Comment faire installer son alarme par un professionnel ?

Installation d'une alarme par un professionnel

Comment se déroule l’installation d’un système d’alarme sans fil Verisure ?

Des travaux importants sont-ils à prévoir ?

Qui réalise l’intervention ? Peut-on s'en charger soi-même ou faut-il faire appel à un installateur professionnel ?

Combien de temps faut-il prévoir d’y consacrer ?

 

Et plus tard, comment se passent les choses si je décide de modifier la configuration de mon logement (réaménagement des pièces, ajout d'une véranda ou d'une terrasse...) ou si je prévois de déménager dans un avenir proche ?

 

Dans le cadre de notre guide dédié à l’installation d’une alarme, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour équiper votre logement d'un système de sécurité performant.

 

Lire la suite...

L'évaluation du nombre de détecteurs à installer

 

L’installation d’un système d’alarme suppose en premier lieu un audit préalable des lieux que l’on souhaite sécuriser. Cette étude est un préambule indispensable dans la mesure où Verisure propose des kits alarme configurés sur mesure. En pratique, cette analyse va permettre de déterminer quels sont les besoins exacts en termes de sécurité, pour calculer au plus juste le nombre de détecteurs et de capteurs qui seront nécessaires pour une efficacité maximale.

 

Maison ou appartement, en ville ou à la campagne, avec ou sans jardin… on n’installera pas le même nombre de détecteurs de mouvements, de détecteurs de fumée, de lecteurs de badges intelligents ou de sirènes indépendantes selon la taille et la configuration des lieux. L’examen préalable va donc permettre de répondre à ces questions de façon précise.

 

La pose par un installateur professionnel

 

Arrive ensuite la phase de la pose proprement dite du système, qui doit être réalisée par un installateur d’alarme professionnel. La centrale d’alarme et ses différents satellites sont des appareils électroniques très simples d’utilisation au quotidien, mais cette apparente facilité ne doit pas faire oublier qu’ils répondent à des enjeux très forts de sécurité des biens et des personnes.

 

Tout bon bricoleur est en mesure de poser lui-même les composants d’un système d’alarme, mais Verisure recommande le recours systématique aux services d’un professionnel de la sécurité. Grâce aux informations recueillies lors de son examen des lieux, l’installateur alarme déterminera en effet les emplacements les mieux adaptés à chacun des composants du système d’alarme, de façon à optimiser la détection des intrusions ou des sinistres tout en réduisant le risque de déclenchements intempestifs.

 

La mise en service et le paramétrage de l'alarme

 

L’installation de l’alarme consiste également à mettre en service l’ensemble des équipements. Cette étape primordiale permet de vérifier que tous les composants du système fonctionnent conformément aux attentes. Elle a aussi pour objet de mettre en service toutes les liaisons sans fil entre les capteurs, de façon à ce que chaque détecteur soit bien relié à la centrale d’alarme et capable de transmettre l’alerte en cas de déclenchement. La mise en service et la vérification du bon fonctionnement sont un moment important de l’installation d’une alarme dans la mesure où ils permettent aussi au technicien d’expliquer le mode d’emploi et les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

 

L’installation d’alarme assurée par un professionnel Verisure assure enfin l’évolutivité du système et le paramétrage de tout nouveau composant qui serait ajouté à la protection du logement. Il arrive en effet que l’on souhaite mettre à jour son système d’alarme, soit parce que l’on a décidé de changer la destination d’une pièce (le bureau devient une chambre à coucher), soit parce que l’on agrandit sa maison (ajout d’un étage, construction d’une extension).

En fonction des changements, il peut se révéler nécessaire d’ajouter ou de retrancher des détecteurs, voire d’envisager la protection de nouvelles surfaces. Ces mises à jour ou ces extensions sont plus faciles à réaliser quand l’installation initiale a été confiée aux bons soins d’un professionnel.

 

La durée d'une installation d'alarme

 

Combien de temps prend l’installation d’un système d’alarme ? En recourant à des kits alarme sans fil munis d’un transmetteur GSM, Verisure offre la plus grande flexibilité possible en termes de pose et de choix de l’emplacement pour les différents appareils qui composent le système d’alarme. Les phases d’audit préalable, de devis et d’installation peuvent donc aisément être réalisées sur une seule et même journée. Les coûts liés à l’installation de l’alarme sont englobés dans les frais d’achat du kit alarme. 

 

Les guides qui suivent reviennent plus en détail sur les principales questions liées à l’installation d’une alarme ou à la place de l’installateur professionnel. Ils explorent notamment la question du déménagement : que se passe-t-il en cas de changement d’appartement ou de maison ? Verisure propose à ce niveau plusieurs options rapides et faciles qui vont du transfert des équipements à la reprise commerciale. Dans ce dernier cas de figure, la personne qui reprend les lieux quittés conserve l’usage du système d’alarme tandis que celui qui déménage se voit proposer l’installation d’une nouvelle alarme à tarif préférentiel.

 

L’installation d’une alarme est une opération plutôt simple en apparence qui recèle tout de même son lot de subtilités. Dans la mesure où le système d’alarme a vocation à assurer nuit et jour la sécurité des biens et des personnes qui composent le foyer, Verisure préconise de ne pas aborder le sujet à la légère, et de faire appel aux services de professionnels de la sécurité. Le recours aux installateurs Verisure offre des garanties claires en termes de choix des équipements, de respect des normes en vigueur et de diagnostic alarme préalable. En passant par un professionnel, on s’assure également de recevoir des conseils et des informations techniques adaptés au matériel que l’on utilisera ensuite au quotidien.


Masquer...

Nos derniers articles

Alarme et Déménagement : Comment faire ?

En cas de déménagement, il est possible de demander une reprise de son ancien système d’alarme ou de l’emmener avec soi.

Lire l'article

Alarme et Travaux : Comment faire ?

Déplacer ou adapter son système d’alarme en cas d’agrandissement ou de rénovation n’a rien de complexe.

Lire l'article

Où placer son alarme et ses détecteurs ?

De l’emplacement des capteurs dépend leur efficacité : découvrez les quelques grands principes à respecter absolument.

Lire l'article

Peut-on installer son alarme maison seul ?

En dépit de leur simplicité d’utilisation, les systèmes d’alarme Verisure sont des produits complexes qui requièrent une installation sans faille.

Lire l'article

Autres thématiques