Avec ses guichets libre-service pour les devises ou les opérations courantes, ses distributeurs automatiques de billets (DAB) et ses coffres, le secteur bancaire est concerné au premier chef par les risques de vol et de cambriolage. La plupart des établissements bancaires et financiers optent donc pour la mise en place d’un système de sécurité dédié. Voici trois bonnes raisons d’installer une alarme de banque.
Sécuriser les locaux, les biens et les personnes
Toutes les banques sont tenues d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Pour le banquier, l’enjeu est de taille. En journée, il faut pouvoir garantir la sécurité des clients de la banque qui viennent au guichet retirer des espèces, ouvrir un compte courant, effectuer un virement ou négocier un escompte.
Il faut également protéger le personnel de la banque, les agents de sécurité ou les employés qui assurent les services financiers auprès du public. Il incombe dans le même temps à la banque de sécurité ses locaux et ses infrastructures techniques, sans oublier bien sûr ses liquidités, les dépôts réalisés par les clients et les valeurs stockées à l’abri des coffres. Il est donc primordial de savoir faire le bon choix parmi les différents types d'alarme pour entreprise existants.
Pour répondre à ces multiples enjeux, le banquier a besoin d’installations capables de le protéger à la fois des accès frauduleux, des tentatives d’effraction et des sinistres de type incendie. C’est le rôle de l’alarme de banque, qui combine un ensemble de capteurs (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture) et d’appareils dédiés à la sécurité (caméra de surveillance, sirène extérieure, bouton panique pour signaler une agression…).
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Gérer sa sécurité à distance
De la même façon que les banques en ligne proposent des services de gestion de compte accessibles via une simple authentification, le banquier a besoin de pouvoir superviser à distance la sécurité de son établissement. L’alarme de banque lui offre cette possibilité grâce à une centrale connectée, capable de transmettre l’alerte dès qu’un phénomène suspect est repéré par les capteurs et détecteurs.
Au-delà de cet avertissement quasi instantané, le système d’alarme d’une agence bancaire permet également de gérer et consulter à distance les entrées et sorties du personnel, ce qui facilite la supervision de la sécurité.
Réduire les fausses alertes et bénéficier de la télésurveillance
Disposer d’une alarme de banque connectée permet enfin de réagir de façon proportionnée face aux fausses alertes. En cas d’alerte, le directeur de la banque reçoit par exemple directement sur son smartphone les images transmises par les détecteurs de mouvement installés à l’intérieur des locaux. Il est ainsi en mesure de contrôler à distance et sans délai la nature du problème.
L’installation d’une alarme pour banque avec télésurveillance renforce encore cette logique de vigilance : elle garantit à la banque le concours d’un centre de télésurveillance qui met en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires pour analyser de façon quasi instantanée les alertes envoyées par le système d’alarme. En cas d’intrusion confirmée (lors de la levée de doute), la télésurveillance peut prévenir les forces de l’ordre pour assurer l’arrestation des cambrioleurs et la sécurisation rapide des locaux.
La télésurveillance offre également une assistance utile aux établissements financiers : en cas d’agression, le personnel peut utiliser l’interphone intégré à l’alarme ou le bouton panique dédié pour signaler une urgence et demander de l’aide.
Si ces trois raisons n’étaient pas suffisantes, la plupart des assurances exige des banques dont elles garantissent le fonds de commerce la mise en place d’un système d’alarme performant. Une partie des frais bancaires facturés par la banque servent donc indirectement cet objectif de sécurité.