Comment choisir sa centrale d'alarme ?

Centrale d'alarme

La centrale d’alarme est à la fois le cœur et le cerveau d'un dispositif de sécurité : c’est par son intermédiaire que passent les interactions avec l’ensemble des composants du système d’alarme.

 

C’est également elle qui assure la liaison entre les lieux surveillés et le monde extérieur (vous via l'envoi de notifications sur votre smartphone, des agents de télésurveillance si vous avez souscrit un abonnement...).

 

C’est encore ce boîtier alarme qui reçoit les instructions transmises à distance depuis l’application mobile ou localement via les télécommandes, claviers et autres lecteurs de badges d'accès intelligents et qui va ensuite les répercuter vers les éléments concernés : déclenchement d'une sirène, prise de photos...

 

Lire la suite...

Les différents composants d'un système d'alarme

 

Dans un système d’alarme, on distingue trois types de composants.

D’abord, il y a tous les éléments qui concernent la détection et la prévention des sinistres ou des intrusions : ce sont les détecteurs de mouvement, les capteurs de fumée ou les caméras de surveillance.

Il y a ensuite les périphériques dédiés au contrôle des accès et au paramétrage du système d’alarme évoqués précédemment, les claviers annexes, lecteurs de badge ou autres interfaces déportées que sont les applications mobiles ou les espaces client accessibles via le navigateur. Entre les composants dédiés à la détection et ceux qui sont consacrés au contrôle, on trouve le boîtier alarme, souvent appelé centrale d’alarme en raison de cette position médiane.

 

La centrale d'allarme : passage obligé pour toute communication

 

La centrale d’alarme, c’est donc l’appareil avec lequel communiquent l’ensemble des capteurs et détecteurs qui composent le système de sécurité. La liaison se fait le plus souvent sans fil, au moyen d’une plage de fréquence radio dédiée, de façon à limiter les risques d’interférence ou les tentatives de brouillage.

 

La centrale d’alarme est également le composant par lequel le système est capable de communiquer avec l’extérieur de la zone protégée pour envoyer par exemple ses signaux d’alerte à l’utilisateur principal, à un contact de confiance ou à un centre de télésurveillance. Quand la centrale dispose de son propre transmetteur autonome, on parle de centrale d’alarme GSM, ce qui signifie que l'alarme est capable d’emprunter les réseaux mobiles pour faire passer ses messages. Il existe aussi des boîtiers d’alarme conçus pour exploiter les passerelles résidentielles comme la ligne téléphonique traditionnelle ou l’accès à Internet. Dans ce cas, il est impératif que la centrale soit installée à proximité des équipements dévolus à cet accès.

 

Les différentes fonctionnalités d'une centrale d'alarme

 

Le boîtier alarme réunit enfin la plupart des contrôles courants du système : c’est donc par son intermédiaire que l’on va pouvoir contrôler l’état de l’alarme ou en modifier les paramètres. Chez Verisure, les commandes sont résumées par de petits pictogrammes explicites, tandis que deux types de voyants lumineux précisent les informations retournées par le système. Le voyant central par exemple s’éclaire en vert quand le système est activé et qu’aucune anomalie n’a été détectée. Le halo lumineux qui fait le tour de la centrale d’alarme s’illumine quant à lui en orange ou en rouge en fonction des incidents recensés ou des commande entrées par l’utilisateur.

 

La centrale d’alarme Verisure dispose enfin d’un microphone et d’un haut-parleur qui lui permettent de jouer le rôle d’un interphone. On peut donc dialoguer avec un interlocuteur distant par son intermédiaire. Cette fonction est particulièrement utile en cas de déclenchement du système d’alarme puisqu’elle permet d’écouter à distance ce qui se passe sur les lieux ou d’interpeller les personnes présentes sur place afin de leur demander de s’identifier ou d’expliquer la nature de l’incident.

 

Cet interphone joue également un rôle clé dans la fonction SOS intégrée aux centrales d’alarme Verisure. En pressant le bouton dédié placé sur le boîtier, on peut en effet déclencher un signal de détresse qui sera automatiquement envoyé au centre de télésurveillance. Le chargé d’assistance qui y reçoit l’alerte lance alors en urgence un appel vers la centrale d’alarme concernée pour s’enquérir de la nature de l’urgence. En fonction des informations qui lui sont données, il peut alors demander l’intervention rapide des pompiers ou des urgences médicales. Le bouton SOS est en effet particulièrement adapté pour toutes les situations telles que les chutes, les accidents domestiques ou les malaises qui requièrent une aide extérieure. Face à l’urgence, il arrive que l’on soit désemparé et que l’on ne sache pas bien quelle conduite adopter : l’appel de détresse à la télésurveillance permet dans ce contexte de profiter de l’aide d’un chargé d’assistance formé à traiter des situations problématiques avec la plus grande réactivité possible.

 

La centrale, véritable porte d'accès au système de sécurité

 

En résumé, le boîtier d’alarme est donc le composant qui sous-tend l’ensemble des communications à l’intérieur du système, mais il est aussi la porte d’accès de ce dernier vers l’extérieur et les contacts de confiance comme le centre de télésurveillance. Il est aussi l’un des points d’entrée de prédilection des utilisateurs du système au quotidien, notamment pour les situations d’urgence auxquelles pourraient faire face des personnes en détresse. En dépit de ce rôle central, on peut toutefois choisir d’installer sa centrale d’alarme dans un emplacement discret et tout de même garder tout le bénéfice des réglages ou de l’appel de détresse grâce aux télécommandes et autres périphériques de commande déportés.

 

Les différents articles de la suite de ce guide pratique détaillent plus avant certaines des caractéristiques de la centrale d’alarme, en analysant par exemple son fonctionnement précis ou en revenant sur la question de l’installation. Les conseillers Verisure sont disponibles pour éclaircir ces différents points ou aider à choisir un équipement de sécurité adapté à son logement ou à ses locaux professionnels.


Masquer...

Nos derniers articles

Quel est l'avantage de l'interphone et de la technologie "Verisure Voice" intégrés à la centrale ?

Dotée d’un véritable interphone, la centrale d’alarme est un pont vers l’extérieur, indispensable en cas d’urgence.

Lire l'article

Comment installer une centrale d’alarme ?

Composant clé du système d’alarme, la centrale doit faire l’objet d’une installation particulièrement soignée.

Lire l'article

A quoi sert une centrale d’alarme ?

Cerveau du système d’alarme, la centrale sert à contrôler les différents équipements, transmet les alertes et sert aux réglages.

Lire l'article

Combien d'éléments peuvent se connecter à la centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme est capable de piloter tous les équipements nécessaires à la protection du domicile ou de l’entreprise.

Lire l'article

Autres thématiques