Interphone vidéo

Alarme maison avec télésurveillance Verisure

L’interphone vidéo vous aide à identifier toute personne qui se présente à votre porte, avant de le laisser entrer. Très répandu, cet appareil est un incontournable en matière de sécurité et de confort puisqu’il permet de filtrer les visites, mais également d’ouvrir la porte d’entrée, un portail coulissant et autres systèmes de fermeture sans avoir à se déplacer. Il existe de nombreux modèles d’interphones conçus pour répondre parfaitement aux besoins de tous les particuliers et les professionnels.

Lire la suite...

Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ?

L’interphone vidéo permet de sécuriser l’accès à votre domicile ou à votre local en contrôlant puis en filtrant si nécessaire tous ceux se présentant à votre entrée grâce à sa caméra de surveillance. Il est muni d’une platine de rue extérieure, c’est-à-dire une petite plaque dotée d’une caméra, d’un micro et d’un bouton d’appel permettant à votre visiteur de vous signaler sa présence.

Lorsqu’une personne sonne à votre porte, la caméra extérieure insérée dans la platine filme votre interlocuteur et un système de micro vous permet de communiquer avec lui, soit via un haut-parleur ou un système de combiné selon le modèle choisi. Une fois votre visiteur connu, vous pouvez décider ou non de lui ouvrir la porte, ou simplement partager avec lui une information quelconque sans le laisser s’introduire chez vous. Si vous décidez de le laisser entrer, il suffit de presser un bouton qui activera la gâche électrique du portillon et ouvrira à distance le système de motorisation du portail coulissant ou encore le mécanisme de la porte de garage ou du portillon. L’interphone vidéo s’installe dans n’importe quelle structure. Maisons individuelles, immeubles, bureaux, locaux commerciaux… Il existe de nombreux modèles d'interphones vidéo. Certains appareils comprennent même des options comme une vision nocturne ou un système d’alarme sophistiqué.

Pourquoi investir dans un interphone vidéo ?

L’interphone vidéo représente un moyen sûr et pratique de gérer les allées et venues de vos visiteurs. Il permet également une grande tranquillité de mouvement car selon le modèle choisi vous pouvez ouvrir à distance via une application sur votre téléphone mobile.

L’interphone vidéo, un outil sécurisé

Une simple sonnette ne vous permet pas de savoir à l’avance qui se présente à votre porte, surtout lorsque vous vivez dans une résidence et que vous n’avez pas la possibilité de contrôler les allées et venues dans le hall d’entrée. L’interphone bloque l’accès aux étages et évite le colportage, et même les agressions. L’interphone s’avère aussi très utile dans les maisons individuelles et dans les locaux commerciaux puisque son action dissuasive fait barrage aux intrus. Il peut aussi jouer le rôle de caméra de surveillance car la caméra insérée sur la platine fonctionne 24h/24 et offre une vision claire de ce qui se passe devant le bâtiment.

Les interphones, des appareils simples et pratiques

En plus d’être sécurisés et rassurants, les interphones sont également très pratiques puisqu’ils vous offrent la possibilité d’accueillir vos visiteurs à distance. L’appareil est relié à une gâche mécanique, c’est-à-dire un mécanisme qui permet d’ouvrir les portes ou bien active la motorisation de vos portails coulissant et de vos portes de garage. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux grandes maisons, aux appartements et représente un réel avantage pour les personnes à mobilité réduite qui apprécient de ne pas avoir à se déplacer au moindre coup de sonnette.

Quel interphone vidéo choisir ?

Que vous optez pour un interphone discret avec combiné, un interphone avec haut-parleur qui s’avère plus pratique, un kit d’interphone vidéo, des pièces détachées à poser soi-même ou des modèles clefs en main installés par le fournisseur… Un large choix d’interphones vidéo est disponible. Ainsi, selon ce que vous recherchez, vous trouverez l’appareil qui convient le mieux à vos besoins et à votre habitation ou structure.

L’interphone vidéo filaire :

L’interphone vidéo filaire fonctionne via un simple câblage qui permet de relier électriquement les différentes parties de l’appareil. Il se compose en général de deux boîtiers : un à poser à l’extérieur du bâtiment pour identifier vos visiteurs et un autre à placer à l’intérieur, qui fera office d’écran de contrôle. Ces boîtiers sont également reliés aux différentes ouvertures que vous souhaitez actionner via cette solution. Cette option est idéale pour les locaux industriels et les surfaces commerciales puisqu’elle n’est soumise à aucune limitation de distance et peut activer simultanément de nombreuses entrées, portes et portails.

À noter : la mise en place d’un interphone filaire exige de bonnes connaissances en électricité générale. Il est conseillé de faire appel à un expert pour installer vos appareils pour un fonctionnement optimal.

L’interphone vidéo sans fil :

L’interphone vidéo sans fil ne requiert pas d’installations complexes ou visibles au préalable grâce à la technologie sans fil et est donc parfait pour les résidences privées et les locations. La platine de rue émet un signal capté par votre écran de contrôle ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un interphone sans devoir effectuer de travaux coûteux. Vérifiez toujours que le signal entre la platine et l’écran est fonctionnel en contrôlant régulièrement la batterie et en vous assurant qu’aucune autre onde ne vient interférer avec votre appareil. En outre, la distance entre les deux bornes se limite souvent à 200 m.

L’interphone vidéo sans fil vous permet de contrôler les accès à votre domicile ou à votre lieu de travail et de le protéger efficacement des intrusions quotidiennes, qu’elles soient malveillantes ou non. Composé d’une platine de rue dont la caméra est généralement située à 1 m 60 du sol, et d’un écran de contrôle, l’interphone vidéo sans fil peut être muni de câbles reliant les différentes unités entre elles, ou disposer d’une technologie sans fil. Une fois votre visiteur identifié, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner l’ouverture de votre porte ou de votre portail automatique. Cette solution de contrôle est donc à la fois sécurisée et très simple d’utilisation.