Protection résidence secondaire

Alarme habitation : Conseils pour protéger sa résidence secondaire

Les maisons de campagne, appartements au ski et autres résidences de vacances attirent aussi la convoitise des cambrioleurs.

 

Pour éviter la mauvaise surprise de découvrir une porte ou une fenêtre fracturée au moment d’entamer les congés, mieux vaut opter pour une alarme de résidence secondaire et suivre les quelques conseils qui suivent.

 

Objectif ? Instiller le doute chez les cambrioleurs et leur faire passer l’envie de s’attaquer à votre autre logement.

 

Lire la suite...

Saviez-vous que l’on a recensé en 2016 environ 62 000 cambriolages et vols sans effraction de la résidence secondaire des ménages installés en France métropolitaine ? En 2015, la proportion était même nettement plus inquiétante puisque l’on a enregistré 108 000 faits dans cette catégorie. Ces chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur* confirment s’il en était besoin que les voleurs s’intéressent également aux résidences secondaires.

 

Comment se prémunir des risques de cambriolage et sécuriser sa maison de vacances ?

 

Premier conseil de bon sens : commencez par éviter d’y stocker des objets de valeur pendant vos périodes d’absence. Si votre résidence secondaire reste vide une partie de l’année, inutile d’y conserver des objets de valeur tels que des bijoux, de l’argenterie, des objets de collection ou du matériel high-tech dernier cri. En cas de cambriolage, ils engendreraient un préjudice financier important, sans parler du fait que la présence de biens précieux pourrait inciter les cambrioleurs à pousser encore plus loin leur fouille de la maison…

 

Inutile de leur donner envie ! Au contraire, limiter le risque de cambriolage passe par la multiplication des mesures dissuasives. Puisque par définition, votre résidence secondaire est un lieu où vous ne vivez pas au quotidien, essayez par exemple de simuler une présence quand vous n’êtes pas là, pour éviter que d’éventuelles personnes mal intentionnées ne s’en rendent compte. Il existe quelques astuces très simples pour les tromper. Vous pouvez par exemple installer des minuteurs qu’il vous suffira de régler pour qu’une lumière, visible depuis l’extérieur, s’allume et s’éteigne à intervalles réguliers. On peut de la même façon programmer son téléviseur ou d’autres équipements de la maison.

En outre, sachez que les systèmes d’alarme Verisure, conçus pour être entièrement télécommandés à distance (via l’application pour smartphone My Verisure par exemple), permettent d’actionner l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants ou même de la porte de votre garage. Ou comment faire croire que vous êtes là… sans l’être !

 

Une alarme est-elle indispensable pour protéger votre résidence secondaire ?

 

La mise en place d’une alarme adaptée à une résidence secondaire est également un bon élément de prévention des risques. Le cambrioleur qui déclenche une sirène en quand il commence à s’attaquer à une porte d’entrée ou à une fenêtre préfère généralement tourner les talons et s’attaquer à une autre cible. L’allusion à un système d’alarme avec télésurveillance, affichée par exemple via une plaque d’information fixée près du portail, est également un bon répulsif. Les voleurs apprécient les résidences secondaires parce qu’elles souvent vides de tout occupant : ils ne souhaitent donc pas faire l’objet de l’attention d’un opérateur de télésurveillance formé aux procédures de sécurité.

 

Grâce aux systèmes d'alarme Verisure, vous pouvez contrôler votre alarme à distance, soit par Internet, soit à l'aide de l'application pour smartphone My Verisure (disponible sous Android et IOS). Couplée à la télésurveillance, vous aurez la garantie que nos opérateurs alerteront les secours ou la police en cas de problème (intrusion, incendie, inondation etc.).

 

Le système d’alarme est en effet muni de composants tels que des détecteurs de mouvements avec capteur photo intégré qui sont capables de réaliser automatiquement des photos des lieux en cas de déclenchement de l’alarme. Ces images vous permettent donc, ainsi qu’aux opérateurs de télésurveillance, de contrôler à distance ce qui se passe sur place. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une caméra de vidéo (optionnelle) afin d’aller plus loin en accédant à un flux en direct d’images prises depuis la résidence secondaire.

 

Quels conseils sécurité suivre en complément de l'installation d'une alarme ?

 

Pour compléter la protection offerte par votre système d’alarme pour maison de vacances, n’hésitez pas à faire appel à vos connaissances et voisins qui vivraient sur place à l’année. Laissez-leur vos coordonnées et demandez-leur de garder un œil sur votre résidence secondaire quand vous n’êtes pas là. En cas de problème, ils pourront vous prévenir et par la même occasion vous faire gagner de précieuses minutes en cas de tentative d'intrusion ou de sinistre. Vous pouvez également leur demander de passer de temps en temps contrôler les abords extérieurs de la maison et nettoyer les traces qui témoigneraient d’une absence prolongée.

 

En cas de tempête hivernale par exemple, une branche morte qui reste des semaines en plein milieu d’une allée montre bien que la maison est vide. Et si vos voisins s’absentent quand vous êtes présent sur les lieux, vous pourrez leur rendre la pareille : cet échange de bons procédés contribuera à améliorer la sécurité respective de vos deux résidences.

 

Dernier conseil : n’hésitez pas à solliciter votre compagnie d’assurances pour voir si elle dispose de contrats dédiés aux maisons de vacances. Votre assureur pourra en effet vous proposer une assurance pour résidence secondaire avec une garantie vol performante et adaptée. Par ailleurs, il sera à même de vous donner les bons conseils pour sécuriser votre maison de vacances et, en cas de besoin, vous orienter vers des prestataires (vitrier, serrurier, etc.) agréés et compétents.

 

Si vous choisissez d’installer un dispositif de télésurveillance à votre domicile, n’oubliez pas de le déclarer à votre assureur via une lettre recommandée. En effet, la télésurveillance renforçant sensiblement la sécurité d’un habitat, ce dernier vous fera probablement bénéficier d’une réduction de vos cotisations d’assurance habitation. Lui aussi a tout intérêt à ce que votre maison de vacances n’attire pas les voleurs.

 

 

*Source : Ministère de l’Intérieur (2017) : Rapport d'enquête "Cadre de vie et sécurité".


Masquer...

Nos derniers articles

Comment contrôler à distance l'accès de sa résidence secondaire ?

Equipée d’une alarme pilotée à distance, la résidence secondaire reste sécurisée même pendant les périodes où personne n’est sur place.

Lire l'article

Autres thématiques