Quels sont les signes annonciateurs d'un cambriolage ?

Signes de cambriolage

Peut-être avez-vous déjà repéré une marque étrange au sol, un petit motif dessiné à la craie ou gravé avec la pointe d’un caillou sur le bitume ?

"Attention, maison occupée par un policier", "Le domicile est vide", "Objets de valeur et animaux de compagnie" : voici quelques exemples des messages que se laissent les cambrioleurs pour programmer et préparer leurs expéditions.

 

Quels sont ces signes avant-coureurs de la tentative de vol et comment s’intègrent-ils dans le mode opératoire courant des cambrioleurs ?

 

Présentation d’une drôle de communication non verbale qui intrigue les victimes comme les forces de l’ordre chargées de lutter contre les cambriolages.

 

Lire la suite...

Ces symboles étranges laissés devant votre logement par les cambrioleurs

 

Elaboré par les réseaux de voleurs organisés, cette langue des signes du cambriolage permet à deux équipes de travailler de concert. La première se charge d’effectuer des repérages au cours desquels elle s’efforce de noter toutes les informations susceptibles d’influencer la décision de lancer une tentative de cambriolage. Ces enseignements sont résumés sous forme de symboles à destination de la seconde équipe. C’est elle qui passe à l’acte et réalise le cambriolage proprement dit. Et si ces marques qui finiront par être emportées par la pluie ou le vent sont temporaires, elles transmettent pendant quelques jours ou même parfois plusieurs semaines, une information précise sur le logement auquel elles font face.

 

La prise d’information se fait souvent depuis l’extérieur du logement visé, en observant simplement les lieux, les accès et les allées et venues des occupants. Parfois, les voleurs font preuve de plus d’aplomb et emploient la ruse pour s’introduire au domicile de leurs victimes. Ils choisissent par exemple de se faire passer pour un artisan qui cherche des clients, ou souhaite faire remarquer un problème hypothétique sur la maison ou l’immeuble. L’objectif consiste dans ce cas à se faire inviter à l’intérieur des lieux sur un motif fallacieux pour réaliser une inspection discrète. Ces enseignements seront ensuite transmis sous forme de symboles discrets et incompris des néophytes.

 

Quelle est la signification de ces signes de cambriolage ?

 

Quels sont ces symboles et quelle signification peuvent-ils revêtir ? La signification littérale peut varier selon les régions et les époques, mais on retrouve des traits communs entre les différents signes associés à des cambriolages réussis. Certains cambrioleurs construisent leur propre code confidentiel pour ne pas être compris par les autres, et imaginent des variantes plus subtiles. Pour faire passer un message, on peut par exemple varier la couleur du trait de craie, ou utiliser des objets de la vie courante : un enjoliveur abandonné le long d’un mur ou un petit tas de cailloux pourrait par exemple constituer un message codé…

 

Pour les signes de cambriolages écrits, on dispose de quelques tentatives de traduction proposées par exemple par la gendarmerie nationale. On découvre que les symboles ont rarement une signification intelligible au premier abord, mais on distingue aussi des éléments de structure. Les cambrioleurs utilisent par exemple parfois une combinaison de bâtons, de cercles et de croix pour préciser le nombre d’occupants de la maison. Un bâton, un cercle et deux croix peuvent par exemple vouloir dire que le logement est occupé par un homme, une femme et deux enfants. La présence d’animaux de compagnie peut aussi être précisée grâce à un symbole dédié.

 

D’autres signes mettent en avant les habitations vides ainsi que celles qui sont occupées par des femmes seules ou des personnes âgées, considérées comme des cibles moins risquées. Suivant la même logique, la maison d’un policier, d’un gendarme ou d’un agent de sécurité professionnel est susceptible de faire l’objet d’un marquage spécifique. Cette fois, le signal ne veut pas dire que la maison est intéressante mais au contraire qu’il faut s’en détourner, le risque étant considéré comme trop élevé. De la même façon, des signes spécifiques signalent la présence d’un système d’alarme ou l’installation de caméras de surveillance. Certains symboles s’attachent quant à eux à préciser les enjeux : ils affirment par exemple que des objets de valeur ont été remarqués, ou décrivent la présence d’argent liquide sur les lieux. A l’inverse, un code particulier avertira de la pauvreté des lieux en matière de butin. Il existe même un signe pour préciser qu’un logement a déjà été cambriolé récemment.

 

Que faire si vous trouvez ces marques de repérage devant chez vous ?

 

Que faire si vous remarquez de tels symboles à proximité de votre domicile ? La gendarmerie nationale recommande que vous signaliez leur présence aux autorités, même si vous n’êtes pas sûr de leur signification. En les étudiant, les forces de l’ordre arrivent en effet à établir le parcours emprunté par certains cambrioleurs, ce qui favorise les chances de les interpeller et donc de mettre fin à leurs activités. Pour bien faire, prenez une ou deux photos des symboles en question afin de les transmettre à la police ou à la gendarmerie qui compareront avec les documents dont elles disposent déjà. Ensuite, effacez le signe suspect, histoire de ne pas attirer l’attention sur votre logement et montrez-vous particulièrement vigilant au cours des semaines qui suivent.

 

Inutile de paniquer : la présence d’un signe étrange de votre porte ne signifie pas que vous allez être cambriolé, mais ce signal devrait vous inciter à vérifier que votre logement est bien protégé contre les intrusions. Contrôlez donc vos accès, et renforcez ceux qui présentent des lacunes ou des faiblesses. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la sécurité pour installer un système d’alarme avec télésurveillance, dont la présence suffit à dissuader la plupart des velléités de cambriolage.


Masquer...

Nos derniers articles

Quels sont les codes et symboles utilisés par les cambrioleurs ?

Retour en détails sur le langage codé des voleurs et les différentes techniques utilisées pour laisser des informations sur une cible potentielle.

Lire l'article

La gendarmerie dévoile les signes utilisés par les cambrioleurs

Les forces de l’ordre ont analysé ces symboles et établi une traduction qui permet de comprendre les principes de cette communication sommaire.

Lire l'article

Autres thématiques