Les techniques de repérage des cambrioleurs

Tentative cambriolage maison

D’après des relevés effectués par le ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolage en France en 2022 a augmenté de 11 % par rapport à 2021(1). Les méthodes de cambriolages et d’extorsion d’informations évoluent à mesure que les dispositifs de sécurité se perfectionnent.

Plus un système de sécurité est optimisé, plus il sera performant face à une tentative de vol. C’est pourquoi le repérage constitue une étape clé pour le cambrioleur. L’un des objectifs est d’analyser la configuration de votre propriété, son niveau de sécurité et d’estimer si vous vous possédez des objets de valeur.

Quelles méthodes peuvent utiliser les cambrioleurs et comment évoluent elles ? Quelles sont les mesures à prendre pour se préserver d’une tentative de cambriolage ou bien d'un home-jacking ?

Récupérer des informations sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer librement sur les événements de nos vies respectives. Photos et vidéos sont publiées chaque jour sur des centaines de milliers de comptes en France. Parmi ces posts, certains mettent en avant nos possessions (bijoux, véhicules, vêtements, etc.), ou encore nos intérieurs de maison.

Ce type de publications peut être utilisé par des cambrioleurs, notamment lors de la phase de repérage. Il s’agit d’un moyen efficace pour analyser votre profil et pour connaître la configuration de votre logement. Ce sont donc autant de clés qui peuvent faciliter un cambriolage.

Notez que les réseaux sociaux permettent également de déterminer le lieu et la date de votre prochain départ, surtout si vous communiquez régulièrement sur votre profil. Par ailleurs, les cambrioleurs sont parfois capables de déterminer une certaine récurrence dans vos déplacements, ce qui facilite la planification de leur passage à l’acte.

Il existe quelques réflexes simples pour limiter la transmission d’informations via les réseaux sociaux :

  • évitez de photographier entièrement votre intérieur ou votre jardin/cour ;

  • restez discret sur votre profession, votre salaire et sur les richesses en votre possession ;

  • ne communiquez pas sur vos fréquences de déplacement, ni sur les dates de vos départs en vacances ;

  • accédez aux paramètres de votre application et basculez votre profil en « privé » afin de ne rendre aucune information accessible aux autres utilisateurs.

Utiliser des signaux à proximité du logement ciblé

Les cambrioleurs peuvent utiliser des signaux très particuliers pour communiquer. Ces signaux restent peu connus de la majorité de la population.

Par exemple, certains signes à la craie possèdent une signification particulière :

  • le cercle désigne la maison ciblée comment intéressante et non sécurisée ;

  • le Y inversé prévient de l’installation d’un système de sécurité sur la propriété ;

  • la croix confirme que la propriété est bien la prochaine cible et qu’un cambriolage s’effectuera dans les prochaines heures/jours.

Notez qu’il existe de très nombreux autres signes à la craie et que des informations très précises peuvent être communiquées à travers ces inscriptions : identité du propriétaire, son métier, les jours à favoriser pour cambrioler, etc.

Il peut y avoir d’autres signes de différentes natures à proximité de votre habitation. Par exemple :

  • un papier plié ;

  • une poubelle retournée ;

  • une gravure sur la boîte aux lettres, etc.

D’une façon générale, tous les éléments qui peuvent sortir de l’ordinaire, ou du quotidien, à proximité de votre logement, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dans la plupart des cas, il ne s’agira que de fausses alertes, mais cela peut aussi vous préserver de subir un cambriolage.

Vous pouvez appliquer certaines mesures lorsque vous constatez des faits anormaux proches de votre domicile :

  • effacer les signaux ou de les détruire afin d’empêcher les cambrioleurs de s’échanger des informations ;

  • mettre en place des éléments dissuasifs pour montrer que votre propriété est bien surveillée ;

  • contactez les forces de l’ordre et montrez-leur les signaux retrouvés.

Observer le logement à distance

Dans certains cas, plus rares, les cambrioleurs peuvent observer votre logement à distance. L’objectif est de mesurer le niveau de protection de votre habitation. Cela concerne surtout les pavillons et les maisons non mitoyennes.

N’hésitez pas à surveiller les alentours de votre logement pour relever les anomalies potentielles : voiture inhabituellement garée, allées et venues récurrentes de personnes non-résidentes de votre quartier…

Si vous remarquez des faits inhabituels, il est recommandé :

  • de bien verrouiller tous les accès de votre logement. Ne laissez pas d’objet de valeur dans le jardin ou visible depuis l’extérieur ;

  • de simuler une présence dans votre domicile lorsque vous partez, avec un jeu de lumières automatiques, par exemple ;

  • de contacter les forces de l’ordre pour les avertir d’une présence inhabituelle dans votre quartier. Le cas échéant, elles pourront effectuer des rondes de surveillance.

Fouiller dans les poubelles

Cela peut paraître anodin, mais vos déchets peuvent fournir certaines informations. Les emballages et les objets jetés, les marques que vous consommez… peuvent donner des indications sur votre niveau et votre condition sociale.

Par exemple, des emballages de grande marque, d’appareils numériques high-tech et de bijoux peuvent inciter des cambrioleurs à s’intéresser à votre logement. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous résidez dans une maison et que vos poubelles sont sorties sur la voie publique.

Là encore, il existe quelques réflexes à avoir pour éviter d’attirer l’attention avec vos déchets :

  • jetez vos emballages et déchets issus de produits de grande marque directement à la déchetterie ;

  • installez une caméra réseau sans fil ;

  • verrouillez votre local poubelle, si vous en possédez un, jusqu’au jour où les éboueurs ramassent les déchets.

Profiter de la complicité d’un livreur

Certains groupes de cambrioleurs peuvent faire appel à une aide extérieure, notamment lorsqu’ils font appel à des livreurs. Le principe est le suivant : le livreur prend contact avec vous pour vous livrer un colis. Si vous l’autorisez à entrer dans votre propriété, ce dernier pourra récolter des informations précieuses qu’il transmettra aux cambrioleurs.

Ce complice peut ainsi analyser :

  • si votre porte d’entrée est renforcée ou non ;

  • si votre propriété est équipée de détecteurs de mouvements ou d’ouverture ;

  • la présence de caméra de surveillance ;

  • le niveau d’équipement des pièces visibles depuis l’entrée ;

  • la présence ou non d’un véhicule et sa marque ;

  • le mobilier de jardin, etc.

Si le cambrioleur ne trouve pas de complice, il peut lui-même se faire passer pour un livreur. Il prendra alors contact avec vous et tentera de vous approcher afin de pouvoir pénétrer dans votre propriété.

Il est particulièrement recommandé de ne pas laisser pénétrer un individu se présentant comme un livreur, si vous n’avez pas de rendez-vous et que vous n’avez effectué aucune commande.

Dans le cas où vous seriez confronté à une visite inattendue, vous pouvez :

  • aller à la rencontre des personnes devant votre propriété, sans les faire entrer sur votre terrain ;

  • vous renseigner dans le voisinage pour savoir si vos voisins ont reçu aussi une visite de ce genre ;

  • installer une caméra de surveillance numérique sans fil au niveau de votre entrée.

Utiliser une fausse identité

Enfin, le cambrioleur peut choisir de prendre une fausse identité afin d’aller à votre rencontre. Par exemple, il peut se faire passer pour un démarcheur, un nouveau voisin en plein emménagement, etc. Comme pour la technique du livreur, l’objectif est aussi de récolter, dans un premier temps, un maximum d’informations sur votre logement avant de passer à l’acte.

Dans le cas où vous constatez la présence d’un inconnu devant votre propriété et que cette visite est non programmée, veiller à :

  • rejoindre votre visiteur devant votre maison, en dehors de votre propriété. Ne vous laissez, en aucun cas, convaincre de le faire rentrer à votre domicile, quels que soient ses arguments ;

  • essayer d’en savoir plus sur son profil en lui demandant de présenter des pièces officielles, carte de visite... Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre le temps de rechercher son prénom et son nom pour savoir s’il est référencé sur internet. Par exemple, un agent immobilier possède, la plupart du temps, un profil LinkedIn ou est référencé dans un trombinoscope de son agence ;

  • clarifier l’objet de sa démarche avant de le faire entrer chez vous ;

  • demander à vos voisins s’ils ont reçu sa visite également.

Ce qu’il faut retenir :

Les cambrioleurs peuvent utiliser de nombreux stratagèmes afin de vous approcher. Ces ruses ont surtout vocation à mieux évaluer le niveau de protection de votre logement et à analyser votre logement, ainsi que les biens qui s’y trouvent.

Afin de vous préserver de toute tentative de cambriolage, il est conseillé de :

  • ne pas faire entrer des inconnus dans votre propriété ;

  • ne pas divulguer d’informations à des individus se présentant spontanément à votre domicile, sans rendez-vous ;

  • établir une attention active dans le voisinage et de partager tous les éléments vous semblant anormaux ;

  • équiper votre logement d’un système d’alarme, si possible avec télésurveillance pour plus de sécurité.

 

Les experts Sécurité Verisure sont en mesure de vous installer un système d’alarme 100% personnalisé en moins de 48h. 
Nous nous déplaçons sans frais à domicile, réalisons un diagnostic Sécurité des lieux et vous soumettons un devis gratuit sans engagement. Le devis validé, nous installons, paramétrons et vous accompagnons dans la prise en main de votre système d’alarme télésurveillé avec ou sans caméra connectée.

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow

Source : (1) https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/insecurite-et-delinquance-en-2022-premiere-photographie

Nos derniers articles

Par où passent les cambrioleurs ?

Par où passent les cambrioleurs ?

Du grenier aux fenêtres de toit, en passant par le balcon ou le garage, tous les moyens sont bons, mais la porte d’entrée reste l’accès préféré.

Lire l'article