D’après les dernières études effectuées par l’ONDRP (l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), près de 187 900 effractions ont eu lieu dans des résidences principales et secondaires en 2020.
La forte présence des particuliers dans leurs domiciles durant l’année 2020 a poussé les voleurs à se tourner davantage vers les professionnels. Raison pour laquelle, une augmentation de 56 % d’effraction a été relevée dans les magasins et grandes surfaces entre le premier trimestre 2019 et 2020.
Les indicateurs montrent que les zones urbaines très peuplées restent toutefois les lieux les plus ciblés par les malfrats.
Afin de vous protéger de la meilleure manière contre les vols et les effractions, découvrez nos conseils pour vous prémunir face à ces menaces : quels équipements choisir, comment les installer et comment les utiliser.
DEMANDER UN DEVIS SECURITE
Les 4 conseils anti-cambriolage de Verisure
La sécurisation d’une propriété peut s’effectuer de plusieurs manières. Généralement, elle se décline en 4 parties complémentaires.
- D’abord, vous devez privilégier la discrétion. Plus précisément, concernant les biens et objets de grande valeur présents dans votre résidence principale et secondaire.
- Ensuite, installez des éléments de dissuasion sur votre propriété. Ces dispositifs permettent d’effrayer les voleurs et de les inciter à ne pas s’approcher de votre espace privé.
- Au cas où des malfrats tenteraient de vous cambrioler, vous devez installer un système de sécurité permettant de les ralentir ou de les repousser. Ce système permet de protéger vos biens ainsi que de prévenir les autorités concernant la situation. Cette sécurité est indispensable, car elle permet, en dernier recours, d’empêcher les cambrioleurs d’avoir accès à vos objets de valeur.
- Enfin, il est conseillé d’instaurer une communication active avec les personnes situées aux alentours de votre propriété. La vigilance collective permet d’alerter les forces de l’ordre plus rapidement en cas de suspicion de cambriolage.
1. N’attirez pas l’attention des cambrioleurs
Avant de planifier des cambriolages, les auteurs de ces délits effectuent des repérages. En observant les habitations de plus ou moins loin, les voleurs arrivent à déterminer deux choses : la valeur des biens ainsi que le niveau de sécurité de la propriété. C’est donc lors de ces repérages que les cambrioleurs choisissent leurs prochaines cibles.
Raison pour laquelle vous devez en priorité rester discret quant aux richesses de votre propriété. Sans preuve de la présence d’un potentiel butin, les cambrioleurs passent généralement leur chemin.
Voici les meilleures façons de ne pas attirer l’œil des cambrioleurs :
- Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue des passants.
- Soyez vigilant quant à vos publications sur les réseaux sociaux.
- Ne dévoilez pas vos habitudes et fréquences de déplacement.
- Cachez votre intérieur grâce à des rideaux occultants lors de vos absences.
- Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres ou sur votre tapis d’entrée.
2. Dissuadez les cambrioleurs de s’approcher de votre espace
La mise en place d’éléments dissuasifs vient compléter vos efforts de discrétion. Visibles depuis l’extérieur de votre propriété, ces équipements permettent de faire peur aux cambrioleurs. Et ainsi, de réduire leurs intentions de cambriolage sur votre domicile.
Afin de mettre en place une dissuasion efficace dans votre propriété, vous devez appliquer les conseils suivants :
- Simulez une présence récurrente dans votre propriété lors de vos absences.
- Installez un portail ainsi qu’une clôture autour de votre propriété.
- Ne laissez aucun accès constamment ouvert.
- Verrouillez tous vos accès grâce à des volets ou des rideaux de fer lors de vos absences.
- Installez un système d’alarme et/ou de caméras de sécurité visible depuis la rue afin de freiner les cambrioleurs.
DEMANDER UN DEVIS POUR UN SYSTEME D'ALARME VERISURE
3. Sécurisez les accès de votre propriété
Lors d’une tentative de cambriolage par effraction, les voleurs passent généralement par les portes d’entrée principales, les fenêtres et les baies vitrées. Les portes de garage, les caves et les toits sont des accès empruntés en dernier recours.
Voici comment sécuriser les principaux accès de votre propriété :
- Installez des fenêtres et des baies vitrées renforcées avec des serrures incassables.
- Programmez un système d’alarme avec analyse des vibrations inhabituelles et autres chocs.
- Changez les serrures de vos portes si vous venez d’emménager dans une nouvelle propriété.
- Installez des volets coulissants devant les accès de votre propriété.
La mise en place de dispositifs adaptés empêche les cambrioleurs de pénétrer dans votre propriété. Dans la mesure où ils effectueraient une tentative d’effraction, ces équipements les ralentiraient en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.
4. Gardez un œil sur votre propriété
Aujourd’hui, des solutions existent afin de préserver un haut niveau de sécurisation de vos espaces même à distance. Pour cela, Verisure vous conseille de mettre en place un système d’alarme avec télésurveillance dans votre propriété. Ces systèmes de sécurité sont pilotables à distance grâce à l’application My Verisure, téléchargeable sur smartphone et tablette (IOS & Android).
Cette application vous permet d’activer et de désactiver votre alarme à distance. Ainsi que d’avoir accès aux images des caméras de surveillance IP depuis votre support. De cette façon, vous pouvez visionner les images en cas de besoin. Vous pouvez aussi les partager avec les forces de l’ordre en cas de tentative de cambriolage avérée pour identifier les auteurs du méfait.
Enfin, vous pouvez envoyer un message au service de télésurveillance Verisure directement depuis votre interface. Ce système permet d’améliorer le temps de réactivité des autorités, et ainsi d’augmenter les chances de stopper les cambrioleurs pendant leur manœuvre.
COMMENCER MON DEVIS SECURITE