Signes d'un cambriolage : les signes annonciateurs

Signes de cambriolage

Peut-être avez-vous déjà repéré une marque étrange au sol, un petit motif dessiné à la craie ou gravé avec la pointe d’un caillou sur le bitume ?

"Attention, maison occupée par un policier", "Le domicile est vide", "Objets de valeur et animaux de compagnie" : voici quelques exemples des messages que se laissent les cambrioleurs pour programmer et préparer leurs expéditions.

 

Quels sont ces signes avant-coureurs de la tentative de vol et comment s’intègrent-ils dans le mode opératoire courant des cambrioleurs ?

 

Présentation d’une drôle de communication non verbale qui intrigue les victimes comme les forces de l’ordre chargées de lutter contre les cambriolages.

 

Lire la suite...

Les questions les plus fréquemment posées

Quels signes sont utilisés par les cambrioleurs ?

Les signes utilisés par les cambrioleurs peuvent être des chiffres, des lettres, des symboles ou des objets. Ils s’apparentent souvent à des formes géométriques, par exemple une croix, signifiant « projet de cambriolage », un triangle symbolisant la « présence d’une femme seule » ou encore un losange informant que la maison est occupée.

Où chercher les signes d'un futur cambriolage ?

Les signes des cambrioleurs sont placés à des endroits à la fois discrets et visibles par les intéressés, à savoir au niveau de la porte d’entrée, des poubelles, de la boîte aux lettres, du portail, du mur… Si vous repérez des symboles ou inscriptions étranges, faites-en part immédiatement à la police ou à la gendarmerie.

Quels sont les signes avant-coureurs d'un cambriolage ?

Les cambrioleurs s’arrangent souvent pour venir repérer ou marquer les lieux avant de passer à l’action. Restez vigilants si vous avez la visite inopinée d’un démarcheur, d’un couvreur, d’un ramoneur, si quelqu’un vient solliciter l’usage de votre téléphone ou de vos toilettes, ou si vous remarquez des marques au sol ou autour de votre maison.

Que faire lorsqu'on repère des signes de cambriolage ?

Lorsque des marquages ou comportements vous semblent suspects, contactez sans attendre la police ou la gendarmerie, même si vous n’êtes pas du tout sûrs qu’il s’agisse de signes de cambrioleurs. Si ce sont des symboles ou des signes visuels, n’hésitez pas à les prendre en photo afin de les transmettre aux forces de l’ordre.

Nos derniers articles