Vols avec effraction, intrusions malintentionnées, cambriolages, home-jacking : le sentiment d’insécurité va grandissant dans le Val-d’Oise face à la recrudescence du nombre de vols. L’ONDRP recense plus de 30 000 cambriolages à Cergy et dans l’ensemble du 95 sur les cinq dernières années*.
Se protéger du home-jacking dans le Val-d’Oise
On parle de home-jacking quand le cambriolage a lieu en présence des habitants. Ainsi, en juin 2020, un couple se retrouvait nez à nez avec deux voleurs armés dans son domicile de Garge-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise. Après avoir maîtrisé les propriétaires avec la menace d’un cutter et d’une bombe lacrymogène, les deux malfaiteurs repartaient avec des bijoux, un téléphone portable et de l’argent liquide. Ce genre de situation est extrêmement traumatisante pour ses victimes et encourage à se munir sans attendre d’un système d’alarme anti-intrusion. Activé la nuit et en cas d’absence, celui-ci permet de déjouer toute tentative d’intrusion et d’effraction.
Se protéger des cambriolages et tentatives d’effraction
Outre l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion, il est utile de renforcer les points d’accès de son domicile pour limiter les risques de cambriolages : porte blindée, serrure multipoints, grilles de protection aux fenêtres sont autant de moyens de retarder les cambrioleurs et de leur compliquer la tâche. Un éclairage avec détecteur de mouvement pourra également complexifier leurs affaires. Nous vous conseillons par ailleurs d’installer des caméras de surveillance dans les pièces contenant des objets de valeur ; un moyen d’optimiser encore davantage votre sécurité dans le Val-d’Oise.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020