16 cambriolages : c’est le nombre quotidien de cambriolages dans l'Essonne recensés par l’ONDRP en 2019*. Des cambriolages qui n’épargnent aucune ville du département : Évry, Grigny, Corbeil-Essonnes, Palaiseau, Massy, Orsay… Nos conseils pour se protéger dans le 91.
Protéger votre maison dans l'Essonne avec un système d’alarme
Pour éviter toute intrusion dans votre appartement ou votre maison, nous vous recommandons de vous équiper d’une alarme anti-intrusion. Composée d’un détecteur de mouvement, celle-ci a la faculté de détecter le moindre signe de présence suspecte. La sirène d’alarme retentit alors, véritable outil de dissuasion pour les cambrioleurs et d’alerte pour le voisinage.
Les alarmes anti-intrusion peuvent être des alarmes connectées, auquel cas elles ne contentent pas de lancer l’alerte par le biais de la sirène d’alarme en cas d’intrusion mais envoient également une notification d’alerte par SMS/mail à leur utilisateur. Celui-ci sera donc instantanément prévenu du danger sur son smartphone/son ordinateur. Il est aussi possible de souscrire à un service de télésurveillance pour bénéficier de la surveillance d’agents de sécurité eux-mêmes connectés au système d’alarme.
Surveiller votre domicile dans l'Essonne grâce à un système de vidéosurveillance
Les caméras de surveillance ne sont pas réservées qu’aux commerces et entreprises : elles sont aujourd’hui très utilisées par les particuliers soucieux de garder un œil sur leur domicile à distance. De plus en plus d’Essonniens y ont recours pour sécuriser leur logement mais aussi pour se rassurer. Il faut dire que plus de 33 000 cambriolages étaient recensés dans le 91 sur les cinq dernières années* ; il est légitime de vouloir se protéger.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020