Alarme de garage

Détecteur de mouvements Verisure dans garage

Qu’il soit attenant à la maison ou isolé sous la forme d’un bâtiment extérieur, votre garage peut susciter la convoitise des cambrioleurs. L’alarme pour garage vous permet de sécuriser cet espace bien particulier de la maison.

Comment fonctionne-t-elle ? Faut-il l’installer à l’extérieur ou à l’intérieur ? Quelles sont les caractéristiques à ne pas négliger ? Voici différents points à prendre en compte pour choisir son alarme de garage.

À quoi sert une alarme de garage ?

Le garage fait partie des points d’attention à ne pas négliger lorsqu’on cherche à protéger une maison contre les risques d’intrusion et les cambriolages, et ce pour deux raisons.

1. Il contient souvent des équipements qui peuvent très bien représenter une valeur marchande pour des voleurs, et donc les inciter à s’introduire chez vous.

2. Concernant les garages attenants à la maison : une porte de garage vieillissante et insuffisamment protégée devient une vulnérabilité par laquelle un cambrioleur peut réussir à pénétrer les lieux sans effort. Inutile d’avoir une porte d’entrée blindée munie d’une serrure trois points si le garage est à la merci de la première tentative de crochetage venue.

L’alarme de garage répond à ces problématiques en donnant l’alerte dès qu’un visiteur mal intentionné tente de s’introduire à l’intérieur.

Elle assure donc une double mission de protection et de dissuasion pour sécuriser à la fois le garage, la maison et leurs occupants.

Verisure Brouillard Anti-Cambriolage dans garage
Verisure Brouillard Anti-Cambriolage dans garage

Protéger son garage depuis l’extérieur

La protection du garage peut également passer par la mise en place d’équipements de surveillance installés à l’extérieur du bâtiment.

Une caméra de surveillance extérieure, résistante aux intempéries et munie d’un projecteur infrarouge, donne par exemple accès à un contrôle visuel immédiat de l’allée qui mène au garage.

La caméra de sécurité complète donc efficacement l’action de l’alarme pour garage : en cas d’alerte, l’utilisateur se connecte à l’interface de la caméra pour vérifier à distance et en direct ce qui se passe sur place.

Caméra Arlo Essential devant garage

 

Les différents types d’alarme pour garage

Le choix d’une alarme de garage équipé d'une caméra de surveillance, dépend en premier lieu de la configuration des lieux. Pour un bâtiment isolé de l’habitation principale qui n’est pas relié au réseau électrique, il est possible d’utiliser une alarme de garage autonome. Certains systèmes évolués intègrent un transmetteur GSM qui permet aux occupants des lieux de recevoir une alerte par SMS ou notification sur leur smartphone en cas de tentative d’intrusion. Ces équipements sont le plus souvent alimentés par des piles ou des batteries lithium-ion.

La complexité du système d’alarme varie ici en fonction de la nature des enjeux de sécurité associés. Si le garage contient des voitures de collection, des outils professionnels ou d’autres objets de valeur, mieux vaut opter pour un système d’alarme complet doté de fonctions de communication. La composition exacte du kit alarme garage doit par ailleurs prendre en compte les éventuelles fenêtres ou portes de service qui offriraient des voies d’accès aux intrus, en complément de la porte principale.

Quand le garage est attenant à la maison, mieux vaut intégrer sa protection au système d’alarme général qui équipe les lieux. Dans ce contexte, on équipe la porte et les éventuelles fenêtres de capteurs de chocs pour signaler les tentatives d’effraction. On peut également ajouter un détecteur de mouvement dans le garage, notamment s’il fait partie des points de passage obligés vers la maison.

Maison avec garage attenant

 

Détecteur d’ouverture pour porte de garage : les prérequis

Un détecteur d’ouverture classique fonctionne à l’aide de deux composants reliés par l’intermédiaire d’un léger champ magnétique. Dès que la porte ou la fenêtre est ouverte par un intrus, les deux éléments sont séparés, ce qui rompt le champ magnétique et déclenche le système d’alarme. Très efficace pour les portes d’entrée, portes-fenêtres et autres baies vitrées, cet équipement présente toutefois une limite : il n’est pas adapté aux portes métalliques comme celles que l’on trouve couramment dans les garages individuels.

Pour sécuriser une porte métallique, on utilise le même principe de détection de l’ouverture mais avec un équipement légèrement différent. Cette fois, l’alarme de garage fait appel à un sabot métallique installé au sol ou sur le mur, le long du plan dans lequel se trouve la porte. Sur la partie mobile de la porte, on place à nouveau un capteur qui prend la forme d’un aimant plus puissant, de façon que son champ magnétique puisse bien être détecté au niveau du sabot.

Un émetteur sans fil relié au sabot complète le dispositif pour envoyer le signal de déclenchement à la centrale d’alarme. Cet émetteur est déporté de quelques centimètres pour éviter les interférences avec le métal de la porte. Dans certains cas, l’alarme de garage peut aussi exploiter un contacteur physique (bouton pression par exemple).

Combien coûte une alarme de garage ?

Le prix d’une alarme de garage dépend du niveau de prestation recherché. Un dispositif simple avec capteur d’ouverture et avertisseur sonore autonome fonctionnant sur batterie représente un investissement limité, mais l’action de l’alarme se limite à celle de la sirène. Un système de sécurité connecté capable d’envoyer ses alertes par GSM (via une carte SIM intégrée) représente un coût plus important justifié par le service rendu à l’usager.

Équiper son garage d’une alarme dans le cadre d’une installation à l’échelle de la maison représente en revanche un surcoût négligeable. Dans cette configuration, l’alarme de garage offre par ailleurs le même niveau de fonctionnalités et de garanties que le système d’alarme dans son ensemble. Cette option permet par exemple de profiter des bienfaits de la télésurveillance.

L’installation d’une alarme garage sans fil est une opération rapide qui ne nécessite pas de travaux particuliers autres que la pose des composants. Elle se fait sur les portes de garage basculantes, battantes ou sectionnelles. Installer un système filaire nécessite en revanche une alimentation électrique ainsi qu’un câblage spécifique.

Qu’il soit isolé dans un bâtiment indépendant ou intégré au corps de logis principal, le garage est un accès à ne pas négliger dans le cadre d’une protection contre les intrusions. Pour des cambrioleurs, le garage peut en effet constituer une fin en soi dans la mesure où ce local sert souvent à stocker des équipements qui peuvent se révéler onéreux : vélos, remorque, outils ou équipements de jardin par exemple.

Verisure ne propose pas de pack garage spécifique. L’alarme Verisure et ses différents composants s’adaptent néanmoins en toute facilité et simplicité à votre propriété grâce à son système sans fil. Protection de votre domicile et de votre garage : aucune zone n’est laissée sans sécurité.