L’alarme professionnelle Verisure propose des protections adaptées aux commerces, bars et restaurants comme le bouton panique. Caché derrière un comptoir ou une caisse, il permet d’envoyer un SOS silencieux au centre de télésurveillance qui vérifiera la nature du danger. En fonction de la situation, le centre de télésurveillance peut alors signaler sa présence aux intrus via le haut-parleur de l'alarme, dépêcher un agent de sécurité ou avertir les secours.
Sécuriser son magasin contre le risque d’intrusion ou de cambriolage requiert la mise en place d’un système d’alarme sans fil performant associé à un service de télésurveillance. Le dispositif protège les lieux quand ils ne sont pas occupés grâce à ses caméras, à ses détecteurs de mouvement intérieurs ou extérieurs et sa capacité à communiquer avec le centre de télésurveillance sans craindre les tentatives de brouillage.
Il joue également un rôle essentiel pendant les heures d’ouverture du bar, du restaurant ou du magasin. Sa présence visible rassure les employés et dissuade les agresseurs potentiels. Elle protège également les zones névralgiques du commerce comme la caisse, la zone de stockage ou la réserve. Enfin, elle fonctionne en adéquation avec des matériels dédiés à la protection des personnes comme le bouton SOS ou la sirène d’alarme, qui possède un effet dissuasif et peut au besoin détourner l’attention des cambrioleurs.
Les statistiques montrent que les agressions en magasin sont une réalité en France, avec 1 704 attaques à main armée recensées contre des commerces en 2015 selon les chiffres rendus publics par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales*. Il est donc vital de doubler sa protection anti-intrusion d’outils dédiés au déclenchement manuel d’une alerte et de s’assurer le concours d’un centre de télésurveillance. La protection s’étend également aux sinistres tels que l’incendie.
L’installation d’un système d’alarme anti-intrusion fait partie des recommandations formulées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de ses communications liées à la prévention des vols à main armée dans les commerces.
*Source : ONDRP (2015) : lettre d'information Flash Crim (n°8).