Conseils anti-cambriolage

« Se faire cambrioler, ça n'arrive qu'aux autres ! De toute façon, chez moi, il n'y a rien à voler », « J'habite dans un immeuble très fréquenté, je ne risque rien », « les équipements de sécurité ça coûte cher et ce n'est pas dissuasif ». Voici quelques-unes des idées reçues qui circulent parfois à propos du cambriolage. Il est facile de s’en convaincre, jusqu'au jour où l’on devient à son tour victime de cambrioleurs ! Pour vous éviter d’avoir à subir ce traumatisme, commencez par combattre les préjugés et découvrez nos infos pratiques ainsi que nos astuces anti-cambriolage.

 

 

Lire la suite...

Quels conseils suivre contre les cambriolages ? Le prérequis indispensable consiste à bien sécuriser les accès et l’intérieur de son domicile. Pour ce faire, on s’équipe par exemple d’une porte solide (voire blindée) et d’une serrure renforcée qu’on aura pris soin de changer si le logement était occupé avant notre emménagement. Enfin, on se dote d’un dispositif dédié à la sécurité des biens et des personnes : un système d’alarme performant adossé à un service de télésurveillance.

 

On s’assure ainsi de disposer d’une protection efficace à toute heure du jour ou de la nuit. L’idée reçue selon laquelle les cambrioleurs n’agissent qu’au beau milieu de la nuit est en effet révolue : environ 80% des cambriolages se déroulent en plein jour, avec un pic particulier d’activité en début d’après-midi, entre 14 et 16 heures.*

 

L’objectif des cambrioleurs est d’aller vite et d’agir le plus discrètement possible : pour ce faire, ils ont naturellement tendance à se tourner vers les maisons ou les appartements qui présentent des lacunes de sécurité bien visibles. Une simple fenêtre ouverte ou une porte mal verrouillée peuvent suffire à motiver une intrusion. A l’inverse, les voleurs ne tiennent pas particulièrement à affronter une porte blindée solide doublée d’un système d’alarme moderne et performant.

 

Si jamais ils décidaient de s’attaquer tout de même à votre domicile en dépit des précautions prises, retenez que le déclenchement d’une alarme suffit dans la plupart des cas à mettre en fuite les voleurs avant qu’ils n’aient pu réellement commettre des dégâts ou faire le tour de vos possessions. La mise en place d’un système d’alarme avec télésurveillance offre une garantie supplémentaire : celle d’une vigilance maintenue 24h24 et 7j7 par des chargés d’assistance formés à la sécurité. Leur rôle est de traiter toutes les alertes émises par le système d’alarme pour constater l’éventuelle flagrance et alerter, si le cambriolage est avéré, les forces de l’ordre.

 

*Source : Ministère de l’Intérieur.


Masquer...

pictogramme de lienComment assurer ma maison contre les cambriolages ?

Cambriolage et assurance
Cambriolage et déclaration à l'assurance

Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?

Lire l'article
Assurance cambriolage et remboursement

Comment être remboursé par son assurance après un cambriolage ?

Lire l'article

Accordez un soin tout particulier aux formalités exigées par votre assureur : il est important de bien respecter les procédures pour obtenir un remboursement, total ou partiel, du préjudice associé au cambriolage dont on a été victime. Si vous disposez d’une garantie contre le vol dans le cadre de votre assurance multirisques habitation, vous devez impérativement déclarer le cambriolage à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés qui suivent la découverte des faits.

 

Lire la suite...

Plus tard, vous devrez également établir une liste de l’ensemble des biens qui vous ont été dérobés, en prenant soin de la compléter à l’aide de tous les justificatifs d’achat, tickets de caisse et autres factures dont vous pourriez disposer. Toute trace attestant de leur provenance, de leur valeur à l’achat ou de leur caractère exceptionnel (collection, meuble ancien, bijoux de famille, etc.) est susceptible d’influencer l’estimation qui sera réalisée lors de l’expertise.

 

De façon générale, n’attendez pas d’être cambriolé pour mettre à l’abri ces documents ou pour constituer un inventaire de vos objets les plus précieux. Les suites du cambriolage seront d’autant plus faciles à gérer que vous aurez préparé les choses en amont.

 

Bien évidemment, le meilleur cambriolage est encore celui dont on n’est pas victime. Pour se prémunir d’un vol à domicile, dans sa résidence principale ou secondaire, il est donc primordial de ne pas faciliter la tâche des voleurs, ce qui nous ramène aux conseils pour éviter d’être cambriolé et notamment à l’importance de se montrer vigilant dans son quotidien, y compris le dimanche matin ou l’après-midi en semaine.


Masquer...

pictogramme de lienComment prévenir un cambriolage ?

Prévention cambriolage
Vacances : éviter les cambriolages

Vacances : Comment éviter les cambriolages ?

Lire l'article
Eviter les cambriolages

Comment éviter un cambriolage ?

Lire l'article
Se protéger des cambriolages à Noël

Comment se protéger des cambriolages à Noël ?

Lire l'article

La réduction des risques de cambriolage passe ensuite par un certain nombre de bonnes pratiques qui doivent devenir des réflexes pour éviter de tenter ou d’attirer les voleurs. Fermer systématiquement sa porte à clé, verrouiller les accès avant de sortir et armer son système d’alarme en cas d’absence, même courte sont de bonnes habitudes à prendre.

 

Pour les absences prolongées, on évite de signaler à grands cris son départ en vacances sur les réseaux sociaux, on s’arrange avec un voisin pour que le courrier ne s’entasse pas dans la boîte aux lettres. On peut aussi déclarer son absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Dans le cadre de cette initiative, les forces de l’ordre surveilleront régulièrement devant votre domicile afin de vérifier que sa sécurité n’a pas été compromise.

pictogramme de lienQue faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ?
Cambriolage la nuit

Que faire après un cambriolage la nuit ?

Lire l'article
Qui appeler en cas de cambriolage ?

Qui appeler en cas de cambriolage ?

Lire l'article
Réagir face à un cambrioleur

Comment réagir face à un cambrioleur ?

Lire l'article

Si un cambriolage survient en dépit de vos précautions, ne paniquez pas et suivez ce guide pour être sûr d’accomplir l’ensemble des formalités nécessaires : vous allez en effet devoir avertir votre assurance, prévenir les forces de l’ordre en vue d’effectuer un dépôt de plainte, remettre en état vos accès si l’intrusion a été commise par effraction et éventuellement faire opposition sur vos moyens de paiement.

 

Lire la suite...

Ces démarches sont fastidieuses, surtout quand on accuse le coup d’un vol à son domicile, parfois accompagné de dégradations ou d’actes de vandalismes, mais elles sont indispensables pour qu’une enquête soit ouverte et pour que votre assurance étudie votre demande d’indemnisation financière. En attendant, ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre et interdisez l’accès des lieux pour éviter d’effacer par mégarde d’éventuels indices qui pourraient aider à retrouver vos possessions volées.


Masquer...

Autres thématiques

Définition cambriolage

Mode d'action des cambrioleurs

Statistiques cambriolage