Types d'alarme

Quel type d’alarme est fait pour vous ? On trouve sur le marché des systèmes d’alarme très divers qui se démarquent principalement par les technologies mises en œuvre pour assurer la liaison entre les différents composants du système et la centrale d’alarme, ainsi que par la façon dont cette dernière communique avec le monde extérieur.

Quels sont les différents types d’alarme, comment fonctionne chaque technologie, et à quels éléments faut-il faire attention au moment de s’équiper d’une alarme ? Alarme IP, avec ou sans fil, GSM ou reliée à l’installation domotique : nos différents guides pratiques proposent un tour d’horizon complet de ces questions.

Lire la suite...

Alarme sans fil : Comment la choisir ?

Elle s’est rapidement imposée comme le nouveau standard sur le marché : l’alarme sans fil exploite des capteurs, des détecteurs et des périphériques de commande capables de communiquer entre eux par l’intermédiaire d’un réseau radio sécurisé. Dans la mesure où leurs échanges empruntent la voie des airs, l’installation d’une alarme sans fil est particulièrement rapide puisqu’il n’est pas nécessaire de procéder à des travaux importants.

 

Les différentes alarmes sans fil présentes sur le marché se distinguent de par leur capacité à gérer un nombre plus ou moins important de capteurs ainsi que par les technologies mises en œuvre. Certaines exploitent en effet un réseau sans fil dédié, situé sur une bande de fréquence habituellement inutilisée par les équipements grand public. D’autres se reposent sur le réseau informatique local : on parle alors souvent d’alarme IP sans fil.

 

Lire la suite...

Comment choisir son alarme GSM ?

Quel canal exploite le système d’alarme pour envoyer ses alertes ou autoriser le contrôle et l’administration à distance par l’utilisateur ? Comme son nom l’indique, l’alarme GSM est construite pour tirer parti du réseau mobile (GSM) d’un opérateur. En pratique, elle se comporte exactement comme un téléphone portable, ce qui signifie qu’elle est capable d’envoyer des SMS ou de passer des appels téléphoniques. Elle dispose de sa propre carte SIM et de son propre forfait de communications dont les frais sont pris en charge dans le cadre de l’abonnement associé au système d’alarme.

 

Lire la suite...

Comment choisir son alarme filaire ?

Bien qu’elle cède progressivement la place aux technologies sans fil, l’alarme filaire reste un incontournable dans certains milieux professionnels. Elle constitue également une option intéressante en cas de construction neuve ou pour couvrir des volumes très importants mais attention : poser une alarme filaire implique de déployer un réseau de câbles chargés d’alimenter et de faire communiquer les différents éléments du système.

 

Lire la suite...

Comment choisir son alarme domotique ?

Le meilleur des deux mondes ? L’alarme domotique établit un pont entre d’un côté les composants dédiés à la sécurité des biens et des personnes ; et de l’autre les appareils chargés d’automatiser ou d’optimiser certains éléments du quotidien. Avec une alarme domotique, l’utilisateur dispose d’outils qui lui permettent de contrôler le confort ou les dépenses énergétiques de son logement tout en assurant la protection des lieux.

 

Une alarme domotique permet aujourd’hui d’envisager des scénarios de plus en plus complexes articulés autour de commandes à distance et de réactions en chaîne. De la serrure connectée qui commande l’activation ou la désactivation du système d’alarme aux volets qui s’ouvrent automatiquement dès qu’on passe un badge devant le lecteur intelligent, les interactions sont pensées pour faciliter la vie du foyer tout en améliorant la sécurité générale.

Alarmes connectées : La sécurité du domicile à l'ère du numérique

Piloter la sécurité du domicile ou des bureaux directement depuis l’écran de son téléphone, c’est possible avec l’alarme connectée. Elle profite de la liaison Internet fixe ou mobile pour offrir une interface sécurisée par l’intermédiaire de laquelle l’utilisateur est en mesure d’armer ou de désarmer son alarme mais aussi d’en modifier les paramètres de fonctionnement.

L’alarme connectée propose également des fonctions de contrôle et de journalisation dans le temps : elle propose par exemple de consulter les entrées et les sorties enregistrées au niveau du lecteur de badge qui sert à l’authentification. Ces fonctions d’alarme connectée visent à la fois à améliorer la protection offerte par le système et à étendre les capacités de paramétrage à distance.

Lire la suite...