Le Tarn frôlait les 2000 cambriolages en 2019 ; un chiffre d’autant plus inquiétant qu’il a tendance à augmenter selon les études de l’ONDRP*. Mais comment se protéger des cambriolages à Albi, Castres, Lautrec et dans les différents secteurs du département ?
Ne commettez pas d’imprudence
De nombreux cambriolages sont dus à des actes de négligence. Pour éviter les intrusions, il s’agit avant tout de se montrer prudent au quotidien : ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes, verrouillez bien votre porte même quand vous êtes là, n’inscrivez pas vos noms et adresses sur votre trousseau de clés et ne le cachez pas dans des cachettes prévisibles telles que la boîte aux lettres ou le pot de fleurs.
Renforcer la sécurité de votre domicile
Renforcez tout d’abord la sécurité des points d’accès de votre domicile : changez votre serrure standard par une serrure multipoints pour limiter les risques d’effraction, mettez des grilles à vos fenêtres, équipez votre garage d’une porte sectionnelle motorisée de qualité.
Optimisez encore votre sécurité grâce à un système d’alarme performant. Grâce à son détecteur de mouvement, celui-ci détectera et signalera toute tentative d’intrusion. N’omettez pas d’installer une signalétique pour indiquer la présence de ce système d’alarme. Les cambrioleurs préfèrent s’en prendre à des logements non protégés et ils feront peut-être demi-tour rien qu’en prenant connaissance de votre système de protection. Autant d’astuces pour vous protéger des cambriolages dans le Tarn... et ailleurs.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales