Un système d’alarme pour professionnel performant offre en effet des garanties fiables quant à la sécurité des biens et des personnes, dans le parfait respect des règles liées au respect de la vie privée. Découvrez le détail du fonctionnement d’une alarme pour entreprise, et voyez quel équipement correspond le mieux à vos besoins. Un exemple ? Un pack alarme efficace vous protègera contre les cambriolages, mais il saura également vous alerter si vous redoutez une inondation ou un incendie.
L’alarme entreprise va jouer un rôle prépondérant dans la sécurité de vos locaux professionnels. Elle offre en premier lieu une protection passive basée sur la détection et le signalement en cas d’alerte. Installés en complément des capteurs de chocs et d’ouverture, les détecteurs de présence disposent de capteurs photo qui capturent automatiquement l’image des intrus et les envoient au centre de télésurveillance. Ces équipements sont contrôlés par l’intermédiaire d’une centrale d’alarme qui dispose d’un interphone intégré et d’un bouton SOS.
Ce premier niveau de protection peut se doubler d’une dimension active : c’est la capacité à réagir en cas de menace. Quand une intrusion est signalée, l’opérateur du centre de télésurveillance utilise, par exemple, les haut-parleurs de l’alarme pour diffuser un message d’avertissement destiné à faire fuir des cambrioleurs. Le cas échéant, il alerte aussi les forces de l’ordre, police ou pompiers après avoir procédé aux vérifications nécessaires (la « levée de doute »). Dans ce cas, l’alarme joue un rôle de prévention mais elle sert aussi à faire fuir les contrevenants.
Le propriétaire des locaux ou le responsable sécurité de l’entreprise conserve un contrôle total sur son système d’alarme, avec la possibilité de recevoir les alertes et consulter les images capturées par les caméras directement depuis son téléphone mobile ou son espace client.
Le lien entre la centrale d’alarme et le centre de télésurveillance ne peut être ni rompu, ni brouillé. Il passe en effet par les réseaux mobiles, via transmetteur GSM (3G) ou GPRS, de façon à garantir l’établissement de la communication même si les lignes téléphoniques fixes étaient compromises. Cette communication sécurisée fait l’objet d’une vérification périodique de la part du centre de télésurveillance. Et en cas de tentative de brouillage GSM, l’alarme bascule automatiquement sur un réseau de secours totalement indépendant (Sigfox).