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Témoignages et avis sur la télésurveillance : Rizlan, opératrice de télésurveillance chez Verisure

Témoignages et avis sur la télésurveillance

Rizlan, 29 ans, travaille en tant qu’agent de télésurveillance dans l’un des deux centres qui assurent la protection 24h/24 et 7j/7 des clients Verisure. En près de quatre ans d’ancienneté, elle a eu l’occasion d’intervenir sur de nombreux déclenchements d’alarme, mais elle se souvient plus précisément de ce jour où elle a fait arrêter l’auteur d’un cambriolage.

 

« Au départ, c’était une alerte comme une autre. La seule différence, c’est qu’il s’agissait d’une alarme multizone », se souvient Rizlan. La nature exacte de l’alerte (incendie, intrusion, urgence…) n’est pas encore connue, la vigilance est donc de mise.

 

Dans ce cas de figure, comment procède-t-elle ? « On essaie de joindre le client au plus vite », raconte la jeune femme. « Entre la prise d’alarme et le premier contre-appel, le délai de réaction est inférieur à 60 secondes », précise-t-elle encore.

Montée d’adrénaline

Elle appelle donc tout de suite la propriétaire des lieux, qui à cet instant fait ses courses dans un supermarché. L’intéressée confirme que son domicile est vide, et qu’elle ne connait pas la cause de l’alerte. Rizlan consulte donc immédiatement les images transmises au centre de télésurveillance par le détecteur de mouvements.

 

« A ce moment-là je suis dans un état d’esprit d’urgence, surtout en regardant les images ». Les clichés témoignent d’une présence suspecte. Montée d’adrénaline, Rizlan appelle sans tarder les forces de l’ordre et leur transmet toutes les informations utiles au traitement de l’alerte.

 

« Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre nous ont recontacté pour nous dire qu’ils avaient interpellé certains individus. Je leur ai confirmé via les images le descriptif », explique ensuite la jeune femme.

 

« On essaie de joindre le client au plus vite. Ensuite, pour la réception des images on a entre une et deux minutes, mais dès réception des images on appelle la police en quelques secondes et eux-mêmes réagissent très rapidement », commente-t-elle encore. Le suspect a été arrêté, le préjudice est minime pour la victime.

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La prise en charge du client, pendant et après l’alerte

Le rôle de la chargé d’assistance ne s’arrête toutefois pas là, surtout en cas de cambriolage. « Quand on appelle les forces de l’ordre, on explique au client qu’on le laisse avec elles pour faire l’état des lieux et les formalités. Ensuite, on le rappelle trente minutes à une heure après pour faire un point avec lui, lui demander ce qui a été volé, quelles issues ont été fracturées et surtout lui demander s’il a besoin de gardiennage ».

 

L’objectif, c’est bien sûr de prendre en charge le client au-delà de l’alerte proprement dite, en l’aidant à gérer les suites de l’incident. Bilan des courses ? La cliente confesse avoir eu la frousse à la réception de l’appel, mais se dit nettement plus rassurée dès qu’elle apprend que le cambrioleur a été arrêté.

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