Comme partout en France, le nombre des cambriolages va en augmentant en Ariège et il est de plus en plus conseillé de se protéger face aux risques grandissants de vol et d’intrusion.
Quels types de cambriolages touchent l’Ariège ?
Trois types de cambriolages touchent Foix, Mirepoix et l’ensemble des villes ariègeoises :
- Les cambriolages d’habitations principales
- Les cambriolages de résidences secondaires
- Les cambriolages de locaux professionnels (commerces, locaux industriels, bureaux…)
Ce sont essentiellement les habitations principales qui sont impactées par la croissance de cambriolages mais les entreprises connaissent elles aussi un vrai risque : plus de 1000 d’entre elles ont été victimes de cambriolages en Ariège ces cinq dernières années*.
Des cambrioleurs de plus en plus organisés
Les cambrioleurs agissent de plus en plus souvent en gang organisé. Ils font un travail affûté de repérage des lieux avant de passer à l’action. Ceci dit, ils n’ont toujours pas besoin d’être très nombreux pour mener à bien leurs opérations. Ainsi, en juillet 2020, deux hommes étaient incarcérés pour avoir cambriolé pas moins de 16 habitations en une soirée dans un quartier de Tour-du-Crieu, en Ariège. Conséquence : de nombreux bijoux et beaucoup d’argent liquide dérobés, mais aussi un grand traumatisme chez les personnes cambriolées.
Quels moyens de protection contre les cambriolages en Ariège ?
Pour éviter d’être victime de cambriolage, le plus efficace est de se munir d’un système d’alarme. Cela vaut pour les particuliers comme pour les commerçants. Une alarme constitue en effet un outil de dissuasion et de protection qui a l’avantage non seulement de sécuriser efficacement un lieu et ses habitants, mais aussi de leur assurer une sérénité essentielle à une vraie qualité de vie.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020