De 2015 à 2020, l’ONDRP recensait plus de 12 000 cambriolages dans le Doubs*. Si plus de 70% d’entre eux concernent des particuliers ayant leur logement principal ou leur résidence secondaire dans le département, de plus en plus d’entreprises sont elles aussi impactées. Le point sur les moyens de se protéger.
Les moyens de protection pour les particuliers
Pour se prémunir de tout risque de cambriolage à Besançon et dans les autres villes et villages du Doubs, il s’agit tout d’abord de se montrer vigilant : fermer la porte à double tour, fermer les fenêtres, masquer une longue absence grâce un simulateur de présence ou aux passages réguliers des voisins, ne pas laisser d’objets de valeur trop visibles, ne pas laisser les clés n’importe où…
Par ailleurs, il est judicieux de s’équiper d’un système d’alarme afin d’éviter toute tentative d’intrusion et d’être immédiatement alerté en cas de déclenchement de l’alarme. Il existe aujourd’hui des alarmes sans fil très efficaces et simples d’usage.
Les moyens de protection pour les professionnels
À la fin de l’été 2020, les gendarmes du Doubs donnent l’alerte : ils constatent une hausse très nette du nombre de cambriolages d’entreprises et de locaux associatifs par rapport à l’été précédent. En quelques semaines, un restaurant de Pierrefontaine-les-Varans, un salon de coiffure de Villiers-le-Lac, une jardinerie de la vallée de la Loue, une pharmacie de Boussière et un entrepôt d’horticulture à Montgesoye ont été la cible de vol et d’effraction.
Face à cette recrudescence, il est conseillé aux professionnels de s’équiper d’un système d’alarme avec télésurveillance. Un moyen sûr d’être protégé de jour comme de nuit de tout risque d’intrusion et cambriolage.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales