1. La maison, cible de choix des cambrioleurs
La maison compte parmi les logements les plus exposés, du fait de son accès principal situé le plus souvent au niveau du sol. A ce niveau, la maison de ville et sa porte d’entrée qui donne sur la rue sont peut-être paradoxalement mieux protégées que le pavillon niché dans son écrin de verdure : la première implique en effet de mener sa tentative d’effraction depuis la voie publique, alors que la seconde offre une certaine protection aux regards extérieurs. L’impression d’isolement procurée par des haies touffues ou d’épais buissons est un rempart pour la vie privée, mais n’apporte que peu de protection face au risque de cambriolage…
2. La journée, un moment à risque à ne pas négliger
Autre point de vigilance particulier : en maison, on a tendance à penser que les cambrioleurs potentiels ne vont s’intéresser au domicile que la nuit ou en cas d’absence prolongée des occupants. Les statistiques partagées par le Ministère de l’Intérieur montrent toutefois que plus de 70% des tentatives de cambriolage sont réalisées en pleine journée, avec un pic d’activité sur la tranche qui va de 14 à 16 heures. Il est tentant de se sentir protégé et de se dire que personne n’osera s’introduire chez soi en pleine journée, mais c’est une erreur. Mieux vaut donc éviter de laisser la maison grande ouverte quand on sort faire une course ou quand on part chercher les enfants à l’école : quelques minutes d’inattention suffisent pour faire l’objet d’un cambriolage, surtout si des biens de valeur sont aisément accessibles à l’intérieur. Tous les cambriolages ne s’accompagnent pas d’une effraction : parfois, la simple observation suffit à un voleur pour repérer une issue ouverte ou un moyen de pénétrer discrètement chez vous.
3. Ne pas attirer l’attention des cambrioleurs
Pour commencer, le meilleur moyen de ne pas vous faire cambrioler est de ne pas appâter les voleurs. Avant de préparer un casse, les malfrats effectuent pour la plupart des repérages. Après avoir analysé les quartiers les plus peuplés, les voleurs ciblent les habitations les plus propices à détenir des objets de valeur. Plus précisément, les logements qui traduisent des niveaux de vie confortables ou très aisés. Généralement, les cambrioleurs se fient à l’allure de la maison elle-même, sa localisation, son niveau de fréquentation et les éléments situés aux abords (les véhicules, le jardin, etc.). Pour éviter que les cambrioleurs ne soient tentés de cibler une maison, voici quelques conseils de prévention :
Ne faites pas étalage de vos richesses
Ne laissez pas en évidence des biens qui laisseraient supposer la présence d’autres objets de valeur dans votre maison.
Soyez vigilant quant à vos publications sur les réseaux sociaux
Ne publiez pas de contenus indiquant la présence de bijoux, d’argent ou d’objets de collection dans votre maison.
Ne laissez pas d’objet de valeur à la vue des passants, visibles depuis la voie publique
De la même façon, ne laissez pas d’objets de valeur juste devant vos fenêtres. Surtout si votre foyer donne directement sur la voie commune. L’installation de rideaux occultants aux fenêtres camoufle parfaitement l’intérieur de votre propriété. Vous profiterez donc d’une meilleure discrétion pour vos biens. Il est aussi recommandé de ranger vos bijoux et autres objets de valeur dans un endroit protégé lors de vos absences. Pour le jardin, les panneaux en bois et les grillages occultants sont simples à mettre en place et permettent de préserver votre discrétion et votre intimité.
4. Dissuader les cambrioleurs
Il est recommandé de mettre en place des éléments dissuasifs afin d’effrayer ou de décourager les voleurs, en particulier si les cambrioleurs ont repéré votre maison. Ces méthodes de dissuasion permettent alors de déconforter les malfrats dans leur intention de vol.
Pour que les méthodes de dissuasion soient efficaces, les dispositifs doivent être visibles depuis la voie publique. De cette manière, les cambrioleurs sont alertés et prennent connaissance tôt du danger qui les attend s’ils décident de s’attaquer au logement malgré la présence d’équipements de sécurité.
Comment dissuader efficacement les voleurs :
- Installez des barrières tout autour de votre maison pour complexifier l’intrusion sur votre propriété. Tous les dispositifs pouvant gêner ou ralentir leurs déplacements pourront les décourager.
- Installez des barreaux à vos fenêtres les plus accessibles pour rendre le passage impossible.
- Mettez en évidence des éléments de protection de votre maison. Notamment avec une signalétique précisant que votre habitation est sous surveillance. Placez des caméras de surveillance autour de votre maison. Rendez-les visibles depuis la voie publique pour inquiéter les cambrioleurs en repérage.
- Simulez une présence chez vous lorsque vous devez vous absenter. Les projecteurs de lumières mouvantes rendent l’illusion particulièrement crédible.
Certaines habitudes doivent également être prises pour renforcer la sécurisation de votre maison. Notamment, concernant la fermeture de tous les accès de votre foyer lorsque vous êtes absent, même pour une courte absence. En effet, les malfrats ont tendance à facilement repérer ce genre d’ouverture. En verrouillant tous vos accès, vous découragez un peu plus les malfaiteurs. N’oubliez pas que bon nombre d’intrusions sont réalisées au moyen d’une simple escalade.
5. Installer des dispositifs de sécurité
La mise en place de dispositifs sécurisés permettant d’empêcher l’accès à votre domicile est fortement conseillée. Plus particulièrement dans les zones très peuplées où l’on dénombre le plus fort pourcentage de maisons cambriolées. Ces installations auront pour effet d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre foyer lors de leur tentative de vol. Ces dispositifs permettent de faire face à des cambriolages avec et sans effraction. Ils se placent donc principalement aux différents accès de votre maison : portes, fenêtres, baie vitrée, etc. Ces équipements sont conçus pour résister aux méthodes d’effraction les plus brutales. Pendant plusieurs minutes, les cambrioleurs devront lutter pour espérer pouvoir rentrer dans votre maison.
Installez une porte blindée doublée d’une serrure renforcée pour les zones les plus à risques
Ces dispositifs sont conçus pour résister aux pieds-de-biche et aux enfoncements à l’aide d’un bélier. La serrure quant à elle, peut résister au foret d’une perceuse ou bien aux outils de crochetage.
Faites poser des vitrages blindés équipés de films de sécurité pour éviter les casses sur vos baies vitrées ou vos fenêtres
Ces revêtements adhésifs permettent de maintenir la vitre lorsqu’elle est fissurée. Le malfrat sera contraint d’utiliser des méthodes bruyantes durant plusieurs minutes pour espérer rentrer. Ainsi que d’employer une grande quantité d’énergie.
Installez un système d’alarme connectée
Le niveau supérieur de la protection passe par l’installation d’un système d’alarme doté de composants chargés de donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion. Ce dispositif permet de lutter efficacement contre les tentatives de cambriolages, en effrayant les malfrats, et d’alerter les autorités (par soi-même ou via un service de télésurveillance). Il est fortement recommandé dans les zones les plus à risque. Il peut être équipé de caméras de surveillance pour davantage d’efficacité.
Détecteurs, caméras et application mobile de contrôle à distance
Pour faire face au risque de cambriolage, deux types de détecteurs entrent principalement en ligne de compte. Les capteurs de chocs et d’ouverture sont installés sur les portes ou les fenêtres. Leur rôle est de mesurer les vibrations enregistrées au niveau de l’ouvrant et de déclencher l’alarme dès que celles-ci traduisent une tentative d’effraction. L’idée est ici de faire retentir la sirène d’alarme et d’alerter les occupants d’une présence suspecte, de préférence avant que le cambrioleur n’ait réussi à entrer. S’il parvient à déjouer cette première barrière, ce sont les détecteurs de mouvements qui prennent le relais en déclenchant l’alarme dès qu’ils observent une présence suspecte à l’intérieur du logement.
Les caméras de surveillance permettent de profiter d’une retransmission des images en direct. Mais également d’une preuve à fournir aux forces de l’ordre. Ces éléments les aideront à identifier et à arrêter les auteurs du délit en cas de besoin.
L’application mobile permet également de piloter votre système d’alarme à distance pour toujours garder un œil sur votre maison. L’activation et la désactivation peuvent être commandées depuis votre smartphone ou votre tablette. Si vous possédez un assortiment de caméras de surveillance connecté au système d’alarme, vous pouvez consulter les images en direct et vous assurer que tout va bien chez vous.
À distance, le contrôle de votre système de sécurité vous permet d’intervenir et de participer activement à la protection de votre foyer.
6. L'alarme avec télésurveillance, un système anti-cambriolage efficace
Dernière possibilité, et non des moindres, pour une protection efficace en toutes circonstances : une alarme avec télésurveillance. Dans ce modèle, le système d’alarme est relié en permanence à un centre distant au sein duquel des opérateurs se tiennent prêts à réagir si une intrusion ou une tentative d’effraction est détectée au niveau de la maison. On dispose de cette façon d’une maison protégée à deux niveaux : localement pour la prévention et à distance si jamais le cambriolage devait se confirmer.
L’indication, par des autocollants et autres stickers dissuasifs précisant que le domicile est sécurisé par un système avec enregistrement vidéo avec appel aux forces de l’ordre, constitue un signal fort pour dissuader les malfaiteurs et se prémunir d’un potentiel cambriolage.
7. Rester attentif
Evitez par ailleurs de faire entrer des inconnus chez vous ou ne le faites qu’après avoir soigneusement vérifié leur identité. Au besoin n’hésitez pas à les faire patienter sur le pas de la porte le temps d’appeler la société ou le service public dont ils se réclament, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une ruse. Enfin, montrez-vous particulièrement vigilant sur les périodes propices aux cambriolages comme les fêtes de fin d’année ou les vacances scolaires. Les cambrioleurs savent qu’elles sont synonymes de déplacements ou de voyages, et redoublent d’attention à cette occasion.
Le saviez-vous ?
- Les cibles privilégiées des cambriolages sont les adultes actifs et retraités.1 Les autorités dénombrent un pic de dépôts de plaintes pour vol autour des 70 ans.
- Les zones urbaines très peuplées sont les plus ciblées par les cambrioleurs. L’Île-de-France et la région PACA sont les plus touchées.
Les Experts Sécurité Verisure sont à disposition pour vous conseiller dans la sécurisation de votre domicile principal ou secondaire. N’hésitez pas à demander votre devis 100% personnalisé, gratuit et sans engagement.
1 : Ministère de l’Intérieur (2017) : Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique.