Comment éviter d’être victime d’un cambriolage à Auch et dans les autres villes et villages du Gers ? Des gestes simples de prudence peuvent vous préserver des intrusions malintentionnées.
Bien fermer les points d’accès de votre domicile
Cela peut paraître évident mais c’est pourtant essentiel : fermer votre porte à double-tour et bien clôturer vos fenêtres à chaque fois que vous vous absentez est déjà un premier pas vers la sécurité. N’oubliez pas également de bien fermer votre garage, la véranda, et tout ce qui peut constituer une porte d’accès pour les cambrioleurs. Au mieux, équipez-vous d’une porte blindée et de grilles aux fenêtres. Cela compliquera déjà grandement la tâche aux cambrioleurs. Par ailleurs, la plupart des assurances ne couvre les cambriolages que s’il y a preuve d’effraction. Si les cambrioleurs pénètrent chez vous par la fenêtre restée ouverte, il y a peu de chances que vous soyez dédommagés…
Installer une lumière avec détection de présence
Procédé simple et pourtant efficace : faire en sorte, grâce à un détecteur de mouvement dédié, que la lumière s’allume automatiquement au moindre passage dans le jardin ou l’entrée. Les cambrioleurs hésitent à deux fois avant de s’introduire dans une maison éclairée.
Placer les objets de valeur en lieu sûr
Bijoux, argent liquide, matériel multimédia, sont évidemment ce que cherchent en priorité les cambrioleurs. Ne leur facilitez pas le travail : cachez tout ce qui pourrait leur plaire, idéalement dans un coffre-fort sous clé bien verrouillé… et non transportable.
Au-delà de ces réflexes de prudence essentiels, vous pouvez vous équiper d’un système d’alarme anti-cambriolage afin de protéger de manière optimale votre logement, votre résidence secondaire ou votre local professionnel dans le Gers.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales