Composants d'un système d'alarme

Les alarme sans fil Verisure pour les particuliers s’articulent autour de deux offres conçues pour offrir des équipements et des services adaptés à vos besoins de protection.

 

L’offre d'alarme Initiale Verisure est composée d’une centrale d’alarme portable avec interphone, un lecteur de badges, trois badges haute sécurité, un détecteur de mouvements avec prise d'images couleur et flash intégré, un détecteur de chocs et d'ouverture, une plaque et des autocollants dissuasifs Verisure.

 

Elle englobe également le contrôle à distance via l’espace client ou l’application My Verisure, une carte SIM et les frais de communication GSM, la télésurveillance des lieux protégés 24h/24 et 7j/7, ainsi que la garantie et la maintenance du matériel (hors remplacement des piles).

 

Lire la suite...

L’offre d'alarme Optimale Verisure conserve ces fondamentaux mais passe à six badges, trois détecteurs de mouvements et quatre détecteurs de chocs et d’ouverture. Elle ajoute une sirène indépendante, la prise en charge des piles et des batteries, et le service d'intervention privée illimitée sous réserve de disponibilité dans la zone géographique du site télésurveillé.

 

Les deux offres intègrent par ailleurs la détection de brouillage GSM sous réserve d’éligibilité géographique.

Panneau et autocollants dissuasifs "Alarme avec télésurveillance"

Une sécurité efficace passe aussi par la mise en place d’une politique de dissuasion. Dans le monde des systèmes d’alarme, elle consiste à annoncer de façon visible la présence d’une protection électronique sur les lieux, de façon à décourager les velléités d’intrusion. Verisure fournit une plaque métallique d’information extérieure et une plaquette d’autocollants à ses couleurs avec l’ensemble de ses kits alarme sur mesure. Collés ou positionnés au niveau des accès et des issues, ils signalent la présence d’un système d’alarme fourni et opéré par le leader européen du secteur.

Guide de la caméra de surveillance

Chaque offre Verisure peut être agrémentée d’équipements supplémentaires dans une logique de sur mesure, de façon à répondre exactement aux besoins des lieux à protéger. Parmi les équipements optionnels, on trouve des caméras de surveillance, chargées d’offrir une possibilité de contrôle en vidéo des lieux protégés. La caméra de surveillance fonctionne comme un œil posé sur une zone donnée de la maison ou de l’appartement, avec la possibilité de consulter des images en direct ou de les enregistrer pour un visionnage ultérieur.

 

Lire la suite...

Il existe différents types de caméras de surveillance qui se distinguent par des fonctionnalités ou l’intégration de technologies spécifiques. Entre autres exemples parlants, on pourra par exemple citer la caméra de surveillance infrarouge, capable de restituer des images dans l’obscurité, ou la caméra IP qui utilise le réseau informatique local pour transmettre son et images.

Générateur de fumée : ce qu'il faut savoir

Le générateur de fumée est un matériel destiné à favoriser la mise en fuite des intrus. Il complète l’action dissuasive de la sirène. Grâce à ce système de sécurité complet, le cambrioleur est gêné par le son strident de la sirène et sa visibilité est réduite à néant par la fumée opaque dégagée par le générateur. Sa seule solution est donc de fuir s’il ne veut pas être confronté aux forces de l’ordre, prévenues de l’intrusion par l’agent de télésurveillance.
Pour éviter les déclenchements intempestifs, le générateur de fumée est uniquement déclenché par l’agent de télésurveillance, à distance, après levée de doute et intrusion avérée.

Comment choisir son détecteur de mouvements ?

Si jamais les intrus franchissent la barrière périmétrique, c’est la protection volumétrique qui prend le relais avec les détecteurs de mouvements Verisure. Leur capteur infrarouge est capable de mesurer les variations rapides de température sur une zone donnée, et réagissent au moindre passage furtif d’un être humain. Leur sensibilité est réglable, pour prendre en compte la présence éventuelle d’animaux domestiques au domicile.

 

Verisure a doté ses détecteurs de mouvement d’un capteur photo couleur muni d’un flash LED. Dès qu’une présence suspecte est détectée, l’appareil enregistre une rafale de photos qui sont immédiatement transférées sans fil en direction de la centrale d’alarme, qui se chargera ensuite de les envoyer au responsable des lieux et à la télésurveillance de façon à permettre un contrôle rapide de la situation.

Comment choisir son détecteur d'ouverture de porte ?

Le meilleur cambriolage, c’est encore celui dont on n’a pas à gérer les conséquences : les détecteurs d’ouverture de porte prennent la forme de capteurs situés sur tous les ouvrants de la maison ou de l’appartement. Ils assurent une protection périmétrique et déclenchent l’alerte dès qu’une porte, une fenêtre ou une baie vitrée est ouverte alors que le système d’alarme est enclenché. Basés sur un système de contact électromagnétique, ils sont là pour détecter la présence d’un intrus avant même que celui-ci n’ait réussi à pénétrer les lieux.

 

Pour une efficacité optimale, Verisure a intégré des algorithmes de détection des chocs à ses capteurs d’ouverture de porte. De cette façon, ils sont capables de déclencher l’alarme dès que les coups ou les vibrations qui découlent d’une tentative d’effraction sont mesurés.

Comment choisir sa sirène d'alarme ?

Pour compléter la sirène intégrée à la centrale, l’offre alarme Verisure Optimale comprend une sirène indépendante, destinée à être fixée dans un endroit stratégique des lieux protégés. Cette deuxième sirène, également disponible sous forme d’option, complète la couverture sonore de façon à assurer une alerte efficace en cas de sinistre ou d’intrusion. Elle joue donc un rôle particulièrement dissuasif en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction.

 

Lire la suite...

La sirène indépendante sert aussi de leurre dans la mesure où elle détourne l’attention des intrus éventuels des autres composants du système d’alarme. Occupés à chercher d’où provient le son strident qui alerte tout le voisinage, les vandales passeront à côté des caméras de surveillance ou des détecteurs de mouvements qui enregistreront les traces de leur passage. La sirène indépendante complète donc la mission de signalement en cas d’alerte dévolue au système d’alarme.

Comment choisir sa centrale d'alarme ?

La centrale d’alarme est un composant un peu particulier puisque c’est par son intermédiaire que transitent toutes les informations reçues ou émises par le système d’alarme. Verisure propose une centrale d’alarme portable, ce qui signifie que l’on peut la transporter avec soi à l’intérieur du domicile pour accéder facilement à ses contrôles.

 

Ce boîtier d’alarme est notamment muni d’un haut-parleur et d’un microphone qui lui confèrent le rôle d’interphone. Il dispose également de témoins lumineux et de boutons qui permettent de contrôler ou modifier l’état de la protection et basculer d’un mode de fonctionnement à l’autre. Verisure propose enfin une fonction appelée bouton SOS qui permet de demander le rappel immédiat par un chargé d’assistance en cas d’urgence. La communication avec le centre de télésurveillance se fait alors directement via la centrale d’alarme et son interphone.

Lire la suite...