Les cambriolages dans le Jura sont en nette augmentation ces dernières années et on en recense plus de 5000 sur les cinq dernières années*. Sont visés les maisons et appartements mais aussi les bureaux et commerces. Comment les Jurassiens peuvent-ils se protéger ?
Protéger son domicile : l’alarme maison
Pour éviter les cambriolages à Lons-le-Saunier et dans les différents secteurs du Jura, il faut avant tout faire preuve de prudence en veillant à ne pas rendre son domicile accessible et attractif. Cela passe par une fermeture avisée de tous les points d’entrée en votre absence (porte fermée à double-tour, fenêtres bien closes, garage fermé…) et par une dissimulation des objets de valeur. Ne mettez par exemple surtout pas en évidence vos bijoux et votre argent liquide.
Outre ces réflexes de prudence, c’est l’installation d’une alarme maison qui vous assurera la plus grande sécurité, pour vos biens comme pour vos proches. Cette alarme peut être pilotée à distance et désactivée sur commande.
Protéger son commerce : le bouton SOS
Près de 2000 locaux commerciaux étaient victimes de cambriolages dans le Jura ces cinq dernières années*. Vous avez un magasin à Poligny, Dole, Saint-Claude et souhaitez protéger votre caisse et vos marchandises ? Système d’alarme et caméras de surveillance peuvent optimiser la sécurité de votre local, quelles que soient sa surface et sa configuration.
Une option à privilégier dans le choix de votre système d’alarme : le bouton SOS, véritable secours en cas de hold-up ou d’agression. Dissimulé près de votre caisse, celui-ci vous permet d’alerter en toute discrétion des agents de sécurité si vous êtes victime d’une attaque ou d’un cambriolage.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020