ce profilage en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD), en ce qu’il vise à offrir une expérience client satisfaisante, en tenant compte de votre situation particulière et ce faisant, assurer votre fidélité en restant attentif à votre environnement et aux facteurs qui pourraient altérer votre volonté de continuer à souscrire à nos services.
Catégories de données traitées : Données clients : votre adresse, la durée de votre contrat, les données d’usage de nos produits et services, vos interactions avec nous, l’utilisation de nos applications ; certaines données agrégées de l’INSEE ; et, de manière générale, les facteurs qui pourraient altérer votre volonté de continuer à souscrire à nos services.
Conservation : 6 mois.
Dans le cadre de la formation, nous pouvons traiter des informations vous concernant en tant que client, car nous utilisons des exemples d’événements réels dans le matériel de formation pour illustrer la manière dont les traitements doivent être effectués. Toutefois, si des images, des conversations enregistrées ou d’autres informations apparaissent dans du matériel éducatif, ces supports ne permettent pas de vous rendre directement identifiable.
En outre, nous traitons les données personnelles vous concernant dans le cadre de « double-écoute », permettant aux nouveaux employés d’assister à des échanges réalisés entre vous et nos agents plus expérimentés, à des fins de formation. Également, certaines données relatives à votre système d’installation sont susceptibles d’être consultées afin de former nos agents à nos outils.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD) afin d’assurer, améliorer et développer la qualité de nos services.
Catégories de données traitées : Enregistrements de conversations téléphoniques ; données relatives à votre installation.
Conservation : Le temps de la formation.
Nous pouvons utiliser les données renseignées par vos soins au sein des documents composant votre contrat à des fins de prévention de la fraude interne.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD), en ce qu’il permet de prévenir, limiter ou stopper tout acte de fraude interne.
Catégories de données traitées : Données clients : votre adresse, la durée de votre contrat, les données d’usage de nos produits et services, vos interactions avec nous.
Conservation : Jusqu’à résolution définitive de l’incident, et en cas de litige ou contentieux jusqu’à l’épuisement des voies de recours
Pour la protection des intérêts juridiques de Verisure en cas de litige, nous pouvons avoir besoin de traiter vos données personnelles, notamment pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD).
Catégories de données traitées : Toutes les catégories de données personnelles.
Conservation : Jusqu’à résolution définitive du litige ou contentieux ou jusqu’à l’épuisement des voies de recours.
Nous utilisons vos informations, notamment vos informations financières afin de vous facturer le prix du matériel que vous achetez au moment de l’installation de votre système d’alarme, puis vous facturer mensuellement le prix de votre abonnement.
Base légale : Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client, telles que votre nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, n° client, n° de téléphone ; vos coordonnées bancaires (RIB/IBAN) ; informations relatives à vos moyens de paiement (cartes bancaires, chèques, prélèvements) ; pour les paiements en ligne : nous traitons votre n° de votre carte bleue, sa date d’expiration et son cryptogramme visuel, les référence, date, montant et devise de la transaction, n° de la facture associée à la transaction.
Conservation : Les données relatives à la transaction et à votre carte bancaire (hormis le cryptogramme visuel qui n’est pas conservé) seront conservées pour une durée maximale de 180 jours à compter de la date de la transaction. Les autres données seront conservées tant que vous entretiendrez une relation contractuelle avec la société, ou afin de se conformer à une obligation légale.
A moins que vous ne vous y opposiez, nous sommes susceptibles de vous solliciter afin de vous tenir informé(e) des offres destinées à protéger votre domicile par courrier électronique ou postal, SMS, ou appel téléphonique.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD).
Catégories de données traitées : Nom, prénom, numéro client, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone.
Conservation : 3 ans maximum à compter de votre résiliation (suppression de votre compte).
Nous traitons vos données personnelles lorsque vous contactez nos services ou êtes contacté par nos services pour des sujets relatifs à votre système d’alarme. Toutes les communications avec vous sont documentées dans votre dossier client. Également, les appels entrants et sortants, passés avec nos services, sont susceptibles d’être enregistrés.
Base légale : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par VERISURE (article 6 (1) f du RGPD) s’agissant de l’enregistrement des conversations téléphoniques, afin d’améliorer la qualité de ses services. Le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat conclu avec vous (article 6 (1) b du RGPD).
Catégories de données traitées : Vos coordonnées client ; voix et conversation téléphonique entretenue, le cas échéant ; données relatives à votre dossier client ; données relatives à votre contrat ; historique de la relation client.
Conservation : Les conversations téléphoniques passées entre nos services et vous sont conservées pour une durée n’excédant pas 6 mois. S’agissant des autres données, celles-ci sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, et jusqu’à 5 ans après la résiliation du contrat. Certaines données sont susceptibles d’être conservées plus longtemps afin de se soumettre à des obligations légales ou réglementaires, ou traiter toute réclamation ou demande afférente aux services que nous vous avons fournis.