Détecteurs de présence : quels sont les différents types de capteurs ?

Les différents détecteurs de présence

Un détecteur de présence est conçu pour mesurer et signaler une activité dans une zone de détection précise. On distingue généralement les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l’analyse des mouvements, et les détecteurs périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des issues.

Il existe donc plusieurs sortes de capteurs de présence, à sélectionner selon vos besoins : le détecteur de chocs et d’ouverture, le détecteur de passage, le capteur de mouvement ou encore le détecteur de présence extérieur. Dans cet article, découvrez les différentes catégories de capteurs de présence, et comment faire votre choix parmi les modèles.

 

Le détecteur de mouvements

Le détecteur de présence le plus courant fonctionne grâce à des composants électroniques capables de percevoir les déplacements et les variations de température dans une zone donnée. Ce type de détecteurs de mouvements est susceptible de faire appel à des technologies diverses, mais il repose le plus souvent sur un capteur infrarouge.

 

Le détecteur de présence volumétrique est notamment utilisé dans l’éclairage pour mettre au point des luminaires qui s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de l’activité mesurée dans la pièce. Installé dans une pièce de la maison ou dans un bureau, le détecteur de présence allume donc la lumière dès qu’il détecte un mouvement et l’éteint après quelques minutes d’inactivité.

 

Le détecteur de présence à reconnaissance de mouvements est aussi et surtout un incontournable dans le monde de la sécurité. Choisir un détecteur de mouvements et l’intégrer à un système d’alarme, il permet de donner l’alerte dès qu’un mouvement est détecté dans sa zone de couverture.

 

Associé à un système de télésurveillance et à une alarme maison, ce détecteur de présence prévient la grande majorité des tentatives d’effraction. Pour en savoir davantage sur les offres de Verisure, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le détecteur de chocs ou d’ouverture

Détecter une présence inopportune peut également se faire en installant des contrôles au niveau des accès à la zone que l’on souhaite surveiller. C’est le principe de la surveillance périmétrique, incarnée notamment par les détecteurs de chocs et d’ouverture proposés par Verisure dans ses systèmes d’alarme.

Cette fois, on fait appel à de petits appareils discrets que l’on va fixer sur les portes, les fenêtres ou les portails qui régissent l’accès aux lieux. Plus précisément, le détecteur de mouvement se compose de deux éléments :

  • L’émetteur qui se place sur la partie stable de l’ouvrant ;
  • L’aimant qui se fixe sur la partie mobile de l’ouvrant.

Dès que l’issue est ouverte, les deux parties du détecteur se désolidarisent, ce qui entraîne le déclenchement de l’alarme. Opter pour cette catégorie de capteur de présence constitue un choix idéal pour vous protéger des intrusions.

 

Par ailleurs, nous vous proposons des détecteurs de chocs qui réagiront en cas de vibration, grâce à la technologie « Shock Sensor ». Si un intrus tente de manipuler la porte dans le but de la forcer, le système d’alarme alertera immédiatement notre service de télésurveillance.

 

Grâce aux capteurs de chocs Verisure, vous pourrez sécuriser les différentes voies d’accès de votre habitation ou de vos locaux professionnels. Que vous souhaitiez l’installer sur une porte, une baie vitrée ou encore une fenêtre, nous vous présenter le matériel adapté à vos besoins.

 

Détecteur de passage

La détection de présence peut aussi se faire au moyen d’un appareil dédié au signalement du passage d’un intrus entre deux capteurs reliés par un rayon lumineux invisible à l’œil nu : c’est le principe du détecteur de passage, utilisé couramment dans les boutiques ou les magasins pour signaler l’entrée ou la sortie d’un client.

 

Dans le cas où un intrus passerait la zone de détection du capteur, le système de sécurité se mettrait immédiatement en place. Le propriétaire — ou le service de télésurveillance — serait alerté et des images en couleur seraient automatiquement prises. Celles-ci permettraient la levée du doute avant de prévenir les forces de l'ordre et d’enclencher les systèmes de sécurité si vous en avez fait installer.

 

Si vous avez fait appel à nos services, vous pourrez compter sur des experts — présents 24 h/24 — pour réagir le plus rapidement possible. Alertés par votre système d’alarme, nos opérateurs étudieront la situation et, si l’intrusion est confirmée, prendront les mesures qui s’imposent pour sécuriser les lieux : sirène intérieure, brouillard anti-cambriolage, etc.

 

Détecteur de présence extérieur

Qu’il soit associé à un éclairage ou à un dispositif de sécurité, le détecteur de présence fonctionne aussi bien intérieur qu’en extérieur. Dans ce second cas, on fera toutefois appel à des capteurs différents de façon à minimiser les faux positifs provoqués par le passage d’animaux ou par les variations de température dues aux intempéries et au soleil.

 

La flexibilité des technologies liées à la détection de présence permet aujourd’hui de décliner le concept sur de nombreux appareils dont les usages varient en fonction des besoins et des capteurs mis en œuvre. Il est par exemple possible d’associer détecteur de présence et capteur de luminosité pour optimiser encore un scénario d’éclairage intelligent. La détection de présence trouve donc de nombreuses applications dans les champs de la sécurité, de la domotique ou de l’optimisation de la consommation énergétique.

 

Dans le cadre d’un système d’alarme, le capteur de présence extérieur est une excellente option pour repérer les éventuels malfaiteurs avant même qu’ils ne tentent leur intrusion. Notez qu’il existe de multiples types de détecteurs de présence adaptés à l’extérieur. Néanmoins, le choix du modèle est particulièrement important pour une fiabilité optimale ; il s’agit bien sûr d’éviter les fausses alertes et de ne pas manquer une intrusion furtive.

 

Comment choisir son détecteur de présence ?

Pour bien choisir votre capteur de présence, il convient d’analyser tous vos besoins. Parmi les critères les plus importants lorsque l’on recherche un détecteur de présence, on peut notamment citer :

  • L’angle de détection, qui correspond à l’espace couvert par le capteur de présence ;
  • Le temps d’émission du signal, qui dépend en grande partie du système choisi ;
  • La portée de détection, qui relève du système sélectionné ainsi que de la qualité de l’appareil ;
  • Les fonctionnalités offertes par l’appareil, qui dépend avant tout de l’entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les fonctionnalités incluses avec les appareils Verisure ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit dès maintenant.