Avantages télésurveillance

La télésurveillance consiste à assurer à distance la protection d’une maison ou d’un local professionnel. Elle repose sur l’association étroite entre le système d’alarme installé sur les lieux à protéger et le centre de télésurveillance, où des agents spécialisés se tiennent prêts à réagir en cas d’alerte à toute heure du jour ou de la nuit.

 

Cette connexion permanente entre le système d’alarme et le centre de télésurveillance est la clé d’une protection efficace. Elle garantit en effet que quelqu’un soit disponible pour traiter le signal d’alarme en cas de déclenchement même si le propriétaire de la maison ou le responsable de l’entreprise ne sont pas disponibles pour s’en occuper.

 

Lire la suite...

La télésurveillance est donc adaptée aussi bien à la protection des résidences, principale ou secondaire, qu’à celle des entreprises, bureaux, entrepôts et autres locaux professionnels ou commerciaux. Installé par un professionnel, le système d’alarme est configuré en fonction de la topologie des lieux à protéger de façon à ce que tout incident déclenche l’envoi d’une alerte.

 

A distance, le centre de télésurveillance se charge en toutes circonstances de traiter ces alertes. Son rôle est de réagir en temps réel à la menace et de fournir assistance, soutien et conseil à son client.


Masquer...

pictogramme de lienComment la télésurveillance entreprise protège-t-elle mon commerce 24h/24 ?

Télésurveillance entreprise
La télésurveillance, un dispositif discret qui rassure

La télésurveillance, un dispositif discret qui me rassure

Lire l'article
Avec la télésurveillance, je me sens protégée dans ma boutique

Avec la télésurveillance, je me sens protégée dans ma boutique

Lire l'article
Télésurveillance, une sécurité renforcée pour son commerce

La télésurveillance, une sécurité renforcée pour mon commerce

Lire l'article

On retrouve des problématiques identiques dans le monde professionnel, où les risques de cambriolage et d’intrusion n’épargnent personne. Bureaux, atelier d’artisan, magasin, bar ou restaurant, toutes les entreprises sont confrontées à la menace du vol ou de l’acte malveillant. Pour assurer la sécurité des locaux et des personnes qui y travaillent, Verisure a élaboré des dispositifs spécifiques qui complètent efficacement l’arsenal de la télésurveillance et renforcement son effet dissuasif.

 

Lire la suite...

Au cœur du dispositif, on retrouve le système d’alarme et ses différents composants (détecteurs de mouvements avec capteur photo, caméras vidéo, capteurs d’ouverture, détecteur de fumée, etc), ainsi que la connexion sécurisée établie avec le centre de télésurveillance via Internet, les réseaux mobiles ou un canal de secours (Sigfox) en cas de tentative de brouillage. Pour les professionnels, Verisure ajoute des équipements spécifiques comme le bouton panique, un petit interrupteur dissimulé qui permet à l’employé d’un magasin de demander de l’aide en cas de tentative de braquage.

 

Les commerçants interrogés par Verisure confirment ce que disent les statistiques : la présence visible d’un système d’alarme a un effet dissuasif réel sur les cambrioleurs ou autres braqueurs amateurs, naturellement plus enclins à se tourner vers des locaux ou des enseignes dépourvus d’une telle protection.

 

L’association entre un système d’alarme performant et un service de télésurveillance réactif contribue donc de façon significative à la sécurité d’un local professionnel ou d’un magasin. Cette protection vaut la nuit, le dimanche ou les jours fériés, pendant les heures où les lieux ne sont pas occupés, grâce à une réponse rapide et adaptée à toutes les tentatives d’intrusion.

 

Elle s’applique également pendant la journée et les horaires d’ouverture grâce aux fonctions d’alerte à la demande. Le déclenchement de l’alarme lance par ailleurs automatiquement l’enregistrement d’une rafale de photos au niveau des équipements munis d’un capteur (détecteurs de mouvements). Transmises automatiquement au centre de télésurveillance, ces images participent à la levée de doute à l’issue de laquelle l’opérateur pourra demander l’intervention des forces de l’ordre. Archivées, elles constituent aussi un élément irréfutable à porter au dossier dans l’éventualité de poursuites ou d’une procédure en justice.


Masquer...

pictogramme de lienComment la télésurveillance maison protège-t-elle mon foyer 24h/24 ?

Télésurveillance maison
La télésurveillance protège ma maison en mon absence

Comment la télésurveillance protège-t-elle ma maison en mon absence ?

Lire l'article
Télésurveillance personnes âgées

La télésurveillance pour protéger les personnes âgées

Lire l'article
Répercussions de multiples cambriolages

Cambriolage à répétition : Quelles répercussions ?

Lire l'article

Pour quelles raisons installe-t-on un pack alarme dans sa maison ou son appartement ? On souhaite en premier lieu que le système détecte les menaces, départ d’incendie, intrusion de cambrioleurs ou tentative d’effraction et prévienne l’occupant des lieux. On attend ensuite que l’alarme déclenche une réponse : par exemple, une sirène destinée à faire fuir les intrus.

 

Lire la suite...

Seul, le système d’alarme n’a cependant qu’une capacité de réponse limitée. La sirène n’est que de peu d’effet face aux flammes et aucune action concrète ne peut être menée si le propriétaire de l’alarme n’est pas disponible. En admettant que ce dernier consulte à distance les informations transmises par son système d’alarme, il n’est par ailleurs formé à formuler la réponse adéquate à la situation. C’est précisément pour pallier ces lacunes que Verisure a fait le choix d’associer de façon systématique ses alarmes à un service de télésurveillance.

 

De cette façon, le client a la garantie qu’un agent qualifié est disponible pour traiter l’alerte quand lui ne l’est pas. Cette vigilance permanente, assurée 24h/24 et 365 jours par an, permet par ailleurs de délivrer un niveau d’assistance qui va bien au-delà du simple déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion. Les centrales d’alarme Verisure sont par exemple équipées d’un bouton dédié au SOS. Une pression longue sur ce bouton revient à lancer manuellement l’alerte et demander un rappel immédiat de la part du centre de télésurveillance.

 

En moins de 30 secondes (temps moyen mesuré en 2016), un chargé d’assistance prend contact avec la personne qui a actionné l’alarme pour lui prêter assistance. Le particulier qui subit une intrusion à son domicile pendant qu’il est sur les lieux dispose ainsi d’un moyen discret de demander de l’aide. Cette assistance a également fait ses preuves dans de nombreux autres cas de figure critiques allant de l’urgence médicale à la dispute entre conjoints qui dégénère.

 

La télésurveillance est également adaptée à la protection d’une résidence secondaire, maison de vacances ou appartement à la montagne, de façon à obtenir une réponse adaptée à l’alerte même si l’on se situe à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Le chargé de télésurveillance dispose de moyens d’action variés visant à rétablir la sécurité des lieux surveillés. Ils passent par exemple par l’envoi sur place d’un agent de sécurité, chargé de contrôler les accès ou d’établir des mesures conservatoires en cas d’effraction. Après une levée de doute confirmant l’imminence d’un danger ou la flagrance d’un délit, le télésurveilleur peut également demander l’intervention en urgence des forces de l’ordre.


Masquer...

Autres thématiques

Centre de télésurveillance

Fonctionnement télésurveillance

Normes télésurveillance

Pourquoi choisir la télésurveillance