Conseils anti-cambriolage
Accordez un soin tout particulier aux formalités exigées par votre assureur : il est important de bien respecter les procédures pour obtenir un remboursement, total ou partiel, du préjudice associé au cambriolage dont on a été victime. Si vous disposez d’une garantie contre le vol dans le cadre de votre assurance multirisques habitation, vous devez impérativement déclarer le cambriolage à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés qui suivent la découverte des faits.
Lire la suite...Plus tard, vous devrez également établir une liste de l’ensemble des biens qui vous ont été dérobés, en prenant soin de la compléter à l’aide de tous les justificatifs d’achat, tickets de caisse et autres factures dont vous pourriez disposer. Toute trace attestant de leur provenance, de leur valeur à l’achat ou de leur caractère exceptionnel (collection, meuble ancien, bijoux de famille, etc.) est susceptible d’influencer l’estimation qui sera réalisée lors de l’expertise.
De façon générale, n’attendez pas d’être cambriolé pour mettre à l’abri ces documents ou pour constituer un inventaire de vos objets les plus précieux. Les suites du cambriolage seront d’autant plus faciles à gérer que vous aurez préparé les choses en amont.
Bien évidemment, le meilleur cambriolage est encore celui dont on n’est pas victime. Pour se prémunir d’un vol à domicile, dans sa résidence principale ou secondaire, il est donc primordial de ne pas faciliter la tâche des voleurs, ce qui nous ramène aux conseils pour éviter d’être cambriolé et notamment à l’importance de se montrer vigilant dans son quotidien, y compris le dimanche matin ou l’après-midi en semaine.
Masquer...La réduction des risques de cambriolage passe ensuite par un certain nombre de bonnes pratiques qui doivent devenir des réflexes pour éviter de tenter ou d’attirer les voleurs. Fermer systématiquement sa porte à clé, verrouiller les accès avant de sortir et armer son système d’alarme en cas d’absence, même courte sont de bonnes habitudes à prendre.
Pour les absences prolongées, on évite de signaler à grands cris son départ en vacances sur les réseaux sociaux, on s’arrange avec un voisin pour que le courrier ne s’entasse pas dans la boîte aux lettres. On peut aussi déclarer son absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Dans le cadre de cette initiative, les forces de l’ordre surveilleront régulièrement devant votre domicile afin de vérifier que sa sécurité n’a pas été compromise.
Si un cambriolage survient en dépit de vos précautions, ne paniquez pas et suivez ce guide pour être sûr d’accomplir l’ensemble des formalités nécessaires : vous allez en effet devoir avertir votre assurance, prévenir les forces de l’ordre en vue d’effectuer un dépôt de plainte, remettre en état vos accès si l’intrusion a été commise par effraction et éventuellement faire opposition sur vos moyens de paiement.
Lire la suite...Ces démarches sont fastidieuses, surtout quand on accuse le coup d’un vol à son domicile, parfois accompagné de dégradations ou d’actes de vandalismes, mais elles sont indispensables pour qu’une enquête soit ouverte et pour que votre assurance étudie votre demande d’indemnisation financière. En attendant, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux pour éviter d’effacer par mégarde d’éventuels indices qui pourraient aider à retrouver vos possessions volées.
Masquer...
Autres thématiques