Les cambriolages dans la Nièvre vont en augmentant si l’on en croit les chiffres de l’ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Voici trois bons conseils pour se protéger des cambriolages à Nevers et ailleurs.
Entraidez-vous entre voisins
Les cambriolages ont surtout lieu pendant les périodes de vacances, notamment en décembre et en août. Pour éviter tout risque d’intrusion quand vous partez en vacances, demandez à vos voisins de passer de temps en temps chez vous pour ouvrir les volets, allumer la lumière et manifester de la vie dans votre maison ou votre appartement. Les cambrioleurs croiront ainsi que les lieux sont occupés, ce qui peut les dissuader fortement de s’y risquer. Vous rendrez la pareille à vos voisins quand ils partiront à leur tour en vacances. Si vous n’êtes pas en très bons termes avec votre voisinage, reste l’option du simulateur de présence tout aussi dissuasive.
Sollicitez l’aide des gendarmes
Les gendarmeries et commissariats proposent à ceux qui le souhaitent de bénéficier de leur ronde de surveillance quand ils partent en vacances : il s’agit de l’Opération Tranquillité Vacances. Rendez-vous à la gendarmerie près de chez vous avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile, remplissez un formulaire en précisant vos dates de vacances, et les gendarmes garderont un œil sur votre domicile en votre absence. Cette opération est gratuite et accessible à tous.
Faites-vous conseiller un équipement de protection
Système d’alarme, caméras de surveillance, détecteur de mouvement, détecteur de choc et d’ouverture, alarme avec télésurveillance… Les systèmes de protection ne manquent pas pour vous garantir une pleine sécurité. Demandez conseil à un professionnel, il saura vous donner les clés de la meilleure protection anti-intrusion pour vous prémunir contre les cambriolages dans la Nièvre.