On retrouve des problématiques identiques dans le monde professionnel, où les risques de cambriolage et d’intrusion n’épargnent personne. Bureaux, atelier d’artisan, magasin, bar ou restaurant, toutes les entreprises sont confrontées à la menace du vol ou de l’acte malveillant. Pour assurer la sécurité des locaux et des personnes qui y travaillent, Verisure a élaboré des dispositifs spécifiques qui complètent efficacement l’arsenal de la télésurveillance et renforcement son effet dissuasif.
Au cœur du dispositif, on retrouve le système d’alarme et ses différents composants (détecteurs de mouvements avec capteur photo, caméras vidéo, capteurs d’ouverture, détecteur de fumée, etc), ainsi que la connexion sécurisée établie avec le centre de télésurveillance via Internet, les réseaux mobiles ou un canal de secours (Sigfox) en cas de tentative de brouillage. Pour les professionnels, Verisure ajoute des équipements spécifiques comme le bouton panique, un petit interrupteur dissimulé qui permet à l’employé d’un magasin de demander de l’aide en cas de tentative de braquage.
Les commerçants interrogés par Verisure confirment ce que disent les statistiques : la présence visible d’un système d’alarme a un effet dissuasif réel sur les cambrioleurs ou autres braqueurs amateurs, naturellement plus enclins à se tourner vers des locaux ou des enseignes dépourvus d’une telle protection.
L’association entre un système d’alarme performant et un service de télésurveillance réactif contribue donc de façon significative à la sécurité d’un local professionnel ou d’un magasin. Cette protection vaut la nuit, le dimanche ou les jours fériés, pendant les heures où les lieux ne sont pas occupés, grâce à une réponse rapide et adaptée à toutes les tentatives d’intrusion.
Elle s’applique également pendant la journée et les horaires d’ouverture grâce aux fonctions d’alerte à la demande. Le déclenchement de l’alarme lance par ailleurs automatiquement l’enregistrement d’une rafale de photos au niveau des équipements munis d’un capteur (détecteurs de mouvements). Transmises automatiquement au centre de télésurveillance, ces images participent à la levée de doute à l’issue de laquelle l’opérateur pourra demander l’intervention des forces de l’ordre. Archivées, elles constituent aussi un élément irréfutable à porter au dossier dans l’éventualité de poursuites ou d’une procédure en justice.