En 2019, plus de 4280 cambriolages touchaient le Gard, soit 12 cambriolages par jour*. Ce chiffre impressionnant invite à la prudence… et à la protection.
Des cambriolages de plus en plus nombreux et organisés
Plus de 38 000 cambriolages ont été recensés dans le Gard ces cinq dernières années* ; un chiffre en constante augmentation si l’on en croit les études de l’ONDRP. Ces cambriolages, qui touchent à la fois les particuliers et les entreprises, sont souvent le fruit de gangs organisés qui agissent en équipe. En témoigne l’exemple de ce gang interpelé en juin 2020, suspecté d’avoir commis une trentaine de cambriolages à Nîmes et à Calvisson, Caveirac et Moussas. Quasiment tous les suspects faisaient partie de la même famille. Âgés de 15 à 60 ans, ils frappaient chez les particuliers et dans les sociétés. Face à ces nouvelles menaces de cambriolages organisés, il est recommandé de se protéger.
Comment éviter les cambriolages dans le Gard ?
Deux mots d’ordre : Prudence et Méfiance. Montrez-vous vigilants en fermant bien votre porte (si possible blindée) à double tour ainsi que vos fenêtres et en ne laissant pas en évidence vos objets de valeur. Méfiez-vous des visiteurs inconnus qui veulent entrer chez vous ; les cambrioleurs n’hésitent pas à usurper leur identité pour venir repérer les lieux.
Par ailleurs, veillez à vous équiper de dispositif de sécurité. Alarme, détecteur de mouvement et caméras de surveillance sont le trio parfait pour vous assurer une sécurité optimale, tant au niveau de votre domicile que de votre local professionnel.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020