Sécuriser son commerce, c’est aussi protéger les personnes qu’il accueille, employés ou clients. Pour mener à bien cette mission, Verisure associe les détecteurs de l’installation locale à son service de télésurveillance. De cette façon, un opérateur est alerté si un vendeur du magasin actionne le bouton panique mis à sa disposition. Il peut au besoin visualiser les images capturées automatiquement par les détecteurs de présence ou faire connaître sa présence par l’intermédiaire des haut-parleurs. Si la situation l’exige, il restera au contraire silencieux, et alertera discrètement les forces de l’ordre après vérification de la menace (levée de doute).
La mise en œuvre d’un système d’alarme offre des garanties supplémentaires pour la protection d’un point de vente, mais elle ne doit pas se substituer aux autres bonnes pratiques en matière de sécurité. Les portes et fenêtres d’un magasin doivent par exemple disposer de serrures et de panneaux renforcés ou blindés, tandis que la devanture sera protégée par un rideau métallique.
Le personnel d’une boutique ou d’un bar restaurant doit également être formé aux situations d’urgence et à l’utilisation du système d’alarme. Tous les employés devraient par exemple savoir activer et désactiver l’alarme grâce à leur badge intelligent ou au moyen de l’interphone. Tous sont également censés connaître les modalités d’intervention du centre de télésurveillance et la façon dont ce dernier procède à la levée de doute en cas de déclenchement d’alarme.
Enfin, les mesures de bon sens propres à tout lieu ouvert au public s’appliquent ! Limitez l’affluence, dissimulez les marchandises les plus précieuses à l’abri des regards, et arrangez-vous pour que la caisse et les fonds qu’elle contient ne soient pas accessibles depuis les surfaces dévolues aux clients. Prêtez une attention particulière à la sécurité dans les moments charnière de la journée que sont l’ouverture du magasin, sa fermeture, la réception de marchandises ou le départ des recettes en liquide vers la banque.
Le système d’alarme et la télésurveillance sont indépendants des antivols magnétiques et autres dispositifs basés sur des portiques de détection installés à l’entrée du magasin. Tous deux servent cependant un objectif commun : diminuer les risques de vol en boutique.